Annexe G de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de vérification pour l'évaluation opérationnelle au niveau de la flotte

 

No Liste de
vérification
pour
l'évaluation operationnelle
Élément à vérifierAcceptable
OUI / NON / S.O.
1.A-OEPP La personne nommée A-OEPP a-t-elle les qualifications et l’instruction voulues?  
Les responsabilités spécifiées correspondent-elles aux exigences du système?  
A-t-on affecté assez de ressources à la fonction A-OEPP?  
2.Procédures à suivre par l’équipage Dispose-t-on de procédures adéquates pour toutes les étapes du vol?  
Ces procédures sont-elles clairement présentées, bien illustrées et faciles à comprendre?  
Y a-t-il une définition claire du système, de la philosophie de fonctionnement, et des limitations opérationnelles?  
Les renseignements du Supplément du manuel de vol de l’aéronef (AFMS) ont-ils été intégrés aux procédures d’utilisation normalisées (PUN)?  
Les procédures à suivre par l’équipage pour l’utilisation de l’OEPP ont-elles été intégrées aux PUN existantes?  
Dispose-t-on des contre-vérifications qui permettront aux membres d’équipage de recouper les données critiques pour la sécurité?  
Les surcharges de travail sont-elles contrôlées et leur incidence est-elle atténuée?  
Dispose-t-on de procédures d’urgence en cas de défaillance totale ou partielle de l’OEPP?  
Les procédures en place prévoient-elles les réinitialisations système, les plantages, et les reprises imputables à des actions inadéquates de la part des membres d’équipage?  
Les procédures à suivre par l’équipage comprennent-elles l’exigence de vérifier l’état de révision des logiciels et données?  
Les procédures de l’équipage par lesquelles on s’assure que la fonctionnalité d’émission de l’OEPP est désactivée pendant des communications de données classifiées sont-elles acceptables?  
3.Analyse des risques opérationnels A-t-on pris en considération les défaillances totales ou partielles de l’OEPP?  

A-t-on prévu les cas de perte de données ou encore d’altération ou d’erreur des sorties?

 

L’incidence de l’OEPP sur la MEL a-t-elle été évaluée?

 
A-t-on mis en place des stratégies et des procédures pour combattre un incendie causé par des piles?  
4.Programme d’instruction Les programmes d’instruction des membres de l’équipage et, le cas échéant, du personnel au sol sont-ils dûment documentés?  
La méthode d’instruction correspond-elle au niveau d’expérience et de connaissance des participants?  
Des ressources suffisantes (en temps, en personnel ou en installations) ont-elles été affectées à l’instruction?  
A-t-on accès à un équipement OEPP ou à un simulateur d’équipement OEPP en vue d’une instruction en mode interactif?  
Les documents d’instruction correspondent-ils à l’état de l’équipement OEPP ainsi qu’aux procédures publiées?  
Le programme d’instruction porte-t-il notamment sur les facteurs humains/CRM (Crew Resource Management) relativement à l’usage de l’OEPP?  
Le programme d’instruction prépare-t-il aux modifications et mises à niveau du système?  
Dans le cas de l’exploitant qui utilise un certain nombre de variantes, a-t-on évalué l’impact sur l’instruction, les contrôles et l’état des compétences?  
Existe-t-il un programme publié d’instruction, de contrôle et d’actualisation des connaissances à caractère périodique?  
Le cas échéant, le programme d’instruction améliore-t-il la compétence de l’équipage dans les procédures autres que celles relatives à l’OEPP (p. ex., les cartes sur papier)?  
5.Procédures
de gestion
du matériel
Existe-t-il des procédures contrôlées et dûment documentées pour la vérification du matériel et des stocks de composants?  
Les procédures comprennent-elles la réparation, le remplacement et la maintenance de l’équipement et des périphériques OEPP?  
6.Procédures
de gestion
des logiciels
Existe-t-il des procédures dûment documentées pour le contrôle des logiciels en place?  
A-t-on clairement défini les droits d’accès du personnel en ce qui a trait à l’installation ou la modification de composants logiciels?  
A-t-on mis en place des contrôles suffisants pour prévenir une altération des systèmes d’exploitation et des logiciels par l’usager?  
Les mesures de sécurité adoptées sont-elles de nature à prévenir une dégradation du système, la propagation de virus et les accès illicites?  
A-t-on défini des procédures qui permettraient de trouver les entrées périmées dans la base de données, ainsi que d’obtenir et de mettre en place des mises à jour mensuelles de la base de données des cartes?  
7.Procédures
de gestion
des données
Dispose-t-on de procédures dûment documentées pour le contrôle et la gestion des données?  
Comment les procédures en place cadrent-elles avec celles qui sont utilisées par les fournisseurs de service externes?  
A-t-on clairement défini les droits d’accès des utilisateurs et des administrateurs en ce qui a trait à la gestion des données?  
Dispose-t-on de contrôles suffisants pour prévenir une altération des données par l’usager?  
8.Procédures
de sûreté
Y a-t-il un plan acceptable pour empêcher les modifications non autorisées du système OEPP et y a-t-il un mécanisme servant à déterminer et évaluer les menaces pour la sûreté et à assurer une protection contre celles-ci?  
Des mécanismes de contrôle de configuration acceptables sont-ils en place?  
A-t-on vérifié que l’OEPP n’accepte pas une charge de données avec un contenu altéré?  
Des mesures de sûreté de procédure suffisantes sont-elles mises en œuvre lorsque des mesures techniques ne conviennent pas?  
9. Utilisation
de la position propre de l’aéronef
La mise en œuvre réduit-elle le risque d’affichage d’une position propre erronée aux équipages de conduite?  
Le symbole de position propre est-il représenté de manière non directionnelle lorsque le cap ou la trajectoire ne sont pas disponibles?  
Le symbole de position propre disparaît-il lorsque le flux de données GNSS n’est plus accessible?  
Le degré de précision de cinq mètres de la base de données des cartes aéroportuaires a‑t‑il été confirmé?  
Le niveau de zoom actuel est-il indiqué sur l’affichage?  
Les exigences d’instruction relative à la position propre ont-elles été intégrées au programme d’instruction sur l’OEPP?  

Les éléments qui suivent ont-ils été ajoutés aux procédures d’utilisation normalisées (PUN) de la flotte :    
«  Le présent OEPP n’est pas certifié comme système de navigation. L’ANT n’a pas évalué l’OEPP en fonction des performances ou de la fiabilité du matériel informatique ou des logiciels de la plateforme (ce qui comprend la fonctionnalité GPS). » 

 
 Commentaires :   

  

 

Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle :   

    

 

 

Retour à l'Avis de l'ANT 2012-01

Haut de la page