Annexe A de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Exemples d'applications d'organiseurs électroniques de poste de pilotage de type A

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’applications d’OEPP de type A :

  1. Manuels de maintenance d’aéronef;
  2. Journal de bord et dossiers d’entretien courant;
  3. Bulletins de service bulletins/Consignes de navigabilité publiés, etc.;
  4. Règles et règlements propres à un aéroport;
  5. Données du Airport/Facility Directory (A/FD) (p. ex., carburants disponibles, distances LAHSO pour des combinaisons de pistes précises, etc.); au Canada, Supplément de vol – Canada (CFS);
  6. Lignes directrices pour les déroutements, comprenant une liste des aéroports spéciaux désignés et/ou des aéroports approuvés dotés d’installations de soutien pour service médical d’urgence (SMU);
  7. Formulaires utilisés pour signaler des problèmes avec le système de gestion de vol ou le système de guidage et de gestion de vol;
  8. Manuels de pièces d’aéronef;
  9. Dossiers des vérifications obligatoires des radiophares omnidirectionnels VHF (VOR);
  10. Procédures d’atténuation du bruit pour les aéronefs à l’arrivée et au départ;
  11. Avis aux navigants (NOTAM) publiés (graphiques) à l’intention des pilotes;
  12. Manuels d’exploitation internationaux, y compris l’information complémentaire régionale et les différences avec les prescriptions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI);
  13. Publication d’information aéronautique (AIP);
  14. Manuel d’information aéronautique (AIM);
  15. Registres de progression de la navigation océanique;
  16. Registres des heures de vol et des heures de service des pilotes;
  17. Registres des périodes de repos obligatoire de l’équipage de vol;
  18. Registres des qualifications de l’équipage de vol;
  19. Rapport du commandant de bord (à savoir, formulaire de signalement d’un incident par le commandant de bord);
  20. Divers formulaires de sondage de l’équipage de vol;
  21. Manuels des agents de bord;
  22. Bibliothèque de référence SMU (à utiliser pendant des urgences médicales);
  23. Journaux tenus par le commandant de bord;
  24. Données du profil antiterrorisme;
  25. Tableaux de consultation sur les matières dangereuses (HAZMAT) et les substances oxydantes;
  26. Éléments indicatifs sur les interventions d’urgence en cas d’incidents d’aviation concernant des marchandises dangereuses (document OACI 9481-AN/928);
  27. Déclaration de douane et formulaire d’inspection et d’autorisation des produits agricoles;
  28. Formulaires de rapports spéciaux, notamment les rapports de collisions aériennes évitées de justesse (NMAC), le Aviation Safety Reporting System (ASRS) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), le péril aviaire ou faunique, les rapports de difficultés en service (RDS) produits par le propriétaire, etc.;
  29. Incidents dus à des interférences avec l’équipement électronique de bord à cause de dispositifs se trouvant à bord de l’aéronef;
  30. Prix actuel du carburant dans divers aéroports;
  31. Modules de formation réalistes, dont les applications utilisables sur ordinateur personnel « à la maison », révision des documents de formation en dehors des heures de service et répétition des missions avant vol;
  32. Dossiers de pilote vérificateur et d’instructeur de vol;
  33. Exigences de maintien à jour des connaissances du commandant de bord (CdB).