GAD 2016 - Systèmes interarmées et autres

Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage

Remplacement des systèmes existants avec des systèmes différents ou nouveaux

Objectif

Le projet du système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage (MEOSAR) permettra la livraison d’un segment spatial comportant jusqu’à 24 répéteurs de recherche et sauvetage (SAR) installés dans les satellites de la constellation GPS III de prochaine génération des Forces aériennes des États-Unis. Le projet permettra également la livraison d’un segment au sol constitué de stations terrestres au Canada dotées de logiciels de localisation de satellites et de systèmes de traitement de l’information.

Besoins

Les répéteurs MEOSAR, qui fonctionnent en orbite terrestre moyenne, transmettront des coordonnées plus précises pendant la coordination, l’exécution et la répartition des ressources SAR assurant ainsi une intervention plus rapide aux victimes en détresse n’importe où au sein de la zone de responsabilité fédérale canadienne. Le projet permettra également la livraison d’un segment au sol constitué de stations terrestres au Canada dotées de logiciels de localisation de satellites et de systèmes de traitement de l’information. Ensemble, les deux segments représentent un grand progrès par rapport aux systèmes SAR actuels à orbite basse et géospatiaux. Les répéteurs MEOSAR contribueront à la SDCD et à l’Accord relatif au Programme international COSPAS-SARSAT en réduisant de façon importante les délais d’intervention des activités SAR dans les trois voies d’approche océaniques du Canada et dans l’ensemble de la superficie de ce dernier.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017 Approbation de la mise en œuvre
  • 2016 Diffusion de la demande de propositions
  • 2017 Attribution du contrat
  • 2021 Livraison finale

Point de contact

Directeur général - Espace
Téléphone : 613-945-5566


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :