Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Systèmes du soldat et de maintien en puissance

Au sein du COMFOSCAN, un grand nombre de capacités d’équipement du soldat font régulièrement d’une révision de leur cycle de vie (ordinairement tous les trois à cinq ans) afin de demeurer actuelles et d’intégrer les technologies de fine pointe. Par conséquent, les besoins propres aux systèmes du soldat sont durables et s’appliquent aux milieux maritime, terrestre et aérien. Toute idée qui intègre des éléments individuels pour former un équipement plus performant présente de l’intérêt.

Équipement de protection individuelle

L’équipement de protection individuelle doit assurer, pour peu de poids, une protection supérieure hautement fonctionnelle et très durable. Il doit d’autre part être peu visible afin que l’adversaire ne puisse le repérer. Les articles propres à ces systèmes comprennent les casques, les vêtements, les gilets de protection balistique, les gilets de sauvetage et les combinaisons de plongée.

Armes à usage personnel et collectif

Bien qu’ils fassent partie des capacités essentielles, ces systèmes ne sont pas remplacés souvent; ils restent en service pendant une longue période. Ce matériel doit être léger et hautement fonctionnel, garantir des effets de précision constants et stables en tir tant direct qu’indirect. Il doit également être utilisable dans tous les milieux, dans des conditions extrêmes. Il s’agit par exemple des systèmes pour tireurs d’élite, des mitrailleuses légères, des mitrailleuses lourdes et d’armes antiblindés.

Systèmes électro-optiques

Les nouvelles technologies apparues dans ce domaine permettront au COMFOSCAN de repérer l’ennemi de jour comme de nuit, au moyen de systèmes à haute résolution et à grande précision, à niveau sonore réduit et à faible consommation d’énergie. Ces articles doivent être légers et capables de fonctionner dans des conditions ambiantes extrêmes; ils doivent d’autre part comporter des éléments comme un dispositif personnel de vision nocturne, des marqueurs d’objectif et des systèmes de visée.

Systèmes de transport de charge

Les progrès réalisés dans ce domaine permettront au soldat de transporter des charges externes plus lourdes en se fatiguant moins grâce à l’utilisation de systèmes avancés de transport de charge. Ils devraient également permettre au soldat de se mouvoir aussi agilement et aussi rapidement que possible.

Systèmes d’alimentation électrique perfectionnés

Les solutions d’approvisionnement électrique, comme les systèmes de batterie de haute technologie et de production d’énergie, doivent être légères et résistantes. Ces systèmes doivent être capables d’alimenter plusieurs équipements transportés par le soldat et de fonctionner dans des conditions ambiantes extrêmes tout en demeurant sécuritaires pour lui.

Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :