Outil de prise de conscience en matière d'éthique du leader

Références :

  1. Programme d’éthique de la Défense (Énoncé d’éthique de la Défense)
  2. Servir avec honneur PDF (4.0MB) (éthos militaire)
  3. Code de valeurs et d'éthique pour le secteur public

Instructions

L’outil de prise de conscience en matière d’éthique du leader est destiné à votre usage personnel, en votre qualité de leader. Ce n’est pas un instrument de sondage visant à recueillir de l’information auprès des autres leaders de votre unité. Vos réponses aux questions de chacun des niveaux ci-dessous vous donneront une bonne idée de votre perception de l’éthique dans votre propre leadership et dans votre unité.

Il ne s’agit pas, en répondant aux questions, de dire comment, à votre avis, les choses devraient être, mais comment vous les percevez. Que vous les écriviez ou non, les réponses que vous fournirez visent à vous rendre plus conscient de la façon dont les règles d’éthique sont appliquées dans votre entourage immédiat. Elles vous aideront également à voir sur quoi vous devriez peut-être concentrer votre attention pour régler d’éventuels problèmes éthiques sur le plan individuel ainsi qu’aux niveaux du leadership interne et externe.

L’unité dont il est question ici est votre unité immédiate. Par exemple, si vous êtes un militaire ou un superviseur civil qui dirige une section, il s’agit de la section dont vous avez la responsabilité et des personnes qui la composent.

Section 1 – Niveau individuel

Cette section porte sur la mesure dans laquelle, selon vous, les membres de votre unité adhèrent aux Code de valeurs et d’éthique du MDN et FC, Servir avec honneur et le Code de valeurs et d’éthique pour le secteur public. Répondez aux questions suivantes à partir de vos propres observations.

  1. En général, les membres de mon unité s’efforcent d’adhérer aux principes, valeurs et comportements attendus du MDN et des FAC
  2. Les membres de mon unité se comportent en règle générale de manière à « faire ce qui est bien » et ne compromettent pas aux principes, valeurs et comportements attendus du MDN et des FAC.

Section 2 – Leadership interne

Cette section porte sur le comportement et les actions des leaders d’un rang inférieur au vôtre pour maintenir un climat éthique au travail et pendant les opérations. Dans mon unité :

  • Les leaders traitent leur personnel avec respect et dignité.
  • Les leaders donnent des instructions claires qui aident à promouvoir un comportement éthique.
  • Les leaders discutent de comportement et de questions éthiques pendant les séances de communication régulières.
  • Les leaders semblent se soucier de ce que les tâches et les missions soient accomplies conformément aux obligations et aux principes éthiques du MDN et des FAC.
  • Les leaders savent équilibrer la charge de travail et les niveaux de stress.
  • Les leaders favorisent un milieu dans lequel les subalternes peuvent apprendre de leurs erreurs.
  • Les leaders veillent à ce que les membres de l’unité connaissent les divers moyens mis à leur disposition pour signaler les comportements contraires à l’éthique et les actes répréhensibles et se sentent à l’aise d’y recourir.
  • Les leaders veillent à ce qu’il n’y ait pas de représailles envers les personnes de notre unité qui signalent des comportements contraires à l’éthique ou des actes répréhensibles.
  • Les leaders responsabilisent les membres de notre organisation qui se comportent d’une manière non conforme à l’éthique.

Section 3 – Mon propre leadership

Cette section porte sur votre perception de ce que vous faites, en tant que leader de votre unité, pour favoriser un milieu de travail et un milieu opérationnel respectueux de l’éthique.

  • Je comprends les principes et obligations éthiques du MDN et des FAC et je veille à leur respect.
  • Je fais connaître mes attentes en matière de comportement éthique dans mon unité et j’exige que mes subalternes fassent leur travail de manière éthique.
  • Je parle des obligations et des principes éthiques pendant les séances d’orientation, lorsque j’accueille de nouveaux membres dans mon organisation.
  • J’encourage les discussions sur les questions éthiques dans les réunions, séminaires et ateliers.
  • J’incite les membres de l’unité à soumettre les préoccupations et les problèmes éthiques à la chaîne de commandement ou, si nécessaire, à d’autres personnes.
  • « Le maintien d’un climat sain, respectueux de l’éthique, dans mon organisation » fait partie des objectifs de mon unité.
  • J’évalue régulièrement les facteurs inhérents aux actions éthiques au sein de mon unité.
  • Je tiens compte de la dimension éthique du comportement dans les évaluations de rendement et les recommandations en vue d’attribution de récompenses et de promotions.

Section 4 – Leadership Externe

Cette section porte sur ce que, selon vous, les leaders d’un rang supérieur au vôtre et vos pairs font pour favoriser un milieu de travail et un milieu opérationnel respectueux de l’éthique, ayant un impact sur les membres de votre unité.

  • Mes supérieurs communiquent leurs attentes en matière de comportement éthique au sein de l’organisation, y compris dans mon unité.
  • Mes supérieurs se préoccupent de ce que les tâches et les missions soient accomplies conformément aux principes, valeurs et comportements attendus du MDN et des FAC.
  • Mes supérieurs favorisent un milieu dans lequel les subalternes peuvent apprendre de leurs erreurs.
  • J’aborde aisément les questions éthiques avec mon supérieur immédiat.
  • Mes collègues prennent les comportements éthiques très au sérieux.  

Section 5 – Conclusion

Un climat éthique sain dans une unité est un climat où les principes et les obligations éthiques sont exprimés, encouragés, mis en pratique et respectés au quotidien. Les leaders devraient évaluer périodiquement le climat éthique de leur unité et prendre les mesures nécessaires pour maintenir les normes éthiques élevées auxquelles se doivent d’adhérer le MDN et les FAC. L’outil de prise de conscience en matière d’éthique du leader peut aider ce dernier à réfléchir à la situation de l’éthique dans son unité en cernant la perception qu’il en a, à différents niveaux touchant cette unité : individuel, leadership interne, leadership externe et perception de son propre leadership.

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