DAG 2016 – Systèmes navals

Remorqueurs naval lourd

Remplacement des systèmes existants avec des systèmes différents ou nouveaux

Objectif

Fournir suffisamment de remorqueurs lourds aux capitaines de port de Sa Majesté des arsenaux canadiens de Sa Majesté de Halifax et d’Esquimalt pour soutenir les opérations navales des 25 prochaines années.

Besoins

Ce projet vise l’acquisition de quatre nouveaux remorqueurs conçus pour effectuer des voyages à proximité du littoral de classe 2 et construits au Canada selon un modèle commercial sur étagère standard en service ayant fait ses preuves. Les remorqueurs auront une durée de vie minimale prévue de 25 ans à leur entrée en service pour la Marine. Ils satisferont aux normes de Transports Canada et aux exigences de certification de la société de classification. Les remorqueurs doivent être capables de fonctionner toute l’année dans les conditions (vent, vagues, marées et courants) propres aux eaux côtières canadiennes. Les remorqueurs doivent pouvoir être exploités en tout temps au cours d’une journée de 24 heures, et ce, tant par visibilité réduite qu’illimitée, comme il est défini dans la Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer. Les remorqueurs effectueront des tâches dans les ports de Halifax et d’Esquimalt, sous des vents soutenus de 25 nœuds provenant de n’importe quelle direction et dans des courants pouvant atteindre 2 nœuds dans toute direction. Les remorqueurs seront exploités à une distance maximale de 750 milles marins de leur port d’attache respectif et effectueront des opérations au port comme en mer. Les remorqueurs seront équipés de sorte qu’ils aient la capacité de lutter contre les incendies en mer.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017 Approbation de la définition
  • 2020 Approbation de la mise en œuvre
  • 2020 Diffusion de la demande de propositions
  • 2020 Attribution du contrat
  • 2023 Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins de la marine
Téléphone: 819-939-3950


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :