GAD 2016 - Systèmes interarmées et autres

Gestion Sécurisée de la Configuration

Information : Pas inclus

Cette proposition est consolidée au travers d’un autre projet - Sensibilisation à la cybersécurité

Remplacement des systèmes existants avec des systèmes différents ou nouveaux

Objectif

La gestion de la configuration sécurisée GSC est un concept visant à répondre aux besoins de l’organisation et de ses systèmes d’information en matière de sécurité. De nos jours, le MDN et les FAC font face à deux défis énormes : combattre des cybermenaces sophistiquées et assurer la conformité aux règlements gouvernementaux (la Politique sur la sécurité du gouvernement). La capacité de GSC contribuera à l’atteinte de ces objectifs. La GSC contribuera à réduire les surfaces d’attaque de réseaux grâce à une capacité d’automatisation permettant de renforcer de façon proactive et continue la configuration de sécurité de base des systèmes d’exploitation, des applications et des périphériques de réseau et de sécurité. De plus, la GSC automatisera le contrôle et la vérification de la conformité aux exigences de sécurité de base.

Besoins

Ce projet exige des connaissances spécialisées qui serviront à définir et à mettre en œuvre les améliorations des capacités de l’ITI au sein du Ministère. Les résultats attendus sont les suivants: gestion de la conformité–validation automatisée permettant d’assurer la conformité aux politiques administratives, opérationnelles et techniques; assurance de l’intégrité des systèmes–validation automatisée permettant de vérifier que l’état connu du matériel et des logiciels n’a pas été altéré; contrôle et vérification–enregistrement automatisé des événements du système (dont la granularité des attributs permet d’appuyer l’analyse judiciaire) ainsi que la saisie et le stockage sécurisés des fichiers journaux; gestion–méthodes de gestion automatisée des systèmes, notamment la gestion des correctifs et des politiques de sécurité.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

Point de contact

Sous-ministre adjoint (Gestion de l'information)
Téléphone : 613-995-2017


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :