GAD 2016 - Systèmes interarmées et autres

Projet de communications par satellite améliorées

Remplacement des systèmes existants avec des systèmes différents ou nouveaux

Objectif

Le projet de Communications par satellite (COMSAT) améliorées (CSA) complétera la feuille de route des COMSAT pour les Forces armées canadiennes (FAC). Le projet CSA vise à fournir des COMSAT à fréquence très élevées (UHF) à bande étroite à l’échelle mondiale, essentielles aux communications au-delà de la portée optique (BLOS), aux opérations tactiques et pour les plateformes très mobiles. Dans le but d’adresser l’aspect de portée globale, l’Arctique a été inclus dans le mandat du projet. En mars 2016, le mandat du project précédemment connu sous le nom de Communications par satellite tactiques à bande étroite a été modifié afin d’inclure une capacité de COMSAT à bande large pour l’Arctique canadien et la région de responsabilité de la Force opérationelle interarmée (Nord). En conséquence, le projet CSTBE a été renommé CSA.

Besoins

La phase 1 du projet CSA fournira l’accès assuré a une capacité de COMSAT à bas débit à très haute fréquence au niveau global entre les latitudes 65°N and 65°S. Le projet CSA livrera un accès assuré au segment spatial, ainsi que des installations d’entrée en sol canadien; donnant ainsi aux FAC la capacité COMSAT requise ayant une  couverture globale et une flexibilité pour le soutien des opérations des FAC tant au pays qu’à l’étranger.  La phase 2 du projet CSA fournira une capacité partagée de COMSAT militaire en bande large et étroite pour le nord canadien, complétant ainsi l’accès global à une capacité à bande large fournie par le projet Mercury Global.

Estimation préliminaire

  • Plus de 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2018 Approbation de la définition
  • 2018 Publication de l’appel d’offres
  • 2019 Approbation de la mise en oeuvre
  • 2020 Attribution de contrat
  • 2024 Livraison finale

Point de contact

Directeur général - Espace
Téléphone : 613-945-5566


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :