La Veille du monument de l’Afghanistan

Une des façons, pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC), de commémorer la mission canadienne en Afghanistan a été la création de la Veille du monument de l’Afghanistan.

La Veille rendait hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie pendant cette mission : 158 membres des FAC, un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN, une journaliste canadienne intégrée aux FAC et plus de 40 militaires des forces armées américaines sous commandement canadien lors des opérations en Afghanistan.

La Veille préservait et honorait le souvenir de ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime. Elle soulignait également la bravoure, le dévouement, la vaillance et le professionnalisme de tous les membres des FAC qui ont servi en Afghanistan et qui ont appuyé la mission.

Les plaques qui composaient la Veille provenaient du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar (KAF, d’après son nom anglais, Kandahar Air Field), une structure commémorative construite par les militaires canadiens pendant leur déploiement en Afghanistan pour rendre hommage à leurs camarades disparus.

Maintenant que le périple de la Veille du monument de l’Afghanistan est terminé, les plaques seront réintégrées au cénotaphe du KAF et seront installées dans un emplacement permanent. Cela devrait se dérouler en 2017.

Liens

Gouvernement du Canada

Date de modification :