Les Forces armées canadiennes en Afghanistan

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes comptent plus de dix ans de service en Afghanistan.

En 2001, le gouvernement du Canada a entamé un chapitre marquant de l’histoire canadienne en se joignant aux efforts internationaux visant à construire un Afghanistan qui ne constitue plus un refuge pour les terroristes, qui soit mieux gouverné, plus paisible et plus sûr.

La veille au monument de l’Afghanistan 

La veille au monument de l’Afghanistan est composée de plaques commémoratives qui proviennent du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar. Ces dernières sont dédiées aux gens qui ont perdu la vie en établissant la paix et la sécurité en Afghanistan, dont des militaires canadiens, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, une journaliste canadienne et des soldats des États-Unis relevant du commandement du Canada.

L’engagement militaire du Canada en Afghanistan

Plus de 39 000 militaires des Forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan ou à différents endroits dans le monde afin de soutenir la mission du Canada. Les Forces armées canadiennes ont :

  • cherché, de concert avec les forces armées des États-Unis, des terroristes dans les montagnes et les grottes de l’Afghanistan (2002);
  • amélioré la sécurité autour de Kaboul, la capitale, afin de protéger ses résidants (2003-2005);
  • combattu avec succès les insurgés extrémistes dans la province de Kandahar, au sud du pays, afin d’améliorer la sécurité dans la région (2005-2011);
  • formé une partie d’une équipe canadienne pangouvernementale qui soutenait des projets de développement et de gouvernance à Kandahar pour améliorer la qualité de vie des Afghans (2005-2011).

En accroissant les opérations de contre-insurrection, les soldats canadiens ont également :

  • formé et encadré les Forces de sécurité nationale afghanes (2005-2014);
  • vécu parmi les Afghans pour assurer la sécurité nécessaire afin qu’on puisse amorcer les travaux de développement (2006-2008);
  • été salués par l’OTAN en raison de leur rôle de leadership dans l’unité médicale de l’aérodrome de Kandahar, au moyen de laquelle ils ont établi, appuyé et commandé l’Unité médicale multinationale de rôle 3 de l’OTAN, letout premier hôpital de campagne multinational de l’OTAN à participer à des opérations de combat (2006-2011).

À partir de 2008, les soldats canadiens ont axé leur travail sur la prestation de services de formation et sur le soutien du perfectionnement professionnel de l’Armée nationale afghane, de la Force aérienne afghane et de la Police nationale afghane.

En travaillant de concert avec de nombreux pays et organisations internationales, comme les Nations Unies, et en faisant partie de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN en Afghanistan, les militaires canadiens ont fait preuve d’un leadership exceptionnel sur le plan mondial pendant leur mission en Afghanistan. Le personnel des Forces armées canadiennes a occupé des postes importants à tous les échelons de la FIAS et de l’OTAN. De 2009 à 2011, des bataillons de combat des États-Unis ont été placés sous le commandement du Canada; c’était la première fois que des soldats des États-Unis relevaient d’un commandement de combat étranger.

Les réalisations en Afghanistan

La sécurité assurée par les Forces armées canadiennes a grandement facilité la tâche des ministères et des agences, y compris le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada, Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada, les services de police civils canadiens, le Service correctionnel du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. En partenariat avec le gouvernement afghan, les Afghans eux-mêmes et d’autres pays, le Canada a participé :

  • à la constitution de forces de sécurité nationale afghanes mieux formées, mieux instruites et plus efficaces;
  • à l’amélioration à l’accès à l’instruction : le nombre d’élèves présents dans les écoles est presque huit fois plus grand qu’en 2001, et le nombre de jeunes filles qui vont à l’école a augmenté de près de 40 %;
  • à l’amélioration aux soins de santé : le taux de mortalité maternelle a diminué d’environ 66 % au cours des dix dernières années;
  • à la protection de la primauté du droit et les droits de la personne des Afghans, y compris les femmes et les enfants;
  • à l’amélioration de l’infrastructure, des routes et des réseaux d’irrigation;
  • au perfectionnement des compétences et à la création d’emplois, contribuant ainsi à la croissance économique.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes tiennent à remercier les familles des militaires, leurs amis et l’ensemble des Canadiens qui ont apporté leur soutien aux soldats canadiens et à leur mission en Afghanistan.

Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada en Afghanistan, visitez le  www.afghanistan.gc.ca.

Date de modification :