Aperçu de l’Autorité de navigabilité opérationnelle

L’Autorité de navigabilité opérationnelle (ANO) s’occupe de la gestion de tous les aspects opérationnels du Programme de navigabilité du MDN et des FAC. L’ANO doit s’assurer que la gestion du programme est adéquate, du point de vue opérationnel, pour atteindre un niveau acceptable de sécurité aérienne pour l’aviation militaire canadienne et les aéronefs étrangers en opération au Canada.

L’ANO met à la disposition de la communauté de l’aviation militaire canadienne la politique, les règles, les normes et les documents d’orientation reliés à la navigabilité aérienne opérationnelle. Parmi ces documents clé on compte :

  • les Consignes de vol, règles de vol, normes et procédures aériennes de la Défense Nationale (numéro d'IDDN B-GA-100-001/AA-00)
  • le Manuel de navigabilité opérationnelle (numéro d'IDDN B-GA-104-000/FP-001)
  • Consignes de navigabilité opérationnelles

En sus de ces politiques, règlements, ordonnances et normes, l’Autorité de navigabilité opérationnelle est aussi responsable de toutes les normes de sécurité pour les procédures d’opérations de vol et les produits aéronautiques qui leurs sont associés, y compris les opérations de contrôle aérospatial, l’exploitation d’aéronefs, les services météorologiques pour l’aviation, les aérodromes, la maintenance des aéronefs, ainsi que la formation et l’efficacité des opérateurs, des contrôleurs et des personnes chargées de la maintenance.

Sous la direction du ministre de la Défense nationale, le Chef d’état-major de la Défense a désigné l’officier qui occupe le poste de commandant de la 1re Division aérienne du Canada comme ANO pour l’aviation militaire canadienne. L’ANO est responsable de la mise en œuvre, le développement et la surveillance du Programme de navigabilité opérationnelle.

Programme de navigabilité opérationnelle

Le Programme de navigabilité opérationnelle se remet sur un ensemble de règles qui servent à réglementer les aspects opérationnels des activités, des installations et des services de l’aviation militaire, afin de s’assurer que la navigabilité des produits aéronautiques est atteinte et conservée, et qu’elles prévoient une exploitation sécuritaire de ces produits.

L’objectif du programme est de faire en sorte que les produits aéronautiques (ainsi que les installations, les activités et les services qui les soutiennent) sont exploités à l’intérieur des limites de leur conception et en conformité aux règlements, directives, ordonnances et normes opérationnelles qui s’appliquent.

Pour s’acquitter du mandat de l’ANO, le personnel de la navigabilité opérationnelle est chargé de la gestion quotidienne de ce programme, qui vise tous les aspects de navigabilité opérationnelle des missions de vol et des produits aéronautiques militaires, en sorte qu’un niveau acceptable de sécurité est atteint et maintenu pour l’aviation militaire.