Annexe B de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Exemples d’applications d’Organiseurs électroniques de poste de pilotage de type B

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’applications d’OEPP de type B :

  1. Manuels de vol approuvés (AFM), suppléments et révisions temporaires;
  2. Instructions d’exploitation d’aéronef (IEA), manuels d’exploitation de l’équipage de conduite (FCOM);
  3. Manuels de manœuvres standard (SMM), procédures d’utilisation normalisées (SOP);
  4. Données sur les performances de l'aéronef (documentation figée et non interactive servant à des fins de planification);
  5. Manuel des restrictions sur les performances aux aéroports (notamment la référence servant aux calculs des performances de décollage et d’atterrissage);
  6. Autres données sur les performances, y compris les données spécialisées utilisées de concert avec les techniques avancées de modélisation de turbulence de sillage, avec les prévisions d’atterrissage et d’attente à l’écart (LAHSO), etc. (documentation figée et non interactive servant à des fins de planification);
  7. Listes d’équipement minimal (MEL);
  8. Listes d’écarts de configuration (CDL);
  9. Calculs des performances au décollage, en route, en approche et à l’atterrissage, en cas d’approche interrompue ou de remise des gaz, etc. Données dérivées de données algorithmiques ou de calculs des performances basés sur des algorithmes logiciels;
  10. Réglages permettant des opérations à poussée réduite;
  11. Calculs des performances en raison des limites imposées par la piste;
  12. Modélisation de l’indice des coûts;
  13. Plan de vol principal et mises à jour;
  14. Traçage interactif pour navigation de classe II;
  15. Répétitions de mission;
  16. Calculs de masse et centrage;
  17. Dossiers de validation des anomalies de maintenance;
  18. Cartes d’approche électroniques non interactives présentées dans un format précomposé à partir de sources acceptées;
  19. Fonctions de panoramique, de zoom, de défilement et de rotation pour cartes d’approche;
  20. Cartes aéronautiques électroniques précomposées ou interactives (p.ex. : cartes en route, de région, d’approche et de surface d’aéroport) permettant notamment le centrage et le changement de page, mais sans afficher la position de l’aéronef comme tel ou des autres aéronefs;
  21. Listes de vérifications électroniques, incluant les situations normales, anormales et d’urgence. Pour en savoir plus, consulter la version à jour de la circulaire AC 120-64 de la FAA intitulée Operational Use and Modification of Electronic Check Lists. Les listes de vérifications électroniques des OEPP ne peuvent interagir avec d’autres systèmes de bord;
  22. Données aéronautiques et météorologiques;
  23. Applications utilisant l’Internet ou d’autres systèmes de communications aéronautiques (AOC);
  24. Communications AOC ou liaisons de données propres à la maintenance permettant de réunir, de traiter et de diffuser des données, notamment en matière de pièces de rechange, de gestion du budget, de contrôle des pièces de rechange et des stocks, de planification de maintenance imprévue, etc. (les dossiers d’anomalies de maintenance doivent être téléchargés dans un dossier permanent au moins une fois par semaine);
  25. Affichages des vidéos de cabine et des caméras assurant la surveillance extérieure de l’aéronef.