Annexe E de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de vérifications pour organiseurs électroniques de poste de pilotage – Matériel informatique de classe 1

 

No. Matériel informatique
pour OEPP de classe 1
Élément à vérifierAcceptable
Oui/Non
1.Rangement Le rangement est-il facile en vol?  
Peut-il être source de gêne pendant les opérations aériennes envisagées? [Certification]  
Peut-il être source de danger pendant les opérations aériennes envisagées? [Certification]  
2.Câblage Si l’OEPP possède un câblage, ce dernier est-il assez long pour la fonction prévue?  
Est-il assez court pour ne pas pendre dangereusement et compromettre le travail ou la sécurité?  
Y a-t-il moyen de l’assujettir en place?  
3.Branchements servant
à l’alimentation électrique
La source d’alimentation électrique a-t-elle été certifiée?  
Une analyse de charge a-t-elle été effectuée? [Certification]  
Existe-t-il un moyen autre que le disjoncteur pour couper l’alimentation électrique de l’OEPP ou du chargeur? [Certification]  
4.Branchements servant
à la transmission de données
 Sans objet pour les dispositifs de classe 1  
5.Emplacement Prévoit-on utiliser l’OEPP en vol?  
Est-il destiné à être tenu à la main ou à être placé sur les genoux? (Il importe de souligner que s’il doit être utilisé pendant des phases critiques de vol, il devra être fixé sur une planchette de genou.)  
L’OEPP peut-il servir sans nuire à l’accès aux commandes ou aux instruments?  
6.Réflexions L’OEPP sera-t-il la source de reflets ou de réflexions inacceptables à l’emplacement d’utilisation prévu?  
7.Éclairage La luminosité des affichages peut-elle être réglée correctement pour des opérations de jour et de nuit?  
Les commandes et leurs pavés lumineux sont-ils correctement éclairés?  
8.Lisibilité Les affichages sont-ils lisibles pour tous les types d’éclairage ambiant, y compris sous une lumière solaire directe?

 

9.Commandes Les commandes sont-elles étiquetées correctement en fonction de leur utilisation prévue?  
Conviennent-elles à une utilisation dans le poste de pilotage?  
Peuvent-elles servir en cas de turbulence?  
10.Moyen de désactivation Peut-on désactiver l’OEPP sans recourir à un disjoncteur en cas de fonctionnement intempestif? [Certification]  
11.Interférences avec d’autres systèmes de bord A-t-on procédé à des essais au sol pour démontrer l’absence d’interférences avec d’autres systèmes de bord? [Certification]  
A-t-on procédé à des essais en vol pour démontrer l’absence d’interférences avec d’autres systèmes de bord? [Certification]  
A-t-on vérifié l’absence d’interférences avec les autres systèmes de bord en cas de déplacement de l’OEPP à l’intérieur du poste de pilotage? [Certification]  
12.Essais de décompression rapide De la documentation sur les essais de décompression rapide a-t-elle été fournie? [Certification]  
Commentaires

 

 

 

   

 Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle