Annexe E de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de vérification pour l'évaluation des applications logicielles d'organiseurs électroniques de poste de pilotage

 

No Éléments
d'évaluation
des applications logicielles
Élément de vérificationAcceptable
OUI / NON / S.O.
1.Sensibilité de l’application L’action de l’utilisateur donne-t-elle lieu à une rétroaction?  
Lorsque le système n’est pas en mesure de traiter immédiatement les données saisies, indique-t-il qu'il est occupé?  
Le temps de réaction du système est-il prévisible et compatible avec le fonctionnement souhaité?  
2.    Lisibilité   La police et la taille des caractères assurent-elles la lisibilité depuis la distance d’utilisation prévue?  
La mise en page est-elle assez claire?  
Le curseur est-il toujours visible?  
Indique-t-on quel est le document ou l’application en cours d’affichage?  
Est-il facile de basculer d’une application à l’autre?  
3. Utilisation des couleurs Le ROUGE sert-il exclusivement à indiquer une alerte?  
Le JAUNE sert-il uniquement à indiquer un avertissement?  
4.Compatibilité
des messages
Les messages et les rappels OEPP sont-ils clairs et sans ambiguïté?  
Les messages ne distraient-ils pas outre mesure l’équipage de conduite?  
Y a-t-il un ordre de priorité des messages?  
L’ordre de priorité des messages a-t-il été documenté?  
5.Interface
utilisateur
L’interface usager est-elle uniforme et intuitive?  
Est-elle compatible avec celle des autres applications OEPP?  
Les applications sont-elles compatibles avec d’autres systèmes du poste de pilotage?  
6.Saisie des
données
L’OEPP est-il protégé contre l’acceptation de données dont le format ou le type serait non conforme?  
Donne-t-il des messages d’erreur en cas de mauvaise saisie de données?  
Les erreurs sont-elles détectées rapidement lors de la séquence de saisie?  
7.Risque d’erreur
ou de confusion
Le système permet-il de réduire au minimum les erreurs commises par les membres de l’équipage de conduite?  
Le système maximise-t-il les possibilités de détection d’erreurs?  
Les données saisies s’affichent-elles avec les résultats de chaque calcul?  
8.Charge de travail L’effet de l’OEPP sur la charge de travail du pilote a-t-il été évalué à toutes les étapes de vol en question?

 

Cet effet a-t-il été évalué dans les conditions anormales et les situations d’urgence?  
Commentaires :   

 

   

Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle :   

    

 

 

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