DAG 2016 – Systèmes navals

Embarcation polyvalente

Objectif

Fournir un ensemble d’embarcations modernes, remplaçant les anciens canots et le système de mise à l’eau/récupération en usage sur les 12 frégates de la classe Halifax. Le projet permettra une plus grande capacité, en offrant des embarcations de sauvetage plus efficaces et des systèmes de mise à l’eau/récupération polyvalents de plus grande capacité. Le système comprendra également des éléments permettant d’améliorer la sécurité du personnel pendant les tâches et les opérations liées à ces embarcations.

Besoins

Le nouveau système devra être capable d’assurer toutes les missions et les tâches d’un canot de navire, notamment les opérations d’arraisonnement, de soutien lors d’opérations d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés, de surveillance, de transport du personnel et des marchandises, de soutien lors des opérations de plongée, de même que lors des opérations transhorizon dans toutes les conditions de visibilité et dans un état de mer pouvant atteindre le niveau 5. Les améliorations de l’embarcation porteront sur l’augmentation de la vitesse, la fourniture de deux moteurs, des sièges montés sur amortisseurs pour 12 personnes, une capacité de charge plus grande et des améliorations électroniques (communications, navigation et capteurs). L’embarcation sera un canot pneumatique à coque rigide de neuf mètres. Le système de mise à l’eau et de récupération sera doté d’une capacité de levage minimum de 15 500 livres. Il servira également comme système de manutention de la cargaison. Non seulement il sera capable de mettre à l’eau et de récupérer une embarcation totalement chargée avec 12 personnes à bord, mais il pourra également manœuvrer d’autres embarcations de taille similaire du ministère de la Défense nationale et d’autres ministères, ainsi que des véhicules sans pilote. Les systèmes de mise à l’eau et de récupération seront constitués de grues articulées placées sur les deux côtés du navire, vers le milieu. Les quantités et les configurations spécifiques des systèmes seront connues une fois l’analyse des options terminée.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2016 Approbation de la définition
  • 2017 Approbation de la mise en œuvre
  • 2016 Diffusion de la demande de propositions
  • 2017 Attribution du contrat
  • 2020 Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins de la marine
Téléphone: 819-939-3950


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :