Annexe D de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de contrôle de l'évaluation des organiseurs électroniques de poste de pilotage

 

 

No

Liste de vérification
pour l'OEPP

Élément de vérification

Acceptable
OUI / NON / S.O.

1. Rangement Le rangement est-il facile d’accès durant le vol?  
A-t-il été établi que le rangement ne peut devenir source d’obstruction lors des opérations aériennes envisagées? [CERTIFICATION]  
A-t-il été établi que le rangement ne peut poser de risques durant les opérations aériennes envisagées? [CERTIFICATION]  
2. Dispositif de
rangement visualisable
(p.ex., montage sur ventouses)
La marque et le modèle du support à ventouses sont-ils clairement mentionnés?  
A-t-on bien défini les emplacements acceptables de fixation du dispositif de montage?  
A-t-on pu évaluer adéquatement les effets de la dépressurisation sur l’efficacité du dispositif de fixation?  
A-t-on fourni des instructions sur la fixation et le retrait du dispositif de montage?  

A-t-on pu établir que, si l’OEPP monté se desserre pour quelque motif que ce soit, il :

  • ne bloquera pas les commandes de vol (p. ex., les pédales de palonnier, la barre, le manche),
  • n’endommagera pas l’équipement du poste de pilotage, ou             
  • ne causera pas de blessures aux membres de l’équipage de conduite?
 
A-t-on présenté des exigences et des instructions de maintenance pour le suivi à long terme du dispositif de montage, afin d’assurer l’efficacité continue du dispositif de fixation?  
A-t-on pris en considération ou modifié des exigences et des instructions de maintenance pour le suivi à long terme de la fenêtre, à laquelle les ventouses sont fixées, de manière à tenir compte du montage sur ventouses?  
Comme on ne peut garantir la sécurité du support à ventouses pendant un événement de dépressurisation, les procédures d’utilisation normalisées (PUN) et le manuel de référence rapide (MRR) de l’exploitant traitent-ils adéquatement de cette situation d’urgence?  
3. Câbles Si l’OEPP est avec câblage, le câble est-il assez long pour ce qu'on attend de lui?  
Est-il assez court pour ne pas pendre dangereusement et compromettre le travail ou la sécurité du personnel de conduite? [CERTIFICATION]  
Y a-t-il moyen de l’assujettir en place?  
4. Branchement
de transmission de données
Le branchement servant à la transmission des données a-t-il été certifié? [CERTIFICATION]  
A-t-on pu établir que l’OEPP ne crée aucune interférence avec les autres systèmes de bord? [CERTIFICATION]  
La sûreté des systèmes et du réseau de l’aéronef est-elle acceptable? [CERTIFICATION]  
5. Support Le dispositif de montage et sa résistance à l’écrasement ont-ils été certifiés? [CERTIFICATION]  
A-t-on pu établir que l’OEPP ne masque pas les affichages de l’aéronef? [CERTIFICATION]  
A-t-on pu établir que l’OEPP ne masque pas les commandes de l’aéronef? [CERTIFICATION]  
A-t-on pu établir que l’OEPP n’obstrue pas les voies d’entrée ou de sortie? [CERTIFICATION]  
Le dispositif de montage permet-il un accès facile aux commandes de l’OEPP? [CERTIFICATION]  
Permet-il un champ de vision clair des affichages de l’OEPP? [CERTIFICATION]  
Le dispositif de montage est-il facile à régler de manière à tenir compte des préférences des membres de l’équipage de conduite? [CERTIFICATION]  
Le dispositif de montage peut-il être aisément assujetti? [CERTIFICATION]  
Le dispositif de montage peut-il être rangé de manière à ne pas gêner les membres d’équipage lorsqu’il ne sert pas? [CERTIFICATION]  
Lorsque le montage se fait sur le manche pilote, a-t-on tenu compte de la dynamique des commandes de vol? [CERTIFICATION]  
Le montage représente-t-il un danger pour un des membres d’équipage? [CERTIFICATION]  
6. Emplacement

L’OEPP est-il destiné à être tenu à la main ou à être placé sur les genoux?

(Il importe de souligner que, s’il doit être utilisé pendant des étapes critiques du vol, il devra être fixé sur une planchette de genou, un dispositif de rangement visualisable ou un dispositif de montage à bord)

 
L’OEPP peut-il servir sans entraver l’accès aux commandes ou aux instruments? [CERTIFICATION]  
A-t-on démontré le caractère acceptable du risque de confusion pouvant résulter de la présentation de directions relatives lorsque le positionnement de l’OEPP ne concorde pas avec l’information en question?  
L’OEPP se trouve-t-il dans un rayon de 90 degrés d’un côté ou de l’autre de l’axe de vision de chaque pilote?  
7. Reflets L’OEPP sera-t-il la source de reflets inacceptables dans la position d’utilisation projetée? [CERTIFICATION]  
8. Éclairage [CERTIFICATION] La luminosité des affichages est-elle suffisamment réglage pour les activités de jour et de nuit?  
Les commandes et leurs étiquettes sont-elles correctement éclairées?  
9. Lisibilité Les affichages sont-ils lisibles pour tous les types d’éclairage ambiant, y compris la lumière directe du soleil?  
10. Commandes Les commandes sont-elles bien étiquetées en fonction de leur utilisation prévue?  
Conviennent-elles à leur utilisation dans le poste de pilotage?  
Peuvent-elles servir lorsqu’il y a de la turbulence?  
11. Sources d’alimentation électrique La source d’alimentation de l’OEPP est-elle certifiée et bien étiquetée?  
Si une analyse à jour des charges électriques est requise, a-t-elle été effectuée de manière satisfaisante? [CERTIFICATION]  
Peut-on désactiver l’OEPP sans recourir à un disjoncteur en cas de dysfonctionnement? [CERTIFICATION]  
La conception prend-elle en compte les sources d’alimentation électrique et leur indépendance?  
La durée utile de la pile est-elle établie?  
L’intervalle de remplacement de la pile est-il précisé?  
Si des piles au lithium sont utilisées, les préoccupations au sujet de la sécurité de l’utilisation de piles au lithium sont-elles prises en compte convenablement?  
12. Interférence électromagnétique avec d’autres
systèmes de bord
A-t-il été montré que l’OEPP est en compatibilité électromagnétique avec l’aéronef? [CERTIFICATION]  
A-t-il été montré que l’aéronef est tolérant aux OEPP? [CERTIFICATION]  
A-t-on procédé à des essais au sol pour démontrer l’absence d’interférence avec d’autres systèmes de bord? [CERTIFICATION]  
A-t-on procédé à des essais en vol pour démontrer l’absence d’interférence avec d’autres systèmes de bord? [CERTIFICATION]  
13. Aspects environnementaux Si les conditions d’exploitation envisageables excèdent la spécification de l’OEM, est-ce que les essais requis ont étés complétés et est-ce que les preuves requises ont étés fournies? (p. ex., est-ce que les résultats des essais de dépressurisation rapide ont étés fournis?) [CERTIFICATION]  

Commentaires :

 

 

Limites ou procédures prescrites en utilisation opérationnelle :

 

 

 

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