Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

Budget militaire

Le ministère de la Défense nationale (MDN) verse la portion canadienne du budget militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), auquel contribuent tous les pays membres de l’OTAN. Le budget sert à financer le fonctionnement et l’entretien des structures et des activités militaires de l’OTAN, ce qui comprend les opérations de déploiement.

La contribution du Canada à l’OTAN aide à garantir la sécurité du Canada. Par ailleurs, l’OTAN procure au Canada un accès à du matériel et à des infrastructures militaires qu’il ne possède pas. L’OTAN donne également au Canada accès à de l’information stratégique, à des services de renseignement, à des capacités, à de l’interopérabilité avec les forces alliées et lui procure une voix égale dans les importantes décisions touchant la sécurité et la stabilité euro-atlantiques.

Programme d’investissement au service de la sécurité

Le Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP) est financé par les pays membres de l’OTAN. Ces fonds servent à payer des infrastructures, ce qui comprend :

  • les systèmes de communication et d’information; et
  • les installations telles que les radars, les quartiers généraux militaires, les aérodromes, les canalisations de carburant et les sites d’entreposage, les ports et les aides à la navigation.

Le MDN contribue à la portion canadienne du NSIP. Grâce à son investissement auprès de l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des services de renseignement, à des capacités, à de l’interopérabilité avec les forces alliées et possède une voix égale dans les importantes décisions touchant la sécurité et la stabilité euro-atlantiques. Le Canada peut également tirer un rendement de cet investissement en utilisant certaines des infrastructures. Par ailleurs, les entreprises canadiennes poser leur candidature pour travailler à certains des projets d’infrastructure.

Autres activités

L’OTAN protège la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

La contribution du Canada à l’OTAN s’inscrit dans la mission du MDN, qui consiste à défendre le Canada, ses intérêts et ses valeurs, tout en contribuant à la paix et à la sécurité internationale.

Le programme des autres activités de l’OTAN appuie des traités et des organisations notamment :

  • le Groupe de travail spécial – Essais de guerre électronique;
  • les corps de déploiement;
  • le Centre d’information et d’analyse sur la sécurité des munitions;
  • les sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces;
  • le Centre d’excellence; et
  • divers conseils.

L’investissement du Canada dans l’OTAN lui donne accès à une source d’information stratégique, à la possibilité de participer à des exercices avec des forces alliées et lui procure une voix égale dans les décisions importantes touchant la sécurité et la stabilité euro-atlantiques.

Type de paiement de transfert : Contribution (part du pays)

Groupe de bénéficiaires ciblé en général : OTAN

Personnes-ressources : On peut joindre le coordonnateur du programme au 613-992-2947.

Formulaire de demande : Les demandeurs de l’extérieur ne sont pas admissibles à ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements : Page d'accueil de l'OTAN

Date de modification :