Annexe I de l'avis consultatif de l'ANT 2012-01

Liste de vérification pour l'évaluation opérationnelle des aéronefs

 

No

Liste de vérification
Évaluation opérationnelle d'aéronef

Élément à vérifierAcceptable
OUI / NON / S.O.
1.Généralités Les vols peuvent-ils se dérouler de manière aussi sécuritaire avec un OEPP qu’avec les méthodes ou produits que celui-ci est censé remplacer?  
A-t-on établi qu’il n’y a aucun conflit important entre l’interface OEPP et celle des autres systèmes ou encore entre les différents OEPP?  
A-t-on établi qu’en cas d’écart entre les sorties, les membres d’équipage ont les moyens de savoir quel extrant est le bon?  
A-t-on établi que l’OEPP n’ajoute pas un degré de complexité inacceptable à une activité ou à une phase critique du vol?  
2.Charge de travail La charge de travail avec OEPP est-elle inférieure ou équivalente à celle des tâches correspondantes sans OEPP?  
A-t-on établi que l’OEPP ne constitue pas une distraction pour les pilotes durant les phases critiques du vol?  
Existe-t-il des politiques ou des procédures en place qui viennent réduire l’incidence des surcharges de travail ou des distractions provoquées par l’OEPP?  
3. Calcul des performances
de l’aéronef
L’exploitant peut-il vérifier que les données concernant les performances de l’aéronef correspondent aux données de rendement aéronautique dans l’AFM? De quelle façon?  
La saisie et la manipulation des données sont-elles faciles et exemptes de toute ambiguïté?  
Le système donne-t-il les bons messages d’erreur pour les entrées/sorties erronées?  
Permet-il, dans la pratique, une bonne contre-vérification (recoupement) par les membres d’équipage?  
4. Cartes de navigation électroniques L’usage des cartes électroniques est-il aussi facile que celui des cartes sur papier?  
Le système permet-il des changements avec peu de préavis (p. ex., nouvelle autorisation, changement de piste)?  
Les fonctions zoom et panoramique font-elles que des éléments critiques ne disparaissent pas de l’écran? Les indications d’échelle et d’orientation demeurent-elles visibles? L’indication d’échelle reste-t-elle correcte?  
Les options d’orientation ou d’affichage sont-elles claires pour les membres d’équipage?  
Cette sélection peut-elle être outrepassée manuellement?  
L’emplacement affiché est-il précis pour l’échelle donnée?  
Sorties en gestion externe (p. ex., superposition de l’emplacement actuel de l’aéronef) : Le système permet-il une sélection automatique des cartes utiles?  

Le système assure-t-il ce qui suit :

  • en mode « désencombré », les éléments critiques ne disparaissent pas de l’affichage?
  • il existe une indication claire que la fonction de désencombrement a été activée?
  • les cartes imprimées sont aussi précises et pratiques que les cartes ordinaires sur papier?
 
5.Listes de vérification électroniques L’emploi des listes de vérification électroniques est-il aussi efficace que celui des listes de vérification sur papier? Dans la pratique, comment fonctionne la coordination entre membres d’équipage pour ce qui est des actions liées à ces listes de vérification?  
La progression dans la liste et l’état des éléments qui la constituent (fait, différé, ouvert) sont-ils clairs pour les membres d’équipage?  
L’équipage peut-il facilement modifier l’état d’un point à traiter?  
L’équipage peut-il supprimer les mesures déjà adoptées dans le but de reprendre depuis le début la liste de vérification?  
Le risque d’omission ou d’adoption de mesures inadéquates est-il minimisé?  
Est-il facile de « naviguer » dans la liste de vérification? Les actions différées sont-elles bien indiquées?  
Est-il facile de savoir qu’une liste de vérification n’a pas été complètement couverte?  
Les « arbres de décision » sont-ils bien affichés? La sélection d’un mauvais arbre peut-elle être annulée?  
Des rappels s’affichent-ils pour les actions retardées (p. ex., largage carburant)?  
Commentaires :

  

   

Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle :   

  

 

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