Annexe F de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de vérifications pour organiseur électronique de poste de pilotage – Matériel informatique de classe 2

 

No. Matériel informatique
pour OEPP de classe 2
Éléments à vérifierAcceptable
Oui / Non
1.Rangement (le cas échéant) Le rangement est-il facile en vol?  
A-t-il été établi que le rangement n’était pas source de gêne pendant les opérations aériennes envisagées? [Certification]  
A-t-il été établi que le rangement n’était pas source de danger pendant les opérations aériennes envisagées? [Certification]  
2.Câblage Si l’OEPP possède un câblage, ce dernier est-il assez long pour la fonction prévue?  
Est-il assez court pour ne pas pendre dangereusement et compromettre le travail ou la sécurité?  
Y a-t-il moyen de l’assujettir en place?  
3.Branchements servant
à l’alimentation électrique
La source d’alimentation électrique a-t-elle été certifiée?  
Une analyse de charge a-t-elle été effectuée? [Certification]  
Existe-t-il un moyen autre que le disjoncteur pour couper l’alimentation électrique de l’OEPP ou du chargeur? [Certification]  
4.Branchements servant
à la transmission de données
Le branchement servant à la transmission des données a-t-il été certifié?  
A-t-il été établi que l’OEPP n’interférait avec aucun autre système de bord? [Certification]  
5.Dispositif de montage Le dispositif de montage et sa résistance à l’écrasement ont-ils été certifiés?  
A-t-il été établi qu’une fois en place, l’OEPP ne masquait pas des écrans de l’aéronef? [Certification]  
A-t-il été établi qu’une fois en place, l’OEPP ne masquait pas des commandes de l’aéronef? [Certification]  
A-t-il été établi qu’une fois en place, l’OEPP ne gênait pas les voies l’entrée? [Certification]  
Une fois en place, l’OEPP permet-il d’accéder facilement à ses commandes? [Certification]  
Une fois en place, l’OEPP offre-t-il un champ de vision clair de ce qu’il affiche? [Certification]  
Le dispositif de montage est-il facile à régler de manière à tenir compte des préférences des membres de l’équipage de vol? [Certification]  
Le dispositif de montage peut-il être aisément assujetti? [Certification]  
Le dispositif de montage peut-il être rangé de manière à ne pas gêner les membres d’équipage lorsqu’il ne sert pas? [Certification]  
Les critères de résistance à l’écrasement ont-ils été pris en considération? [Certification]  
Si le dispositif de montage se trouve sur le manche, la dynamique du système des commandes de vol a-t-elle été prise en considération? [Certification]  
Le montage représente-t-il un danger pour un des membres d’équipage? [Certification]  
6.Emplacement L’OEPP sert-il à l’affichage de données de vol critiques? Dans l’affirmative, se situe-t-il dans le champ de vision primaire du pilote?  
Autrement, l’OEPP se trouve-t-il dans un rayon de 90 degrés d’un côté ou de l’autre de l’axe de vision de chaque pilote?  
L’orientation de l’OEPP est-elle compatible avec l’information affichée, notamment en ce qui a trait à la direction de l’aéronef?  
7.Reflets L’OEPP sera-t-il la source d'éblouissement ou de reflets inacceptables à l’emplacement d’utilisation prévu?  
8.Éclairage La luminosité des affichages peut-elle être réglée correctement pour des opérations de jour et de nuit?

 

Les commandes et leurs pavés lumineux sont-ils correctement éclairés?  
9.Lisibilité Les affichages sont-ils lisibles pour tous les types d’éclairage ambiant, y compris sous une lumière solaire directe?  
10.Commandes Les commandes sont-elles étiquetées correctement en fonction de leur utilisation prévue?  
Conviennent-elles à une utilisation dans le poste de pilotage?  
Peuvent-elles servir en cas de turbulence?  
11.Moyen de désactivation Peut-on désactiver l’OEPP sans recourir à un disjoncteur en cas de fonctionnement intempestif?  
12.Interférences avec
d’autres systèmes de bord
A-t-on procédé à des essais au sol pour démontrer l’absence d’interférences avec d’autres systèmes de bord? [Certification]  
A-t-on procédé à des essais en vol pour démontrer l’absence d’interférences avec d’autres systèmes de bord? [Certification]  
A-t-on vérifié l’absence d’interférences avec les autres systèmes de bord en cas de déplacement de l’OEPP à l’intérieur du poste de pilotage? [Certification]  
13.Essais de décompression rapide De la documentation sur les essais de décompression rapide a-t-elle été fournie? [Certification]  
Commentaires

 

 

 

   

 Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle