Systèmes terrestres
Véhicule blindé de soutien au combat

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Remplacer les parcs de véhicules blindés légers chenillés (VBLC) M113 et de véhicules blindés légers II (Bison).

Besoins

Le projet prévoit la livraison d’un véhicule de soutien protégé pour soutenir les parcs de véhicules de combat blindés légers et lourds de l’Armée canadienne lors des opérations nationales et expéditionnaires. Il s’agira d’un véhicule utilitaire de soutien au combat qui remplira un large éventail de rôles de soutien sur le champ de bataille, y compris, sans s’y limiter : ambulance protégée, véhicule de commandement et contrôle, véhicule du génie, et véhicule des équipes d’entretien et de réparation. Le véhicule blindé de soutien au combat offrira une grande maniabilité et une protection élevée à son équipage et à sa charge utile.

Estimation préliminaire

  • Plus de 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2018
    • Analyse des options
  • 2019
    • Approbation de la définition
  • 2020
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2021 à 2025
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035
    • Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins en ressources terrestres
Téléphone: 819-994-4225
Courriel: DAG_Land-GAD_Terre@forces.gc.ca


Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

http://www.forces.gc.ca/fr/guide-acquisition-de-la-defense/index.page

Modernisation des communications tactiques du Système de soutien du commandement de la Force terrestre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Améliorer la capacité des commandants tactiques à échanger des renseignements de planification et d’exécution avec leur état-major en procédant à la modernisation et à la mise à niveau des systèmes de communication tactiques en service. Ce projet fournira des outils de gestion et des systèmes porteurs adaptatifs, robustes et fiables qui assureront les liaisons entre les éléments de mission qui participent aux opérations terrestres.

Besoins

Les besoins n’ont pas encore été définis, mais devraient comprendre les radiofréquences (RF) omnidirectionnelles de la Force terrestre et des composantes de prochaine génération ayant des capacités au-delà de la portée optique pour assurer la transmission de la voix et des données entre les commandants et les combattants. Ce projet vise tous les systèmes émetteurs/récepteurs de communications, de la formation jusqu’au soldat débarqué, y compris les capacités d’intercommunication entre véhicules. Il comprendra également des outils de gestion et de planification pour favoriser l’utilisation amie efficace du spectre électromagnétique, et des systèmes de communication interréseaux pour interfacer avec les systèmes interarmées, interorganisationnels, multinationaux et publics.

Estimation préliminaire

  • De 500 millions à 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2017
    • Analyse des options
  • 2018
    • Approbation de la définition
  • 2019
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2020
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025
    • Livraison finale

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Modernisation des véhicules logistiques

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Moderniser et améliorer les capacités logistiques légères et lourdes des Forces armées canadiennes. Des améliorations sont attendues quant à la charge utile, la fonctionnalité, la protection et la mobilité des véhicules.

Besoins

Le projet de modernisation des véhicules logistiques vise essentiellement le remplacement des parcs de véhicules de soutien légers à roues (VSLR) et de véhicules logistiques lourds à roues (VLLR) par de nouveaux camions légers (2,2 à 3,5 tonnes) et lourds (16,5 tonnes et plus), des tracteurs, des remorques (45 tonnes et plus), des carrosseries de camions spécialement équipées, des systèmes intégrés de manutention de matériel en vrac, de même que des citernes d’eau et de carburant en vrac. Ces camions serviront au transport de marchandises légères et lourdes et de carrosseries de camions de configurations et de rôles divers lors d’exercices et d’opérations nationales et expéditionnaires.

Estimation préliminaire

  • De 500 millions à 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2016
    • Approbation de la définition
  • 2019
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2020
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025
    • Livraison finale

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Remplacement de l’équipement lourd de l’Armée de terre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Améliorer la mobilité, la contre-mobilité, la protection des forces et les capacités de maintien en puissance des Forces armées canadiennes (FAC) en procédant à la mise à niveau des parcs d’équipement de soutien lourd existants. Ces nouveaux parcs d’équipement seront utilisés par les unités de la Force régulière et de la Force de réserve aux fins de l’instruction individuelle et collective et lors d’opérations nationales et expéditionnaires.

Besoins

 Les missions futures des FAC exigeront de l’équipement de soutien lourd capable d’exécuter non seulement des opérations de stabilité, mais aussi de combat. Lors des opérations de combat, l’équipement de soutien lourd assure la mobilité (ouverture de brèches dans des obstacles, et construction et entretien de routes et de ponts), la contre-mobilité (construction d’obstacles), la surviabilité (construction de campements, de leurres et d’ouvrages de protection) et le soutien au maintien en puissance (chargement, déplacement et déchargement d’aéronefs, d’embarcations et de véhicules terrestres) des unités des FAC. Lors des opérations de stabilité, l’équipement de soutien lourd appuie les opérations humanitaires et les interventions en cas de catastrophe (construction de digues et d’abris et nettoyage de débris). Le projet de remplacement de l’équipement lourd de l’Armée de terre (RELAT) permettra l’acquisition d’un parc de véhicules commerciaux standards de base pour les opérations nationales et l’instruction de la Force de réserve, ainsi que l’acquisition de véhicules militarisés pour les opérations et l’instruction de la Force régulière. Les véhicules de la Force régulière seront notamment dotés de dispositifs de protection des opérateurs, de moteurs capables de consommer du diesel à forte teneur en soufre et des carburants à base de kérosène, et de plateformes capables de répondre aux besoins de transport opérationnel et stratégique des forces aériennes, terrestres et navales des FAC et des pays membres de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Estimation préliminaire

  •  De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015
    • Approbation de la définition
  • 2016
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2017
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025
    • Livraison finale

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Capacité de récupération améliorée

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Remplacer les véhicules logistiques lourds à roues (VLLR) de dépannage/récupération des Forces armées canadiennes. Ce projet transformera la section récupération de la capacité de maintien en puissance en permettant à des technologies modernes de récupérer efficacement les véhicules logistiques et les véhicules blindés de combat plus récents et plus lourds, qui ne peuvent actuellement être récupérés de manière sécuritaire et convenable.

Besoins

Ce projet assurera la rationalisation, le remplacement et la modernisation des véhicules de récupération et de l’équipement connexe en service, permettant ainsi de transformer la capacité de maintien en puissance de manière à répondre aux besoins des unités interarmées, de réserve et de la Force régulière des Forces armées canadiennes de manière sécuritaire et efficace. Ce projet permettra la mise en service d’un nouveau système de récupération lourd qui servira à désembourber et treuiller les véhicules embourbés, redresser les véhicules de manière maîtrisée, lever les véhicules et les conteneurs logistiques (aux fins de récupération), et procéder au remorquage suspendu des véhicules endommagés ou hors service.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Approbation de la définition
  • 2016
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2017               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Système de défense antiaérienne et antimunitions basé au sol

Nouveaux systèmes

Objectif

Le projet introduira un nouveau système de défense antiaérienne et antimunitions basé au sol pour protéger les forces déployées contre un large éventail de menaces. Les éléments livrables incluront probablement une alimentation radar intégrale ou intégrée, un système réseauté de commandement, de contrôle et de communications, ainsi que des munitions et des systèmes de lancement.

Besoins

Le projet de système de défense antiaérienne et antimunitions basé au sol vise à mettre en service un système d’arme de détection, d’avertissement et d’interception requis pour contrer diverses menaces aériennes. Le système devra être capable de rechercher, de suivre et de détruire les potentielles menaces aériennes ennemies, notamment les aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères, les aéronefs sans pilote, ainsi que les munitions telles que les roquettes, les projectiles de mortier et les projectiles d’artillerie. Le projet de radar à moyenne portée de l’Armée canadienne, qui est actuellement en cours de mise en œuvre, pourrait remplir les exigences de détection et d’avertissement. Du matériel de simulation et de formation sera également nécessaire pour entretenir et améliorer les compétences des opérateurs.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017
    • Analyse des options
  • 2018               
    • Approbation de la définition
  • 2019
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2020
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Modernisation des systèmes de tir indirect

Nouveaux systèmes

Objectif

Ce projet permettra d’acquérir de nouveaux systèmes de tir indirect, comme un système de mortier moderne, sans toutefois s’y limiter.

Besoins

Il est nécessaire de produire des effets de tir indirect précis, hautement réactifs, 24 heures par jour, sept jours par semaine, et ce, par tous temps contre des cibles mobiles et statiques, notamment des objectifs à haut rendement et des cibles d’opportunité. La modernisation des systèmes de tir indirect fournira un appui-feu aux forces interarmées, en particulier aux groupements tactiques et aux brigades. Un système économique de formation au tir indirect est également nécessaire pour les unités d’artillerie de la Force régulière et de la Force de réserve.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu 

  • 2017
    • Analyse des options
  • 2018               
    • Approbation de la définition
  • 2020               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Modernisation des modules de renseignement, surveillance et reconnaissance du Système de soutien du commandement de la Force terrestre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Moderniser et intégrer les éléments de commandement, de contrôle et de planification des divers systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l’Armée canadienne.

Besoins

Les unités de manoeuvre de l’Armée de demain auront besoin de capteurs dédiés intégrés capables de fournir une couverture généralisée de grandes zones d’opérations, et ce, avec un effet optimal. Bien que le remplacement des capteurs existants et l’ajout de capacités de captage seront étudiés, les efforts seront surtout centrés sur l’intégration, l’interfaçage et la consolidation efficace des renseignements fournis par les capteurs existants, sur la facilitation de l’accès aux données des capteurs par les commandants et leur état-major sur tout le champ de bataille, sur la fourniture des outils nécessaires au contrôle et à la gestion efficace de tous les capteurs sur le champ de bataille, et sur l’accès aux capteurs externes interarmées, interorganisationnels, multinationaux et publics.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2018               
    • Analyse des options
  • 2019               
    • Approbation de la définition 
  • 2020               
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2021 à 2025
    • Approbation de la mise en œuvre 
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres

Nouveaux systèmes

Objectif

Le projet fournira un système de formation des membres d’équipage des véhicules de combat terrestre. Il sera constitué de simulateurs, d’une infrastructure et d’un environnement d’apprentissage, ainsi que d’un appui à l’exploitation et à l’entretien. L’accent sera mis sur les parcs de véhicules blindés légers (VBL) III et de Leopard 2. Le système d’instruction des membres d’équipage sera installé en réseau afin de permettre des niveaux supérieurs de formation individuelle.

Besoins

Le projet permettra de doter cinq bases des Forces canadiennes (Gagetown, Valcartier, Petawawa, Shilo et Edmonton) d’un système d’imagerie générée par calculateur/ordinateur central et de simulateurs modernes à haute, moyenne et basse fidélité, avec des capacités de réseau dans une infrastructure personnalisée. Le système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres permettra la simulation du parc modernisé de véhicules blindés légers, qui est le plus grand parc de véhicules blindés, et du parc de Leopard 2. D’autres véhicules de combat terrestre seront abordés avec une simulation à basse fidélité et par d’autres projets terrestres potentiels, le cas échéant. Au niveau de la formation individuelle, un seul poste d’équipage sera utilisé pour enseigner et développer les compétences des chefs d’équipage, des canonniers/chargeurs et des conducteurs. Les postes d’équipage seront reliés aux réseaux locaux pour pouvoir former jusqu’au niveau de la sous-unité (équipe de combat).

Preliminary Estimate

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2014               
    • Approbation de la définition
  • 2017
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2018               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Amélioration de mobilité des tâche d’intégration des besoins opérationnels des VBL

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Modifier les véhicules blindés légers de la configuration d'amélioration de mobilité des tâche d’intégration des besoins opérationnels des VBL (LORIT) en fonction de la configuration de base standard des VBL en effectuant principalement des améliorations courantes de la mobilité et de la protection.

Besoins

Les VBL LORIT doivent subir des améliorations de la mobilité et de la protection.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

 

  • 2015
    • Analyse des options
  • 2016
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2019
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Modernisation des armes légères

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Améliorer la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) en matière d’armes légères en procédant à la mise à niveau ou au remplacement de la plupart des armes personnelles et des accessoires connexes, à l’exception du fusil des Rangers canadiens et de la mitrailleuse polyvalente C6, lesquels font l’objet de projets distincts.

Besoins

Le projet de modernisation des armes légères permettra de remplacer les armes personnelles et d’acquérir des dispositifs de visée et d’observation à faible puissance légers et améliorés, afin de réduire la charge utile du soldat et d’améliorer la précision de ce dernier. Ce programme vise principalement le pistolet réglementaire, les fusils d’assaut C7 et C8, le lance-grenades sur fusil, le poids des munitions de 5,56 mm, les accessoires des fusils d’assaut, la mitrailleuse légère C9, les capacités des tireurs d’élite et les détecteurs de coups de fusils.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Système de protection active

Nouveaux systèmes

Objectif

Mettre en service des systèmes de protection active afin d’améliorer la protection des parcs de véhicules blindés désignés.

Besoins

Les besoins sont fondés sur le STANAG 4686 de l’OTAN ratifié et comprennent des capteurs intégrés, des systèmes d’avertissement et des munitions de contre-mesure servant à contrer les menaces tout en limitant les dommages collatéraux à la plate-forme de lancement et aux troupes à pied à proximité, ainsi que le poids et les dimensions des véhicules devant comporter ces systèmes de protection.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Analyse des options
  • 2016               
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Détection et neutralisation avancées des engins explosifs improvisés

Nouveaux systèmes

Objectif

L’objectif de ce projet consiste à améliorer la capacité des Forces armées canadiennes à atténuer la menace que représentent les engins explosifs improvisés sur les opérations futures. Il améliorera la capacité des Forces armées canadiennes à anticiper et analyser les attaques d’engins explosifs improvisés et à s’en protéger.

Besoins

Ce projet examinera les systèmes de télédétection terrestres et aériens et de détection des mines terrestres à capteurs multiples qui exploitent les technologies émergentes. Il procurera aux Forces armées canadiennes un équipement de lutte contre les engins explosifs improvisés à plus long terme qui répondra aux technologies et méthodologies des menaces émergentes. Le projet offrira également un système de détection, d’alerte et de neutralisation intégré pour les opérations de sécurisation des routes et de convoyage.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

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Modernisation de l’équipement de protection balistique

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Remplacer les systèmes de protection balistique souples et rigides par un nouveau système de protection individuelle modulaire, configurable et intégré plus léger qui doit être compatible avec l’équipement actuel et futur porté par les soldats.

Besoins

Les soldats ont besoin d’un nouveau système de protection individuelle modulaire, configurable et intégré plus léger qui doit être compatible avec l’équipement actuel et futur.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

Point de contact

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Modernisation des mitrailleuses polyvalentes C6

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le présent projet vise la modernisation des mitrailleuses polyvalentes C6.

Besoins

Ce projet vise l’acquisition d’un nouveau parc de mitrailleuses polyvalentes C6A1 modernisées qui offrira de meilleures capacités et une meilleure fiabilité. Cette nouvelle arme doit aménagé les viseurs optiques, les dispositifs de visée, des munitions améliorées et les systèmes de transport d’équipements auxiliaires pour les équipes C6. La configuration souple des C6 doit être remplacée par la configuration C6A1. De plus, toutes les configurations coaxiales des véhicules blindés de combat doivent être rationalisées.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Approbation de la mise en œuvre               
    • Attribution du contrat
  • 2020   
    • Livraison finale

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Modernisation des systèmes de guerre électronique terrestre des Forces canadiennes

Nouveaux systèmes

Objectif

Les Forces armées canadiennes (FAC) doivent pouvoir utiliser le spectre électromagnétique de manière efficace comme partie intégrante des opérations militaires, tout en bloquant ou exploitant son utilisation par l’adversaire et en protégeant les FAC des effets d’actions hostiles engagées à l’aide de déclencheurs électromagnétiques. Le projet de modernisation de la guerre électronique terrestre des Forces canadiennes améliorera la capacité des FAC à surveiller, gérer et bloquer délibérément l’utilisation du spectre électromagnétique.

Besoins

Ce projet satisfera cinq capacités, notamment le soutien de la guerre électronique, la protection des forces contre l’attaque électronique, contre l’attaque électronique visant le commandement et le contrôle, la gestion et l’analyse de la planification de la guerre électronique, et les véhicules de guerre électronique. Ces capacités contribueront à renforcer l’initiative et à surprendre l’ennemi en exploitant ou en bloquant l’utilisation contradictoire du spectre électromagnétique afin de comprendre l’intention de l’adversaire potentiel, l’empêcher d’obtenir une connaissance claire de l’environnement opérationnel et s’assurer qu’il ne peut pas entraver les manœuvres amies par l’utilisation de déclencheurs électromagnétiques.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2016               
    • Approbation de la définition
  • 2017
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2018               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Modernisation du renseignement interarmées et multinational

Nouveaux systèmes

Objectif

Fournir l’architecture réseau, l’équipement, les véhicules, l’environnement de travail sécurisé et réglementé, ainsi que l’infrastructure de garnison nécessaires pour générer, employer et maintenir les services essentiels de quatre centres déployables de renseignements de toutes sources basés à terre afin d’appuyer toute la gamme d’opérations militaires interarmées et multinationales.

Besoins

Ce projet en est à l’étape de l’analyse des options. Les besoins comprennent des environnements de travail déployables de niveau III (abris dotés d’une protection électronique), de l’équipement des technologies de l’information (TI) mobile de campagne pour le personnel du renseignement, et des logiciels d’analyse du renseignement et de gestion des réseaux. Des environnements de travail de garnison de niveau III comprenant infrastructures, réseaux et équipement de TI sont également requis.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2016               
    • Approbation de la définition
  • 2018               
    • Approbation de la mise en œuvre               
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Amélioration de la mobilité au pays et dans l’Arctique

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Ce projet est destiné à moderniser et à remplacer les capacités de mobilité au pays et dans l’Arctique actuellement assurées par le véhicule utilitaire léger à roues de commandement et reconnaissance (VULR C&R) et l’autoneige de poids moyen BV 206.

Besoins

Les éléments livrables du projet doivent inclure, sans s’y limiter, des véhicules tout-terrain, des véhicules de patrouille légers et des véhicules prévus pour les conditions extrêmes de l’Arctique pour les Forces armées canadiennes. Ceci donnera des capacités de mobilité spécialisées aux unités répondant à d’éventuelles situations au pays et en Arctique sur tous les terrains et en toutes saisons.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Bottes et uniforme de combat futurs

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Remplacer l’uniforme de combat actuel par un uniforme aux caractéristiques de conception et aux matériaux de fabrication ultramodernes pour climats tempérés et arides.

Besoins

Ce projet fournira des vêtements de combat en quantités suffisantes pour soutenir les opérations expéditionnaires interarmées des Forces armées canadiennes. Cela pourrait comprendre la modification ou le remplacement de diverses couches de vêtements, des sous-vêtements aux couches externes de protection contre les éléments. Ce projet permettra de résoudre les problèmes de compatibilité entre la tenue opérationnelle et l’équipement du soldat, y compris le système de transport de charge et le gilet pare-balles. La tenue sera conçue de manière à procurer un maximum de confort et à être la moins lourde et la moins encombrante possible, tout en offrant de la protection supplémentaire, comme une résistance inhérente au feu. Les vêtements ou certaines de leurs couches pourront également comprendre des propriétés de camouflage améliorées, des capacités de distribution électrique intégrées et une protection contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN).

Estimation préliminaire 

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017
    • Analyse des options
  • 2018
    • Approbation de la définition
  • 2020
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2021 à 2025
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035
    • Livraison finale

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Modernisation du régiment des transmissions et du QG déployable interarmées

Nouveaux systèmes

Objectif

Le projet vise à améliorer la capacité du quartier général (QG) de la 1re Division du Canada à remplir sa fonction de quartier général déployable interarmées et la capacité du régiment des transmissions interarmées à fournir un soutien intégral au quartier général interarmées, ainsi qu’une fonction de liaison nationale avec l’arrière à toutes les opérations importantes internationales et nationales et aux autres tâches nationales affectées.

Besoins

Les besoins potentiels du projet incluent la mise en service d’outils d’appui-feu interarmées, de suites logicielles de commandement et de contrôle déployables pour de courtes missions, de systèmes d’image commune de la situation opérationnelle interarmées, d’outils de soutien numérique de l’équipe de liaison, d’un poste de commandement tactique du commandant et de fonctions d’interopérabilité de commandement et de contrôle interalliées, interarmées et interorganisations. Le projet est interdépendant du système d’abri du quartier général en cours de mise en œuvre.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017
    • Analyse des options
  • 2018
    • Approbation de la définition
  • 2019
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2020
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Modernisation du Système tactique de commandement, de contrôle et de communications du Système de soutien du commandement de la Force terrestre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Ce projet va moderniser et mettre à niveau les composants du système tactique de commandement, de contrôle et de communications en service du système de soutien du commandement de la Force terrestre. Il comprendra des mises à jour majeures et le remplacement de composants matériels et logiciels existants du système de soutien du commandement de l’Armée canadienne, et ce, pour les chefs de véhicules tactiques individuels jusqu'aux chefs de formation. Ce projet sera soutenu par une infrastructure robuste de communications tactiques.

Besoins

Les éléments livrables doivent améliorer les fonctions de commandement suivantes : prise de décision du commandant à tous les niveaux, connaissance de la situation, planification collaborative incluant le partage des renseignements/données avec d’autres partenaires interarmées, transmission électronique des ordres et des plans, suivi du combat et surveillance de l’état opérationnel des formations, des groupements tactiques, des compagnies, des pelotons, des sections et des véhicules. D’autres éléments livrables potentiels incluent des systèmes de simulation complets pour les commandants et les états-majors et des passerelles d’interface avec les partenaires interarmées, interinstitutions, multinationaux et publics. Le projet répondra à des problèmes d’interface de longue date rencontrés avec les systèmes cloisonnés existants.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Mise à niveau des véhicules utilitaires légers à roues

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Remplacer et/ou moderniser les parcs de véhicules utilitaires légers à roues (VULR) en service.

Besoins

Ce projet procédera à la mise à niveau des capacités utilitaires légères actuellement fournies par les parcs de véhicules utilitaires légers à roues en service (Mercedes G-Wagen de modèle militaire normalisé et Chevrolet Silverado militarisé en vente sur le marché) à la fin de leur durée de vie utile.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2018               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Modernisation des systèmes de vision nocturne

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Remplacer les systèmes de vision nocturne portatifs à fonction unique existants par des systèmes de vision nocturne fusionnée modernes de la prochaine génération.

Besoins

Remplacer les systèmes de vision nocturne portatifs à fonction unique existants par des systèmes de vision nocturne fusionnée modernes de la prochaine génération. Ces nouveaux systèmes accroitront la capacité des soldats à exercer leurs fonctions dans des conditions de visibilité réduite. Ils réduiront également la charge utile des soldats.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu 

  • 2018               
    • Analyse des options
  • 2019               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Prolongation de la durée de vie des chars

Remplacement des systèmes existants

Objectif

La famille de véhicules Leopard 2 aura besoin d’une prolongation de demi-vie à compter de 2023.

Besoins

Une programmation supplémentaire sera nécessaire pour optimiser la capacité en service et la durée de vie du parc. Le parc de la famille de véhicules Leopard 2 nécessitera donc une prolongation de demi-vie et une modernisation. Les véhicules touchés de la famille Leopard 2 sont les A4, les A6, les véhicules blindés de dépannage (VBD) et les véhicules blindés du génie (VBG).

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Système d’instruction sur les armes de l’unité

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le projet fournira une base de simulation virtuelle pour la formation des soldats débarqués jusqu’au niveau de la section, incluant toutes les armes légères en service et les armes collectives débarquées, et sera prêt à intégrer l’officier observateur avancé et le contrôleur aérien avancé (OOA/CAA) et les détachements de mortier. Le système d’instruction sur les armes de l’unité sera interopérable avec le monde virtuel du système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres (SFMEVT), permettant aux soldats, aux équipages et aux détachements débarqués de mener des opérations de section/détachement dans un contexte de peloton/troupe.

Besoins

Le projet fournira des simulateurs modernes haute fidélité avec les capacités réseau et visuelles requises pour interagir avec le monde virtuel du SFMEVT ou s’y intégrer jusqu’à l’instruction au niveau de la section dans un contexte de peloton/troupe. Tous les simulateurs virtuels du système d’instruction sur les armes de l’unité doivent réutiliser et/ou adapter l’espace de l’infrastructure existante utilisé actuellement par les simulateurs de tir aux armes légères et les simulateurs de tir indirect dans tout le Canada. Le système d’instruction sur les armes de l’unité satisfera tous les besoins d’instruction sur les armes au niveau individuel et de section, et ce, du tir de précision aux attaques de section. D’autres ressources débarquées de l’Armée pourront être intégrées, dont, sans s’y limiter : OOA/CAA. Les postes de reconnaissance et d’observation débarqués seront traités dans des accords sur les niveaux de service séparés avec d’autres systèmes d’instruction débarqués requérant l’accès au monde virtuel commun, le cas échéant. La haute fidélité attendue de ces simulateurs sera axée sur les compétences de tir et de maniement des armes individuelles. 

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Mise à niveau des véhicules aériens sans pilote

Nouveaux systèmes

Objectif

Mettre à niveau les véhicules aériens tactiques sans pilote de la Force terrestre.

Besoins

Remplacer les véhicules aériens sans pilote existants par des véhicules et des charges utiles de la prochaine génération afin d’améliorer les capacités de surveillance et de reconnaissance au-delà de la portée de visibilité directe des commandants de la Force terrestre.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019
    • Analyse des options
  • 2020
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025
    • Livraison finale

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Modernisation à mi-vie du simulateur d’effets d’armes

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le projet vise à moderniser ou à remplacer le matériel et les logiciels utilisés actuellement par les systèmes de simulation d’effets d’armes dans les bases de l’Armée canadienne. Il améliorera l’instrumentation et l’équipement de simulation afin d’accroître le réalisme des exercices d’instruction collective interarmées. Il tirera parti des avancées technologiques afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience de l’instruction et du processus de révision post-exercice.

Besoins

Les besoins potentiels du projet et les éléments livrables peuvent inclure des améliorations de l’équipement de simulation d’effets d’armes des soldats et des véhicules, l’intégration de moyens aériens, l’amélioration du logiciel de contrôle des exercices et des réseaux de communications, l’extension des zones de couverture des communications, l’intégration à des simulations constructives et/ou virtuelles et l’instrumentation dans des sites d’instruction urbains.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2016               
    • Analyse des options
  • 2017               
    • Approbation de la définition
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2020               
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins en ressources terrestres
Téléphone: 819-994-4225
Courriel: DAG_Land-GAD_Terre@forces.gc.ca


Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

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Amélioration des canons Carl Gustaf de 84 mm

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le projet d’amélioration des canons Carl Gustaf de 84 mm prévoit la mise en service de nouveaux canons sans recul plus légers et d’un nouveau système de visée et de conduite de tir compatibles avec la famille de munitions de 84 mm actuelles et futures, ce qui permettra un tir dans des conditions d’obscurcissement et de faible luminosité, tout en augmentant la précision dans toutes les conditions de tir.

Besoins

Le système de visée optique existant doit être remplacé par un système de visée avancé afin d’augmenter la précision des canons, ce qui pourrait comprendre un télémètre d’objectif, ainsi qu’une compensation pour les conditions météorologiques et les mouvements du tireur. Les nouveaux canons doivent être compatibles avec les munitions existantes et être considérablement plus légers que les canons existants, afin de compenser le poids supplémentaire du système de visée avancé. Le projet prévoit également la fourniture d’un système de simulation, d’équipement d’instruction et de soutien logistique intégré.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035
    • Livraison finale

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Systèmes de protection active contre les radiofréquences

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Les menaces que présentent les dispositifs explosifs de circonstance (IED) sont toujours aussi présentes sur le champ de bataille moderne, en particulier dans les pays ou les États en déroute qui favorisent les insurrections. Le présent projet vise l’assurance d’une préparation technologique afin de contrer ces menaces en pleine évolution pour la Force terrestre des Forces armées canadiennes (FAC) dans des théâtres d’opérations. Cette capacité doit contribuer à empêcher l’ennemi d’utiliser le spectre électromagnétique pour déclencher des IED. Le présent projet et le projet de modernisation de la guerre électronique terrestre des Forces canadiennes (FC) doivent être interdépendants.

Besoins

Ces systèmes doivent être munis de capteurs intégrés servant à détecter l’énergie des fréquences radioélectriques (RF), à évaluer si cette énergie provient d’alliés ou d’ennemis ou si sa source est inconnue, ainsi qu’à renvoyer cette énergie vers des objectifs hostiles en particulier, ce qui permettra de neutraliser les effets hostiles prévus. Ce projet vise l’acquisition de systèmes de défense contre les IED radiocommandés de la prochaine génération. Ces systèmes devront servir dans le cadre d’activités d’instruction et d’opérations expéditionnaires.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Système avancé de purification de l’eau pour les sous-unités

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le projet fournira un système intégré de purification, de stockage, de distribution et de transport de l’eau, ainsi que l’équipement de soutien permettant d’assurer l’alimentation en eau des sous-unités des Forces armées canadiennes en cours d’instruction et en opérations.

Besoins

Le projet vise à améliorer la capacité des Forces armées canadiennes à purifier l’eau au niveau des sous-unités (125 à 250 soldats). Il remplacera et augmentera le nombre de systèmes de purification de l’eau existants pour les sous-unités afin de soutenir totalement les unités de la Force régulière et de la Force de réserve en opérations. Les éléments livrables doivent inclure un système de purification de l’eau par ultrafiltration et osmose inverse, des systèmes connexes de stockage et de distribution de l’eau, des trousses de maintien en puissance et un soutien logistique intégré.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Approbation de la définition
  • 2017               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2020   
    • Livraison finale

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Soutien du campement

Nouveaux systèmes

Objectif

Ce projet fournira de nouveaux services de campement afin d’améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte écologique de la base militaire et de ses composants dans un environnement opérationnel. Ce projet viendra en complément des génératrices à usage tactique (2 kW à 60 kW) fournies par la source d’alimentation moderne de la Force terrestre qui permettra une gamme de puissance opérationnelle plus importante comprise entre 100 kW et 500 kW.

Besoins

Le projet vise à la consommation de combustibles fossiles de 25 à 50 %, la demande d’eau de 50 à 75 % et les déchets (liquides et solides) de 50 à 75 % dans les campements. Aucune technologie unique ne peut parvenir à réaliser de telles économies et le projet explorera les éléments livrables potentiels suivants : systèmes électriques intelligents (micro-réseau de camp), système d’énergies renouvelables (solaire/éolien) déployable, stockage de l’énergie du camp (batteries, air comprimé), usines de traitement des eaux usées déployables, systèmes de conversion des déchets en énergie (pyrolyseur, gazéifieur), grand groupe électrogène écoénergétique (génératrices à vitesse variable), système de réduction de consommation d’énergie du campement (toiles solaires réfrigérantes, isolation d’abris améliorée), systèmes de chauffage et de refroidissement du campement améliorés et systèmes de récupération d’énergie (capture de la chaleur et réutilisation).

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017               
    • Analyse des options
  • 2018               
    • Approbation de la définition
  • 2020               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Poste de tir télécommandé courant

Nouveaux systèmes

Objectif

Acquisition d’un nouveau Poste de tir télécommandé courant  (PTT) courant afin de remplacer les PTT en service sur les parcs de véhicules blindés désignés et sur de nouveaux parcs de véhicules blindés.

Besoins

Les éléments livrables doivent comprendre de nouveaux PTT pour les parcs de véhicules blindés en service désignés et de nouveaux parcs de véhicules blindés, comme les parcs de VBL de type génie modifiés, ainsi que pour les véhicules qui doivent être livrés dans le cadre du projet de véhicules blindés de soutien au combat. Les PTT courants doivent offrir une capacité d’autodéfense accrue aux équipages à bord de véhicules, tout en réduisant la formation nécessaire en lien avec les divers systèmes existants.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015
    • Analyse des options
  • 2016
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2019
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025
    • Livraison finale

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Modernisation de l’équipement des OOA/CAA

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Ce projet remplacera tout ou une partie de l’équipement opérationnel et de formation en service pour l’officier observateur avancé (OOA), le contrôleur aérien avancé (CAA) et l’observateur de tirs interarmées (OTI). Le projet permettra d’acquérir du matériel et des logiciels modernisés et numériques qui amélioreront la configurabilité et fourniront des capacités numériques en réseau à l’environnement opérationnel commun interarmées.

Besoins

Les besoins du projet devraient inclure l’équipement destiné à la formation par simulation et aux opérations débarquées et embarquées. Il remplacera vraisemblablement tout ou une partie de l’équipement opérationnel et d’instruction en service pour les rôles débarqués et la variante poste d’observation du véhicule blindé léger III (VBL III Véh PO) grâce à l’acquisition de matériel/logiciels modernisés et numériques qui fourniront des capacités numériques en réseau pour tous les environnements opérationnels. Cet équipement doit remplacer l’ensemble ou une partie des systèmes de simulation pour OOA/CAA/OTI grâce à l’acquisition de simulateurs de champs de bataille complexes réalistes et immersifs qui pourront être reliés à l’imagerie générée par le calculateur du système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Source d’énergie moderne de la Force terrestre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

La source d’énergie moderne de la Force terrestre doit remplacer tous les groupes électrogènes tactiques ayant une puissance de sortie de 2 à 60 kW, y compris les groupes électrogènes tactiques silencieux munis de systèmes de production et de distribution d’électricité efficaces.

Besoins

La source d’énergie moderne de la Force terrestre doit fournir l’énergie électrique nécessaire à la multitude d’équipements électriques utilisés par la Force terrestre, comme des radios, des postes de commandement, des ordinateurs, des dispositifs d’éclairage, des appareils de chauffage et des systèmes de climatisation qui doivent être utilisés comme prévu. Les systèmes de distribution et de gestion doivent comprendre du matériel sûr et convenable, ainsi que des procédures de maintenance des systèmes électriques lors d’opérations.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Analyse des options
  • 2016               
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre              
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Munitions de 84 mm

Nouveaux systèmes

Objectif

Fournir de nouveaux types de munitions fumigènes, éclairantes et antistructures pouvant être lancées avec le lance-roquettes portatif Carl Gustaf de 84 mm existant.

Besoins

Les munitions fumigènes qui seront acquises dans le cadre de ce projet de munitions de 84 mm produiront un écran de fumée efficace pour dissimuler les mouvements des pelotons et des sections d’infanterie. Les munitions éclairantes amélioreront la capacité de l’infanterie à détecter, identifier et reconnaître les belligérants la nuit. Les munitions antistructures permettront aux fantassins d’ouvrir des brèches dans les obstacles et les fortifications.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2017   
    • Livraison finale

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Système d’identification active au combat des forces débarquées

Nouveaux systèmes

Objectif

Doter les Forces armées canadiennes de la capacité d’identifier avec certitude les véhicules, les aéronefs et les navires militaires amis, de même que leurs soldats débarqués, grâce à de nouvelles technologies, comme les signatures infrarouges (IR), par exemple.

Besoins

Ce projet exploitera les technologies des réseaux et des matériaux pour fournir une capacité d’identification ami/ennemi améliorée et idéalement compatible avec les systèmes alliés. Le système devra fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et de luminosité, plus particulièrement lors des opérations nocturnes, et ce, tout en limitant les probabilités d’interception, de brouillage et d’usurpation.

Estimation préliminaire

  • Directeur - Besoins en ressources terrestres

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Système d’approvisionnement en eau amélioré

Système d’approvisionnement en eau amélioré

Objectif

Améliorer le système d’approvisionnement en eau des Forces armées canadiennes et réduire l’impact de l’évacuation des eaux usées sur l’environnement lors des opérations. Ce projet fournira un système intégré de conservation, purification, réutilisation, stockage et distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées.

Besoins

Les besoins du projet n’ont pas encore été définis, mais les éventuels livrables comprennent : le remplacement des systèmes de purification d’eau par osmose inverse des formations; un système de purification d’eau individuel ou de section; un système de génération d’eau monté sur véhicule; un système amélioré de stockage et de distribution d’eau en vrac; et un système de conditionnement d’eau amélioré.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Modernisation du Centre de coordination de l’espace aérien

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le présent projet vise l’amélioration de la capacité du Centre de coordination de l’espace aérien grâce à la modernisation, au remplacement et à l’acquisition d’éléments des systèmes existants, afin d’améliorer leur intégration aux systèmes militaires et civils de contrôle de l’espace aérien.

Besoins

Ce projet prévoit le remplacement des plates-formes de véhicule actuelles par une configuration améliorée de véhicule blindé léger, ainsi que la mise en service d’un abri de base aux fins de souplesse du déploiement. La suite logicielle de fusion de capteurs et les postes de liaison de données doivent être modernisés afin d’améliorer l’interopérabilité des réseaux conjoints. Ces communications par réseau améliorées accroitront les capacités de transmission de la voix et de données reliées à une plus grande diversité de plates-formes des Forces armées canadiennes et des forces alliées pour les opérations nationales et internationales. Le projet prévoit également la mise en œuvre d’une capacité de simulation d’instruction.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2014               
    • Approbation de la définition
  • 2017               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2020   
    • Livraison finale

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Amélioration des compas numériques de C16

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le présent projet vise le remplacement des compas magnétiques numériques de C16 par des systèmes de pointage améliorés et une source d’alimentation.

Besoins

Les systèmes de conduite de tir C16 sont des systèmes électroniques complexes dans un domaine technologique qui évolue rapidement. Le projet prévoit l’amélioration du compas magnétique numérique des C16 à l’aide d’un système de pointage amélioré et d’une source d’alimentation afin d’accroitre la précision des armes, de réduire les dommages collatéraux possibles et de réduire la formation nécessaire.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2016               
    • Analyse des options
  • 2017               
    • Approbation de la définition
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
  • Attribution du contrat
    • 2021 à 2025   
  • Livraison finale

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Équipement modulaire pour combat rapproché

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le présent projet vise l’acquisition de nouvel équipement modulaire de combat (gilets à matériel), de pochettes et d’accessoires.

Besoins

Les vestes tactiques en service manquent de souplesse, de modularité et de configurabilité pour les soldats de combat rapproché dans l’environnement opérationnel actuel et futur. Le nouvel équipement modulaire de combat permettra aux soldats de mieux configurer leur équipement de transport de matériel, afin d’en optimiser l’utilité lors de l’exécution de tâches de combat.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
  • 2017               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2019   
    • Livraison finale

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Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

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Projet de modernisation du matériel de destruction

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Répondre au besoin de moderniser les explosifs et les accessoires de destruction des Forces armées canadiennes.

Besoins

Acquérir de nouveaux types d’explosifs et d’accessoires de destruction qui seront utilisés par les ingénieurs militaires aux fins d’instruction et en opérations. Ce projet fournira de nouvelles capacités qui permettront l’exécution des tâches de protection, de mobilité et de contre-mobilité.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins en ressources terrestres
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Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

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Capacités de recherche présentant un risque élevé

Nouveaux systèmes

Objectif

L’objectif du projet consiste à fournir un équipement moderne aux Forces armées canadiennes pour soutenir le spectre complet des opérations au niveau du groupement tactique en localisant de manière précise et constante les risques d’explosifs et d’autres objets artificiels d’intérêt militaire.

Besoins

La majorité des éléments à acquérir dans le cadre de ce projet émaneront de la technologie commerciale disponible actuellement sur le marché. Un petit nombre de nouveaux systèmes ou sous-systèmes devront être conçus. Les besoins du projet couvriront les quatre zones fonctionnelles suivantes: outils de détection, aide optique de recherche, outils de recherche polyvalents et capacité d’analyse.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Approbation de la définition
  • 2017               
    • Approbation de la mise en œuvre
  • 2018               
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2020   
    • Livraison finale

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Viseur indépendant du chef d’équipage du VBL Véh PO

Nouveaux systèmes

Objectif

Ce projet vise à acquérir un nouveau système d’observation indépendant pour le chef d’équipage et destiné à être intégré dans les véhicules blindés légers (VBL) servant de véhicules de poste d’observation (Véh PO).

Besoins

Ce projet permettra d’acquérir de nouveaux viseurs indépendants pour le chef d’équipage sur tous les VBL servant de véhicules de poste d’observation (Véh PO). Cette capacité améliorera la connaissance de la situation, ainsi que les capacités d’observation et d’acquisition de cible des chefs d’équipage.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Analyse des options
  • 2016               
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Nouveau fusil des Rangers canadiens

Remplacement des systèmes existants

Objective

Le présent projet vise le remplacement des fusils Lee Enfield des Rangers canadiens.

Besoins

Ce projet prévoit l’acquisition de nouveaux fusils à verrou robustes, de munitions et d’accessoires pour les Rangers canadiens. Ces nouveaux fusils doivent remplacer les fusils existants et accroitre la capacité des Groupes de patrouilles des Rangers canadiens à exercer leurs fonctions dans les régions éloignées du Canada.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2019   
    • Livraison finale

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Équipement de mobilité hivernale du soldat

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Fournir du nouvel équipement de mobilité hivernale aux soldats.

Besoins

Ce projet permettra l’acquisition d’équipement de mobilité hivernale qui améliorera la mobilité des soldats sur la neige. Il dotera les soldats d’un ensemble d’équipement qui devrait comprendre, sans s’y limiter, de nouvelles raquettes à neige, de nouveaux skis et de nouveaux toboggans, pour permettre aux soldats d’effectuer des opérations hivernales tout en réduisant le poids et le volume de l’équipement au minimum.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2017               
    • Analyse des options
  • 2018               
    • Approbation de la définition
  • 2020               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Modernisation à mi-vie des casques des soldats

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Ce projet améliorera la protection de la tête actuellement fournie par le casque de combat des soldats des Forces armées canadiennes en introduisant des matériaux de protection améliorés et de conception modulaire.

Besoins

Les besoins devraient inclure, sans s’y limiter, une conception modulaire et une protection améliorée contre le souffle, les chocs et la balistique. La conception va rechercher à optimiser le confort et à minimiser le poids. Des propriétés avancées de camouflage peuvent être également prévues, tout comme une distribution d’énergie intégrée et une encapsulation modulaire ou complète de la tête.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Mise à niveau du système d’observation tactique et de correction du tir

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le présent projet vise la mise à niveau ou le remplacement du logiciel et du matériel du système d’observation tactique et de correction du tir (TOFCS) en service.

Besoins

Mettre à niveau ou remplacer le logiciel et le matériel du TOFCS en service, qui sont utilisés par les observateurs d’artillerie avancée pour fournir un appui-feu d’artillerie opportun et précis lors d’opérations. Cette mise à niveau concerne principalement l’amélioration de la précision, de l’intégration dans les VBL améliorés et de l’interface utilisateur.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Analyse des options
  • 2017               
    • Approbation de la définition
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025   
    • Livraison finale

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Modernisation du parachute tactique

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Moderniser les parachutes existants, dans le cadre du projet de modernisation du parachute tactique (PMPT), et doter l’Armée canadienne, les unités de recherche et sauvetage, et les forces d’opérations spéciales de capacités améliorées de parachutage de précision et de largage massif par parachute.

Besoins

L’environnement opérationnel contemporain sollicite des exigences différentes, dont une précision, une sécurité et une fiabilité accrues. Les produits livrables prévus comprennent un parachute de largage massif amélioré, un parachute de largage massif semi-dirigeable amélioré et un parachute individuel de précision. Le projet prévoit également fournir le soutien logistique intégré et l’équipement d’entraînement requis pour assurer l’entretien et le maintien en puissance des systèmes de parachutisme modernes.

Estimation préliminaire

  • De 20 à 49 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Modernisation des cibles de tir direct

Modernisation des cibles de tir direct

Objectif

 Mettre à niveau et moderniser les cibles de tir direct et y adjoindre de nouvelles capacités intégrées compatibles avec le simulateur d’effets d’armes et les autres systèmes d’entraînement au tir réel plus anciens.

Besoins

 Ce projet procédera à la mise à niveau et à la modernisation des cibles de tir direct et y adjoindra de nouvelles capacités dans le but d’intégrer toutes les nouvelles capacités aux capacités existantes de manière à en assurer la pleine compatibilité avec le simulateur d’effets d’armes, le système d’instruction sur les opérations en zone urbaine et les exercices de tir réel en campagne. Cela comprendra des cibles statiques, portatives et mobiles pour tir réel et simulé.

Estimation préliminaire

  • Moins de 20 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2019               
    • Analyse des options
  • 2020               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Système d’instruction au tir à la cible individuel

Nouveaux systèmes

Objectif

Le projet permettra d’acquérir une capacité d’instruction qui augmentera les chances de réussite des missions en améliorant les compétences de ciblage individuelles, comme l’identification des cibles légitimes et l’application des règles d’engagement.

Besoins

L’Armée canadienne requiert une capacité d’identification positive et d’engagement approprié des cibles légitimes, qui est essentielle dans le processus de ciblage. Ceci réduira le risque de commettre un tir fratricide et de causer des blessures à des non combattants et des dommages collatéraux. 

Estimation préliminaire

  • Moins de 20 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Projet de génie de la surviabilité de la Force terrestre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Doter la Force terrestre de capacités de génie de la surviabilité améliorées en matière de fortifications de campagne déployables avancées et d’intervention en présence de produits toxiques.

Besoins

Le projet de génie de la surviabilité de la Force terrestre fournira des fortifications de campagne déployables avancées pour soutenir les bases d’opérations principales et avancées, et la capacité d’intervenir dans les situations qui mettent en cause des produits toxiques.

Estimation préliminaire

  • Moins de 20 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2020               
    • Analyse des options
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

Point de contact

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Système d’observation des tirs réels

Nouveaux systèmes

Objectif

Permettre à un instructeur de tir qualifié de suivre à distance le rendement des équipages de véhicules blindés de combat sur les champs de tir réel, grâce à de l’équipement d’observation des tirs réels, aux fins de mesures correctives et de breffage après tir.

Besoins

Ce projet permettra l’acquisition et l’annexation de matériel de surveillance et d’enregistrement audio et vidéo, de postes de commande d’instructeurs et de caméras pour cibles dans le but d’observer et de commenter, à distance et en toute sécurité, les exercices de tir réel des équipages. Cette capacité permettra aux équipages préqualifiés de progresser harmonieusement des simulateurs du système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres aux qualifications de tir réel.

Estimation préliminaire

  • Moins de 20 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2018               
    • Analyse des options
  • 2019               
    • Approbation de la définition
  • 2021 à 2025    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Remplacement du RDX

Remplacement des systèmes existants

Objectf

Le projet consiste à acquérir un produit explosif de remplacement acceptable sur le plan environnemental, meilleur ou égal au composé connu sous le nom de RDX.

Besoins

Ce projet remplacera le RDX, une nitrosamine explosive largement utilisée dans les applications militaires et industrielles, par un composé explosif plus acceptable sur le plan environnemental, mais qui satisfait toujours les besoins militaires.

Estimation préliminaire

  • Moins de 20 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2015               
    • Analyse des options
  • 2016               
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2019               
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat
  • 2021 à 2025    Livraison finale

Point de contact

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Remplacement des missiles antichars guidés

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Acquérir un nouveau système d’armes polyvalent antiblindé et anti-structure.

Besoins

Acquérir un nouveau système d’armes sur affût portatif, polyvalent, antiblindé et anti-structure pour remplacer le système d’armes antichar actuel filoguidé à poursuite optique, lancé par tube (TOW).

Estimation préliminaire

  • De 500 millions à 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
  • 2026 à 2035    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Système d’instruction 3D pour soldat à pied

Nouveaux systèmes

Objectif

Le présent projet prévoit la livraison d’un environnement d’instruction simulé/virtuel pour soldat à pied afin de permettre une instruction tactique jusqu’au niveau de la compagnie à chacune des cinq principales garnisons de l’Armée canadienne.

Besoins

L’Armée canadienne doit pouvoir offrir une instruction répétitive, réaliste et progressive pour soldat à pied dans un environnement de garnison, conjointement avec le nouveau système de formation des membres d’équipage des véhicules terrestres. Ce projet doit permettre de compléter les aptitudes individuelles d’adresse au tir et de soldat à pied acquises à l’aide du Système d’instruction sur les armes d’unité et doit être relié au système d’entraînement des équipages de véhicules terrestres qui offrira l’environnement virtuel courant de l’Armée. Ce système d’instruction virtuel pour soldat à pied doit offrir un environnement immersif/3D où les soldats pourront exécuter leurs tâches essentielles de combat individuelles et collectives à pied, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’adoption de positions de tir adéquates, les manœuvres tactiques et l’attaque d’un objectif.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
  • 2026 à 2035    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Munitions et armes spéciales

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Améliorer les capacités de créneau de l’Armée canadienne en remplaçant plusieurs armes légères, en procédant à l’acquisition de nouvelles armes et munitions spécialisées, et en fournissant du soutien logistique intégré pour l’équipement neuf ou amélioré.

Besoins

Ce projet prévoit l’acquisition d’armes étrangères aux fins d’instruction initiale et d’instruction préalable au déploiement, de nouvelles armes pour les équipes d’arraisonnement des navires, ainsi que de nouvelles munitions et de nouveaux fusils de chasse optimisés pour l’utilisation au combat. Des munitions et des armes non létales pourront également être acquises, de même qu’un nouveau système d’ouverture de brèches.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
  • 2026 à 2035    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins en ressources terrestres
Téléphone: 819-994-4225
Courriel: DAG_Land-GAD_Terre@forces.gc.ca


Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

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Prolongation de la durée de vie des véhicules de patrouille blindés tactiques

Remplacement des systèmes existants

Objective

Le présent projet vise la prolongation de la durée de vie du parc de véhicules de patrouille blindés tactiques.

Besoins

En raison de l’acquisition du parc de VPBT, une programmation supplémentaire sera nécessaire pour optimiser la capacité en service et la durée de vie du parc. Il faudra donc effectuer une prolongation de demi-vie et une amélioration du parc de VPBT.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
  • 2026 à 2035    
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

Point de contact

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Téléphone: 819-994-4225
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Modernisation de l’équipement de pontage et de franchissement de brèches

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Tous les véhicules militaires possèdent une certaine mobilité hors route inhérente en terrains accidentés; cependant, ils ont besoin d’aide pour franchir certains obstacles naturels et anthropiques, comme les sols meubles, les ponts détruits, les rivières, les canaux, les fossés, les décombres urbains, les cratères sur les routes, et les champs de mines. Le projet de modernisation de l’équipement de pontage et de franchissement de brèches permettra l’acquisition d’une famille de nouveaux systèmes de pontage pour remplacer l’équipement vieillissant et combler les lacunes en matière de capacités de franchissement de brèches.

Besoins

Ce projet permettra l’acquisition de systèmes de pontage légers, moyens et lourds pour remplacer le char poseur de ponts/véhicule blindé poseur de ponts (CPP/VBPP Leopard 1), le pont flottant moyen (PFM)/radeau moyen (RM), le pont moyen (PM) et le pont ACROW, et fournira d’autre matériel de pontage pour doter les Forces armées canadiennes d’une capacité de franchissement de brèches déployable dans le monde entier. Les éventuels produits livrables comprennent des passerelles d’infanterie, des ponts de soutien légers, des ponts de soutien moyens, des ponts de soutien lourds, des ponts d’assaut lourds, des ponts pour lignes de communication, des ponts flottants et des radeaux.

Preliminary Estimate

  • De 100 à 249 millions de dollars

Anticipated Timeline

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

Point de contact

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Système d’identification tactique au combat des Forces canadiennes

Nouveaux systèmes

Objectif

Améliorer, grâce au projet d’identification tactique au combat des Forces armées canadiennes, la capacité des commandants tactiques à maintenir la connaissance de l’espace de bataille pour différencier leurs propres forces des forces alliées et ennemies.

Besoins

Les véhicules terrestres de l’Armée canadienne doivent avoir une capacité d’identification d’objectifs coopératifs automatisée pour permettre l’identification rapide et exacte des forces amies jusqu’à la portée maximale d’engagement des armes et ainsi réduire les tirs fratricides sur les champs de bataille conventionnels non linéaires interarmées ou de coalition. Il est extrêmement souhaitable que cette capacité soit compatible avec les systèmes existants et futurs d’identification d’aéronefs et de soldats débarqués.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2026 à 2035    
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Attribution du contrat 
    • Livraison finale

Point de contact

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Mise à niveau des abris mobiles

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Mettre à niveau le parc d’abris mobiles dont la mise en service est en cours dans le cadre du projet de système de véhicules de soutien moyen.

Besoins

Mettre à niveau le parc d’abris mobiles à la fin de sa durée de vie utile pour continuer à offrir une large gamme de services logistiques mobiles (p. ex. maintenance et réparation, entreposage, bureaux de terrain, rangement de biens consommables et fonctions médicales).

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
  • 2026 à 2035    
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Capacité d’appui rapproché du génie

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Augmenter la capacité des sapeurs de combat à offrir de l’appui tactique à la mobilité, à la contre-mobilité et à la surviabilité aux formations affiliées lors d’exercices et d’opérations nationales et expéditionnaires.

Besoins

La capacité d’appui rapproché du génie fournira aux unités du génie la capacité d’offrir toute une gamme de services, comme le soutien géomatique et le soutien aux opérations de plongée, et de doter les troupes du génie de campagne qui prennent part aux tâches de mobilité, de contre-mobilité et de surviabilité de la Force terrestre d’une série de petits outils optimisés.

Estimation préliminaire

  • De 50 à 99 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2021 à 2025    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2026 à 2035   
    • Livraison finale

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Mise à niveau des véhicules logistiques

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Les parcs de véhicules logistiques en service doivent subir une prolongation de demi-vie ou une mise à niveau (ou les deux). Ces parcs existants et ces nouveaux parcs comprennent les modèles commerciaux et les modèles militaires normalisés (MilCOTS et MMN) de systèmes de véhicules de soutien moyens (SVSM).

Estimation préliminaire

  • Plus de 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2026 à 2035   
    • Analyse des options

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Armes légères de nouvelle génération

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Acquérir de nouvelles armes légères de combat de petit calibre, notamment des carabines et des mitrailleuses légères, des systèmes de visée et de conduite de tir avancés, des accessoires et des munitions.

Estimation préliminaire

  • De 500 millions à 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2026 à 2035    
    • Analyse des options
  • 2026 à 2035   
    • Approbation de la définition

Point de contact

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Système du soldat 2030

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Exploiter les réalisations futures accomplies dans le cadre de la mise au point du système du soldat de l’Armée canadienne, de même que les recherches connexes en cours, pour concevoir un ensemble complet d’outils intégrés du soldat.

Estimation préliminaire

  • De 250 à 499 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2026 à 2035    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
    • Livraison finale

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Mise à niveau du système d’entraînement des équipages de véhicules terrestres

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le système d’entraînement des équipages de véhicules terrestres doit subir une mise à niveau de demi-vie à compter de 2030.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2026 à 2035    
    • Analyse des options
    • Approbation de la définition
    • Approbation de la mise en œuvre
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    • Livraison finale

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