Manuel des normes de navigabilité en matière de conception

Le Manuel des normes de navigabilité pour la conception (MNNC) est élaboré en tant que document qui accompagne le Manuel de navigabilité technique (MNT). Ensemble, ces deux manuels sont à la base du Programme de navigabilité technique du MDN et de FAC. Alros que le MNT contient les règlements et les normes liés au Programme de navigabilité technique dans son ensemble, le MNNC contient des normes liées à la conception de produits aéronautiques.

L'objectif du MNNC est de fournir des détails sur les normes de conception sur la navigabilité qui sont jugées acceptables par l'Autorité de navigabilité technique (ANT) en ce qui a trait à l'application de nouvelles conceptions et aux modifications de conception proposées à un modèle approuvé. Ces normes reflètent, donc, le niveau acceptable de sécurité aérienne pour les produits aéronautiques militaires dans le cadre du Programme de navigabilité technique.

Le MNNC fournit aussi :

  • des clarifications et des renseignements généraux sur les diverses normes civiles et militaires internationales
  • des lignes directrices aidant à la sélection et l'application de normes de conception de navigabilité en ce qui a trait à la conception, la construction, la maintenance et le soutien au matériel pour des produits aéronautiques militaires.

Les chapitres introductifs décrivent en grandes lignes le but et l'utilisation du MNNC. Un premier groupe de chapitres spécialisés décrivant les normes qui s'appliquent à des produits ou à des modèles de conception spécifiques sont aussi disponibles. Au fur et à mesure que d'autres chapitres spécialisés sont élaborés et mis au point, ils seront ajoutés au manuel.

En vue de s’assurer que le document correspond aux nouveautés du domaine, le MNNC a été révisé plusieurs fois au cours des années. La version présentement en vigueur est le Modificatif 1, en date du 1er avirl 2017.

Ce PDF a été mis à l'essai pour vérifier s'il est conforme aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Pour consulter ce fichier, votre ordinateur doit être muni d'un lecteur PDF. S'il n'y en a pas déjà un, il en existe un bon nombre que vous pouvez télécharger gratuitement ou vous procurer à partir de l'Internet :

Si vous avez de la difficulté à voir le contenu de ce document PDF, veuilez envoyer un courriel à la Direction – navigabilité aérienne et soutien technique pour obtenir de l’aide.

Comment lire le MNNC

Le MNNC est disposé selon les conventions propres aux Instructions techniques des Forces canadiennes (ITFC). Le code IDDN C-05-005-001/AG-002 lui a été assigné. Le MNNT comporte cinq parties, divisées à leur tour en chapitres. La première et deuxième partie du MNNT :

  • offrent une vue d’ensemble du contexte, du but et de la portée du MNNT
  • déterminent le format, la structure, la portée et le sommaire de chaque chapitre
  • offrent un aperçu de la stratégie générale utilisée dans le Programme de navigabilité technique et par d’autres autorités réglementaires importantes dans le domaine de l’aviation pour s’assurer que la navigabilité soit conservée par l’application des normes de navigabilité applicables et par le respect réglementaire de la conformité à la conception

Les parties 3, 4 et 5 traitent en détails :

  • des normes de conception en matière de navigabilité, par catégorie spécifique et type de produit aéronautique
  • des normes associées à certaines spécialités de technologie et d’ingénierie
  • des spécifications et normes de conception qui s’appliquent à la fois aux définitions de type approuvées et aux produits aéronautiques en service.

Ces dernières parties du MNNT suivent un format normalisé, notamment chaque chapitre s’articule autour de quatre éléments généraux :

  • introduction
  • normes
  • conseils
  • publications, specifications et normes connexes

Le système de numérotation des pages fournit un numéro d’identification à chaque partie, section et chapitre (y compris les annexes) associés à une page. Par exemple, page 1-2A-1 identifie la partie 1, chapitre 2, annexe A du MNNC, tandis que le « 1 » final identifie le numéro de page dans le cadre du chapitre 2.

Processus de mise à jour du MNNC

Les mises-à-jour du MNNC exigent qu’un Formulaire de demande de changement au MNNC (DMM) soit utilisé pour proposer de façon officielle un changement au MNNC. Le formulaire doit être envoyé par courriel au DNAST 2-2-3-2.

Personnes-ressource

  • Pour obtenir une copie du MNNC, ou une copie du formulaire de DM afin de faire une demande de changement au MNNC, veuillez contacter la Direction de navigabilité aérienne et soutien technique (DNAST) 2-2-3-2 :
  • Pour plus de renseignements sur le MNNC, veuillez contacter le DNAST 2-2, qui est la personne ressource pour le MNNC, ou le DNAST 3 – le BPR du manuel :
    • par courriel, au DNAST 2-2 or DNAST 3; ou
    • par téléphone, au +1-819-939-4796, or +1-819-939-4835, respectivement.