Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Systèmes médicaux

Les services de santé du COMFOSCAN fournissent des capacités médicales intégrales pour tous les types de missions des forces d’opérations spéciales (FOS) à différents niveaux. Le COMFOSCAN s’intéresse aux stratégies thérapeutiques améliorées, optimisées pour les patients dans des zones austères qui ont besoin de traitements de longue durée, aux concepts concernant des moniteurs de signes vitaux miniaturisés et robustes, et aux analgésiques. L’entrée en rapport avec le COMFOSCAN et encouragée pour quiconque dispose de méthodes et de dispositifs novateurs permettant d’identifier et d’analyser rapidement des problèmes et de déployer des stratégies d’acclimatation optimales pour des problèmes tels que l’œdème de haute altitude.

Stratégies de traitement global

Recherche, application et/ou élaboration de stratégies de traitement efficaces portant sur les éléments suivants : réanimation par hypotension permissive, réanimation liquidienne optimale, choc non compliqué, hémorragies non compressibles et traumatismes cérébraux. optimisées pour les patients se trouvant dans des environnements austères et très avancés pendant de longues périodes (des jours, et non des heures).

Surveillance des signes vitaux

Recherche, application et/ou élaboration de concepts nouveaux de moniteurs de signes vitaux miniaturisés et plus robustes (température, pouls, respiration, pression sanguine, capnographie et oxymétrie du pouls) qui saisissent des données pour utilisation ultérieure. Ces concepts doivent être à architecture ouverte afin qu’on puisse les intégrer aisément à d’autres systèmes et applications.

Analgésie

Recherche, application et/ou élaboration de nouvelles analgésies à action périphérique et centrale, facilement administrables sur le terrain, tolérables dans des environnements extrêmes et efficaces sur les lieux de la blessure pendant de longues périodes de soins prodigués sur place (des jours et non des heures); ces analgésies ne doivent pas sensibiliser le patient à l’analgésie topique et l’analgésie maximum avec sédation minimum sera préférée.

Risques en matière de santé au travail et d’hygiène du milieu

Nouveaux procédés et dispositifs d'identification et d'analyse rapides de l'exposition à des risques en matière de santé au travail et d'hygiène du milieu. La recherche doit soutenir l'élaboration et l'analyse de dispositifs de surveillance portatifs qui sont éprouvés sur le terrain et stables dans l'environnement, de techniques de dosimétrie et d'essais visant à identifier rapidement les risques sur place, ainsi que l'analyse de matières représentant un risque en matière de santé au travail et d'hygiène du milieu pour une FOS, comme des contaminants industriels, des pathogènes alimentaires, des toxines et des agents, ainsi que l'exposition à du matériel biologique.

Stratégie d’acclimatation optimale

Recherche, application et/ou élaboration d’approches nouvelles permettant l’acclimatation humaine rapide et durable dans des conditions extrêmes (température, altitude et changement de fuseau horaire (acclimatation du cycle veille-sommeil).

Œdème pulmonaire/cérébral de haute altitude

Recherche, application et/ou élaboration d’approches nouvelles de traitement, se rapportant soit aux interventions pharmaceutiques, soit à des traitements alternatifs.

Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :