Formation en langue seconde - ALLIÉS Web

ALLIÉS est l'acronyme pour Apprentissage d'une Langue en toute Liberté en Interaction avec des Éléments en Synergie.

ALLIÉS Web est un programme d’apprentissage en ligne de langue seconde qui s’adresse exclusivement aux membres des Forces armées canadiennes ainsi qu'aux employés du MDN.

Il est offert en tout temps sur l'Internet et sur le Réseau étendu de la Défense (RED), de sorte que vous pouvez étudier quand et où vous le désirez.

Son contenu est organisé selon les niveaux de compétence de l’évaluation de langue seconde des Forces armées canadiennes.

Vous pouvez:

  • L’utiliser pour vous préparer à votre examen de langue;
  • vous en servir pour pratiquer vos compétences en lecture, rédaction, compréhension et expression orale et pour maintenir vos compétences linguistiques;
  • vous concentrer uniquement sur les compétences dont vous avez besoin et laisser tomber ce qui est moins utile pour vous;
  • suivre vos progrès et mesurer vous-même l’état de vos connaissances, cette procédure étant totalement automatisée.

Connexion à ALLIÉS Web

Si vous possédez un compte pour ALLIÉS Web, visitez la page d'ouverture de session tuteurs et étudiants.

Demande d'inscription pour le mode autonome

Le programme ALLIÉS Web en mode autonome (sans tuteur) est accessible seulement aux membres des FAC et aux employés du MDN. ALLIES Web permet à ses utilisateurs d’apprendre, de façon autonome, les bases de leur langue seconde officielle ou de maintenir les compétences linguistiques déjà apprises.

Pour faire une demande de compte en ligne, visiter la page (disponible seulement par l'entremise du site Intranet du MDN) Demande d'inscription.

Lorsque vous aurez reçu votre accès et que vous serez connecté au système, vous aurez alors accès à un tutoriel multimédia et à une leçon d’introduction pour vous familiariser avec le programme.

Dès que vous commencerez le programme, vous pourrez choisir vous-même les leçons qui vous intéresseront et suivre uniquement les parties de ces leçons qui vous conviendront. Si vous constatez qu’une leçon est trop facile, passez rapidement à une autre leçon. Si, au contraire, une leçon vous semble trop difficile, reprenez-la.