Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Systèmes de mobilité maritime et terrestre

Le COMFOSCAN a besoin d’une multitude de plates-formes de mobilité pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont confiées dans le spectre des opérations. Ces systèmes doivent fonctionner de façon fiable dans des conditions climatiques extrêmes, notamment dans des terrains arides, arctiques, montagneux et urbains. Les améliorations en matière de conception et de construction qui réduisent le poids, la signature et l’entretien sans compromettre le rendement, l’endurance et la protection du véhicule présentent un intérêt marqué.

Rendement de la plate-forme du véhicule

Une caractéristique clé des systèmes de mobilité du COMFOSCAN réside dans leur capacité de déployer rapidement ces plates-formes dans l’environnement opérationnel par transport aérien tactique et stratégique. Les plates-formes, petites et légères, doivent être économiques en carburant et offrir des capacités accrues sur des terrains restreints et en présence de faible pression géostatique. Elles doivent aussi offrir une très grande maniabilité sur des surfaces verticales et des pentes latérales. Les améliorations de conception doivent accroître la capacité de charge, tant en poids qu’en volume, et intégrer rapidement des caractéristiques modulaires configurées prenant en charge différents profils de mission.

Conception perfectionnée des plates-formes

On s’attend à ce que des avancées en matière de plate-forme tiennent à son minimum la signature des plates-formes, notamment leur apparence, leur bruit, la chaleur qu’elles dégagement, leurs émissions de gaz d’échappement et leurs émissions électroniques. Les caractéristiques technologiques peuvent consister en de nouvelles entrées et sorties de capteur ou recourir à une navigation autonome. Ces concepts doivent permettre de maximiser la connaissance de la situation qu’a l’équipage et de tenir à son minimum la fatigue typiquement associée aux vibrations et aux chocs soudains ou prolongés.

Longévité et résistance

Les améliorations dans ce domaine doivent réduire le temps et les ressources nécessaires pour entretenir les véhicules, tant en campagne qu’à long terme. Elles peuvent consister en des améliorations de matériel permettant de réduire la dégradation à long terme et de renforcer la plate-forme tout en réduisant les coûts le plus possible. Les améliorations de conception doivent accroître la fiabilité des systèmes et des sous-ensembles et permettre le remplacement modulaire et l’entretien en campagne des composants courants.

Protection

Les améliorations dans ce domaine doivent renforcer la protection des occupants contre les menaces balistiques et explosives et/ou réduire le plus possible la taille et le poids des facteurs de protection existants. L’accent doit porter sur des concepts modulaires qui permettent une protection adaptée à la tâche, comme les opérations à signature faible, tout en réduisant le temps et les ressources nécessaires à l’entretien.

Souplesse de la puissance de feu

L’intégration de systèmes d’armes est un élément essentiel à la capacité de survie de l’équipage. Des plates-formes dotées de la flexibilité nécessaire pour installer de multiples systèmes d’armes par diverses méthodes d’installation, notamment des fixations modulaires et des postes de tir télécommandés, sont souhaitées.

Embarcations à haute vitesse

Les plates-formes de haute mer, à haute vitesse, polyvalentes et de construction solide (de 7 à 24 mètres) doivent être capables de transporter du personnel dans des conditions climatiques difficiles et de maintenir leur position quand elles naviguent à côté de navires plus gros. La réduction de la signature est nécessaire pour diminuer le risque de détection des plates-formes comportant un équipage.

Atténuation des chocs et des vibrations subies par l’embarcation

Les occupants et l’équipement sont soumis à des effets à court et long terme après avoir été exposés à un impact. Un équipement d’atténuation des chocs et des vibrations doit être intégré aux embarcations à haute vitesse ou porté par les occupants et diminuer les effets liés à l’exposition aux chocs et aux vibrations.

Moteurs hors-bord hybrides à carburants multiples

Ces moteurs hors-bord fiables, portatifs, offrant un bon rapport poids-haut rendement/grande puissance doivent comprendre de nouvelles technologies ou des technologies émergentes hybrides et à carburants multiples.

Systèmes submersibles pour nageurs de combat

Les plates-formes permettant aux opérateurs de mener des opérations de surface ou sous-marines, notamment des opérations sur la plage, présentent un intérêt pour le COMFOSCAN. Les caractéristiques clés sont les suivantes : taille/poids (caractère portatif), résistance, faible signature acoustique et électromagnétique.

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