GAD 2016 - Systèmes terrestres

Systèmes de protection active contre les radiofréquences

Remplacement des systèmes existants avec des systèmes différents ou nouveaux

Objectif

Les menaces que présentent les dispositifs explosifs de circonstance sont toujours aussi présentes sur le champ de bataille moderne, en particulier dans les pays ou les États en déroute qui favorisent les insurrections. Le présent projet vise l’assurance d’une préparation technologique afin de contrer ces menaces en pleine évolution pour la Force terrestre des Forces armées canadiennes dans des théâtres d’opérations. Cette capacité doit contribuer à empêcher l’ennemi d’utiliser le spectre électromagnétique pour déclencher des dispositifs explosifs de circonstance. Le présent projet et le projet de modernisation de la guerre électronique terrestre des Forces canadiennes doivent être interdépendants.

Besoins

Ces systèmes doivent être munis de capteurs intégrés servant à détecter l’énergie des fréquences radioélectriques, à évaluer si cette énergie provient d’alliés ou d’ennemis ou si sa source est inconnue, ainsi qu’à renvoyer cette énergie vers des objectifs hostiles en particulier, ce qui permettra de neutraliser les effets hostiles prévus. Ce projet vise l’acquisition de systèmes de défense contre les dispositifs explosifs de circonstance radiocommandés de la prochaine génération. Ces systèmes devront servir dans le cadre d’activités d’instruction et d’opérations expéditionnaires.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2023 Analyse des options
  • 2026 à 2036 Approbation de la définition
  • 2026 à 2036 Approbation de la mise en œuvre
  • 2026 à 2036 Diffusion de la demande de propositions
  • 2026 à 2036 Attribution du contrat
  • 2026 à 2036 Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins en ressources terrestres Coordinateur
Téléphone: 819-939-5868


Les renseignements qui figurent dans ces pages sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Ils peuvent, cependant, être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus qu’ils ne garantissent la mise en œuvre du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires du secteur privé. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Date de modification :