Annexe G de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de vérifications pour organiseur électronique de poste de pilotage – Logiciels installés

 

No. Logiciels installésÉléments à vérifierAcceptable
Oui/ Non
1.Réactivité de l’application La demande de l’utilisateur donne-t-elle lieu à une rétroaction?  
Lorsque le système n’est pas en mesure de traiter immédiatement les données saisies, indique-t-il qu'il est occupé?  
Le temps de réaction du système est-il prévisible et compatible avec la fonction prévue?  
2.Lisibilité La police et le corps des caractères assurent-ils la lisibilité depuis la distance d’utilisation prévue?  
La mise en page est-elle assez claire?  
Le curseur est-il toujours visible?  
Y a-t-il une indication du document ou de l’application en cours d’affichage?  
Est-il facile de basculer d’une application à l’autre?  
3.Utilisation des couleurs Les couleurs utilisées sont-elles conformes aux dispositions des articles 523.1322/525.1322 du MN/RAC selon qu’elles s’appliquent à l’aéronef?  
  • Le ROUGE sert-il exclusivement à indiquer une alarme?
 
  • Le JAUNE sert-il uniquement à indiquer un avertissement? 
 
4.Compatibilité des messages Y a-t-il moyen d’inhiber les messages visuels et sonores durant les phases critiques du vol?  
L’application est-elle exempte de textes ou de symboles qui clignotent?  
Y a-t-il priorisation des messages?  
Le modèle de priorisation des messages a-t-il été documenté?  
5.Interface L’interface utilisateur est-elle uniforme et intuitive?  
Est-elle compatible avec celle des autres applications OEPP?  
Les applications sont-elles compatibles avec d’autres systèmes du poste de pilotage?  
6.Saisie de données L’OEPP est-il protégé contre l’acceptation de données dont le format ou le type serait incorrect?  
Donne-t-il des messages d’erreur en cas de mauvaise saisie de données?  
Les erreurs sont-elles détectées le plus rapidement possible dans la séquence de saisie?  
7.Risque d’erreur ou de confusion Le système permet-il de réduire au minimum les erreurs commises par les membres de l’équipage de vol?  
Le système maximise-t-il les possibilités de détection d’erreurs?  
Les données saisies s’affichent-t-elles en compagnie des résultats de chaque calcul?  
8.Charge de travail L’effet de l’OEPP sur la charge de travail des pilotes a-t-il été évalué dans toutes les phases de vol pertinentes?  
Cet effet a-t-il été évalué dans les situations anormales et d’urgence pertinentes?  
 Commentaires

 

 

 

   

 Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle