Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Systèmes chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs (CBRNE)

Le COMFOSCAN fournit au gouvernement du Canada une capacité d’intervention spécialisée, rapide et adaptable en cas d’incidents CBRNE.

Protection avancée contre les dangers CBRNE

Équipement de protection individuelle (EPI) de pointe offrant une protection supérieure contre les dangers CBRNE – y compris les matières et les produits chimiques industriels toxiques – tout en diminuant la charge thermique et le poids de l’EPI, et en améliorant le confort et la liberté de mouvement de l’utilisateur. Les technologies qui comportent des progrès en matière de textiles et des matériaux adaptatifs aptes à accroître la protection individuelle contre le froid, la chaleur, l’altitude et les risques présentent de l’intérêt.

Prélèvement et identification d’agents biologiques, chimiques et radiologiques

Nouveaux appareils et procédés permettant la détection, l'identification et l'analyse rapides de matières et de substances sur le terrain. Ces appareils et procédés doivent être portatifs et simples à utiliser et leur fonctionnement ne doit nécessiter qu’un nombre limité de produits consomptibles. Mise au point de nouveaux appareils et procédés de détection, d'identification et d'analyse et/ou de caractérisation rapides d’agents biologiques, chimiques et radiologiques dans un laboratoire mobile ou de terrain. Les méthodes présentant un intérêt se rapportent à la détection de point et à la détection en retrait.

Soutien médical CBRNE

Élaboration de nouveaux appareils et procédés de détection, ou perfectionnement de technologies existantes aptes à améliorer la capacité du COMFOSCAN de fournir et de maintenir en puissance de petites équipes de soutien médical CBRNE complet. Ces outils peuvent comprendre des systèmes portatifs ou rattachés à une plate-forme pouvant offrir la gamme de soins nécessaires pour prévenir, minimiser et traiter les blessures subies par suite d'une exposition à des risques CBRNE ou de travaux exécutés au sein d'un environnement contaminé CBRNE.

Décontamination

Élaboration de méthodes novatrices de décontamination du personnel et de l’équipement sensible afin d’atténuer ou de neutraliser les dangers CBRNE, y compris les technologies de décontamination autres que l’eau, qui soient portatives, simples d’emploi et peu exigeantes en produits consomptibles. Élaboration de méthodes, de dispositifs et de composés de neutralisation des agents chimiques, biologiques et radiologiques en vrac, portatifs et simples d’emploi en campagne.

Surveillance CBRNE

Élaboration d’équipements et/ou de systèmes nouveaux, ou amélioration d’équipements et/ou de systèmes existants, de surveillance CBRNE pour rehausser la capacité du COMFOSCAN d’assurer la surveillance et la reconnaissance CBRNE passives et actives en retrait, à distance ou de point au moyen de systèmes portatifs ou de systèmes télécommandés rattachés à une plate-forme pour détecter et identifier les risques CBRNE.

Neutralisation des explosifs et munitions (NEM) CBRNE

Équipement et méthodes permettant d’accroître la capacité du COMFOSCAN de détecter et d’identifier les matières ou les dispositifs explosifs employés pour la dispersion de matières dangereuses. Les progrès en matière de systèmes de protection personnelle, de systèmes distants et d’outils manuels de neutralisation des systèmes explosifs et ou non explosifs de dispersion présentent de l’intérêt pour le COMFOSCAN.

Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :