Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Systèmes de commandement, de contrôle, de communications, d’informatique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (C4ISR)

Les Forces d’opérations spéciales (FOS) ont des caractéristiques communes comme la précision, l’orientation selon la mission, l’agilité et l’innovation. L’habileté à mettre en place rapidement de nouvelles capacités C4ISR est essentielle à la réussite des missions du COMFOSCAN, qui s’intéresse à des solutions technologiques de C4ISR exclusives et novatrices d’amélioration de l’efficacité, de la mobilité et de l’indépendance des opérations des FOS.

Technologies à grande largeur de bande

Il existe un intérêt envers les communications protégées ayant une capacité à grande largeur de bande pour l’imagerie et la vidéo pleine vitesse, les transmissions des capteurs et les bases de données multicouches. Les solutions devraient fournir des interfaces de données et des services à grande largeur de bande dans l’ensemble du spectre complet des domaines d’opération.

Antennes évoluées peu visibles ou discrètes

Les modèles d’antennes devraient combiner large bande et excellent rendement, et être d’applicabilité embarquée, débarquée et fixe. Les systèmes doivent être discrets et difficiles, voire impossibles, à distinguer de leur plate-forme embarquée.

Réseaux mobiles ponctuels autoformés à maillage sécurisé

Dispositifs sécurisés robustes et homologués qui permettent d’établir des réseaux mobiles ad hoc autoformés et sécurisés interopérables avec des FOS interarmées et des services communs. Les systèmes doivent convenir aux plates-formes de mobilité COMFOSCAN débarquées, y compris les systèmes et les capteurs sans opérateur.

Fonctions radioélectriques définies par logiciel évolué multifonctions

Capacité RF polyvalente, totalement intégrée, fournissant aux FOS des attributs fonctionnels uniques. Il devrait s’agir de systèmes élaborés pour être à main et portables ou pour convenir aux plates-formes de mobilité des FOS.

Technologies mobiles évoluées

Le COMFOSCAN a besoin de technologies qui améliorent la sécurité et permettent l’utilisation assurée des appareils de communication mobile existants et émergents pour les communications tactiques et opérationnelles.

Gestion avancée des données

Le COMFOSCAN a besoin de technologies qui permettent la synchronisation, la fusion, l’exploration, l’indexation et la diffusion automatiques des données recueillies par des ressources des FOS largement dispersées.

Connaissance de la situation de niveau avancé dans tous les environnements

Il faut élaborer des solutions qui permettront la corrélation de renseignements sur les champs de bataille provenant de diverses sources et leur affichage sous forme d’image commune, précise et partagée de la situation opérationnelle. Ces solutions englobent la fusion de vidéos pleine vitesse avec d’autres sources de renseignements, affichées visuellement en temps quasi réel pour améliorer considérablement les possibilités de gestion des connaissances et des découvertes pendant les opérations.

Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :