Formation en éthique et outils d'apprentissage

Formation

Formation en éthique

La formation en éthique de la Défense sert à communiquer aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs obligations en matière d’éthique.

Cours en ligne : Introduction à l’éthique de la Défense

Inscription : Les détenteurs d’un compte MDNApprentissage peuvent s’inscrire directement (http://dln-rad.mil.ca). Le temps d’apprentissage peut varier et exige généralement entre quatre à six heures. Tous les employés du MDN et le personnel des FAC sont encouragés à suivre cette formation et à l’inclure dans leur plan d’apprentissage personnel. Ce cours équivaut à l’ancien qui se donnait en classe, et le remplace, tout en comblant une très forte demande. De plus, il rejoint des apprenants provenant du MDN et des FAC, où qu’ils se trouvent au pays ou ailleurs dans le monde. Cette formation en ligne fait à la fois office de cours d’introduction à l’éthique en tant que tel et de préalable au cours destiné aux superviseurs, qui se donnera en classe prochainement.

Guide pour séance d'éthique

Chefs

Ce guide a été conçu pour aider les chefs des FAC/MDN à organiser et à animer des rencontres avec leur personnel pour aborder des problèmes d’éthique propres à leur milieu de travail ou à leur mission.

Participants

Ce guide aidera les participants à se préparer à des sessions consacrées à des problèmes d’éthique propres à leur milieu de travail ou à leur mission.

Archivée—Directives sur la formation en éthique de la Défense (PDF 256ko)

Ces directives ont été diffusées avec l’autorisation du responsable du Programme d'éthique de la Défense (PÉD), le Sous-ministre adjoint(Service d'examen) (SMA (SE)). Elles servent de fondement à la validation de la formation à l’éthique exigée par les conseillers de niveau un (N1) – les commandants des FAC et les sous-ministres adjoints (SMA) – dans leurs plans de mise en œuvre du PÉD.

Formation en éthique des Forces canadiennes

Génération du personnel militaire (GPM)  a pour mandat d'élaborer des programmes de formation et d'éducation applicables au personnel des FAC. GPM a préféré intégrer l'éthique à l'intérieur d'un cadre de perfectionnement continu du leaderdship du personnel des Forces canadiennes plutôt que de mettre sur pied un cours consacré uniquement à l'éthique. Elle a adopté une approche en quatre phases pour mettre sur pied une formation en éthique à l'intention des membres du rang et des officiers, formation qui sera intégrée à chacune des périodes de perfectionnement des FAC. Cette formation répond aux besoins du personnel au fur et à mesure que ces derniers gravissent les grades. La première phase a abouti à l'élaboration d'un cadre provisoire. GPM travaille actuellement à la deuxième phase. Cette phase permet de recueillir les commentaires et les conseils du Programme d'éthique de la Défense en tant qu'experts en la matière et d'inclure leurs recommandations dans le cadre. La troisième phase traitera de la manière dont la formation est dispensée et mise en œuvre. Enfin, la dernière phase consistera à donner la formation dans les écoles des FAC.

Nous vous tiendrons au courant dans la mesure du possible de la progression de cette initiative.

Études de cas

Études de cas

Des études de cas éthiques peuvent aider les gens à développer leurs connaissances sur les comportements éthiques et les processus de décisions connexes. Ces études de cas, souvent basées sur des situations réelles, sont d’excellents outils d’apprentissage puisqu’elles portent sur des dilemmes et des prises de décisions éthiques.

  • D'un point de vue éthique, que feriez-vous?
  • Vidéo sur l’Éthique dans les FAC 2016 : Utilisée comme outil d’éducation et de sensibilisation, la vidéo d’une durée de 5 minutes est bilingue et est composée d’une série de photos prises par Caméra de combat et accompagnées de légendes et de musique (sans parole). La vidéo porte sur la nature de la pensée éthique et les défis connexes et la façon dont le principe de l’éthique s’applique au personnel militaire dans tous les contextes. Intégrant le thème Le temps de discuter avec les trois principes du PÉD (Respecter la dignité de toute personne, Servir le Canada avant soi-même et Obéir à l’autorité légale et l’appuyer), la vidéo est conçue pour être utilisé en groupe afin d’orienter la pensée et le dialogue sur l’éthique dans un contexte militaire. Contactez le PÉD pour obtenir la vidéo et le guide de l'animateur qui l’accompagne.
  • Film de 2015 du Programme d'éthique de la Défense : Le Programme d'éthique de la Défense (PÉD) a élaboré un nouveau film. Il est intitulé Une aventure peu probable. Ce film, d’une durée de 20 minutes est un outil pédagogique et de sensibilisation. Il fait appel à de vrais membres du personnel du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et s'inspire de l'histoire d'Alice au pays des merveilles pour présenter une série de situations problématiques sur le plan éthique. Ces situations mettent en évidence chacune des cinq valeurs éthiques du PÉD : Intégrité, loyauté, courage, intendance des ressources et excellence, ainsi que le premier principe du Programme : Respecter la dignité de toutes les personnes. Le film est accompagné d'un guide d'étude qui contient des questions précises concernant les situations montrées dans le film afin de faciliter et d'encourager le dialogue éthique lors de rencontres de groupes. Contactez le PÉD pour obtenir la vidéo et le guide de l'animateur qui l’accompagne.
  • Vidéo - Scénario de Formation linguistique 2009 :  La PÉD a élaboré un vidéo sur un cas éthique intitulé « Formation linguistique ». La vidéo simule une situation en milieu de travail soulevant des questions et des problèmes liés à l’éthique. Elle a pour vocation première de servir d’étude de cas. Un guide de l’animateur, clair et pratique, décrivant étape par étape la marche à suivre d’une prise de décision éthique, a été également été conçu pour aider les annimateurs et leur servir de matériel de base lorsqu’ils animent une discussion de groupe sur l’éthique. La vidéo et le guide de l’animateur répondent ainsi à un des objectifs majeurs du Programme d’éthique de la Défense, qui consiste à encourager le dialogue constant sur les valeurs et l’éthique dans les FAC et sein du MDN. Contactez le PÉD pour obtenir la vidéo et le guide de l'animateur qui l’accompagne.
Outils d'éthique

Outils d'éthique

Les outils suivants peuvent être utilisés pour améliorer les connaissances et les habiletés dans le domaine de l’éthique de la Défense.

  • Termes d'éthique : Une liste de termes couramment utilisés dans le domaine de l’éthique ainsi que leur définition.
  • Outil de prise de conscience en matière d’éthique du leader : Un outil destiné à votre usage personnel, qui peut vous donner, à titre de leader, une bonne idée de votre perception de l’éthique dans votre propre leadership et dans votre unité.
  • Carte de poche - L'éthique de la Défense : La carte de poche a été conçue par le Programme d'éthique de la Défense (PÉD); elle vise à aider les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les employés du ministère de la Défense nationale (MDN) à prendre des décisions éthiques
  • Lectures suggérée : Voici la liste bibliographique de volumes et d’articles sur l’éthique recommandés par le PÉD.
Date de modification :