Développement des forces du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Développement des forces du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Pour autonomiser et maintenir en puissance ses capacités propres, et pour conserver son avantage, le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) les passe constamment en revue. Cette démarche, autant que possible, prend la forme de contacts transparents, novateurs et proactifs avec le secteur privé et d’une consultation opportune avec le milieu des sciences et de la technologie. Afin de synchroniser les besoins opérationnels, le COMFOSCAN obtient de nouvelles capacités spécifiques pour les Forces d’opérations spéciales (FOS) et gère les capacités en service par l’entremise du personnel du Directeur – Développement des forces. Ce personnel gère les petits et grands projets de biens d’investissement dont la valeur va de moins de 1 million $ à plus de 100 millions $.

Les projets majeurs d’immobilisations (de plus de 5 millions $) susceptibles de produire des capacités dans les vingt années à venir sont énumérés dans le GAD. Ces projets sont assujettis à un processus pluriannuel pour garantir l’existence de liens clairs entre les directives de niveau stratégique et la planification axée sur les capacités. Ces projets constituent donc le plan d’investissement à long terme du gouvernement du Canada pour le COMFOSCAN. En raison de la nature petite, agile et hautement spécialisée du COMFOSCAN, le ministère de la Défense nationale met en équilibre le plan d’investissement à long terme avec un plan d’investissement à court terme plus rapide, mais soigneusement réglementé.

Les projets mineurs d’immobilisations (de moins de 5 millions $) répondent aux besoins à court terme. Ils sont aussi soumis à un processus rigoureux mais, en raison de leur faible valeur monétaire et de l’urgence croissante des besoins, ils sont traités plus rapidement. Chaque année, il faut quelque 25 millions $ en dépenses d’acquisition pour maintenir la capacité en service ou répondre aux besoins opérationnels.

Le personnel du Directeur – Développement des forces est organisé de manière à optimiser la gestion des projets mineurs et majeurs d’immobilisations et à établir, rapidement et efficacement, une interface avec le secteur privé et le milieu des sciences et de la technologie. Le développement des forces du COMFOSCAN est réparti en portefeuilles centrés sur des domaines d’intérêt particuliers. Les portefeuilles sont organisés ainsi :

Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :