Systèmes aérospatiaux

Aéronef multimissions canadien

Remplacement des systèmes existants avec des systèmes différents ou nouveaux

Objectif

Doter les Forces armées canadiennes d’un aéronef longue portée de commandement, contrôle, communications, intelligence (C3I), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR) à capacités étendues avec équipage afin de remplacer le CP140 Aurora.

Besoins

Pour remplir leur mandat continu et évolutif en matière de capacités de RSR évoluées, les Forces armées canadiennes doivent se doter d’un appareil longue portée avec équipage capable de fournir au C3I RSR la capacité de communiquer avec les autres éléments de RSR, de les contrôler et de s’y intégrer parfaitement. Le projet d’aéronef multimissions canadien (AMC) fournira les capacités requises pour soutenir efficacement les besoins stratégiques du Canada en matière de C3I RSR au pays, de même que les intérêts du Canada à l’étranger. En raison de l’immensité du territoire canadien, l’appareil doit avoir un grand rayon d’action et il se doit cappable de flâner pendant de longs moments. Ces charactéristiques lui permettera de transiter dans les zones d'exploitation et de rester sur les lieux pendant un temps suffisant.

Estimation préliminaire

  • Plus de 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2022 Analyse des options
  • 2024 Approbation de la définition
  • 2025 Approbation de la mise en œuvre
  • 2024 Diffusion de la demande de propositions
  • 2025 Attribution du contrat
  • 2026 à 2036 Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins aérospatiaux
Téléphone : 613-944-3293


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :