Annexe C de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Matrice de classification des organiseurs électroniques de poste de pilotage

Le tableau ci-dessous présente les critères qui détermineront l’intervention des régulateurs, des exploitants, des installateurs et des constructeurs dans le processus d’évaluation et d’approbation des OEPP.

Tableau 1 : Matrice de classification des organiseurs électroniques de poste de pilotage
Matériel informatique Applications OEPPIntervention de l'ANT en matière de certification1 Intervention de l'ANO en matière d'exploitationIntervention de l'exploitant, de l'installateur ou du contructeur
Classe 1 Type A
Type B
Pour le rangement, l’alimentation électrique et les facteurs humains, le cas échéant Examen et approbation des IEA par EOE Évaluation des facteurs humains et de la fonctionnalité, selon ce que prévoient le présent avis de l’ANT et d’autres documents consultatifs pertinents
Classe 2 Type A
Type B
Pour le montage (sécurité en vol, entrée, sortie), le rangement, l’alimentation électrique et la connectivité Examen et approbation des IEA par EOE Évaluation des facteurs humains et de la fonctionnalité, selon ce que prévoient le présent avis de l’ANT et d’autres documents consultatifs 
Classe 32 Type A
Type B
Type C

(distinct des types A and B)
Pour tous les aspects, y compris l’installation et la modification de l’AFM Examen et approbation des IEA par EOE Évaluation des facteurs humains et de la fonctionnalité des logiciels des types A et B, selon ce que prévoient le présent avis de l’ANT et d’autres documents consultatifs

 

1. L’ANT ne délivrera aucune TAC pour un AEP prenant la forme d’un OEPP. Elle délivrera cependant une TAC pour un AEP qui couvrira uniquement les questions d’EEE et de décompression rapide, conformément à la rubrique 314 du MNO, ainsi qu’une TAC pour toute modification de conception de l’installation, si cela est nécessaire. L’approbation de la fonctionnalité des OEPP doit incomber à l’ANO.

2. L’approbation des OEPP de classe 3 est couverte par la politique actuelle des FAC traitant des modifications apportées à la conception, politique qui englobe l’installation permanente d’équipement avionique, et elle ne fait donc pas partie du présent avis de l'ANT.