FAQ

 

Quand les demandes doivent-elles être soumises?

Les demandes doivent être présentées d’ici le12 juin 2017.

Qui peut présenter une demande dans le cadre du Programme de subventions de coopération ciblées?

Les particuliers et les organismes des domaines de la sécurité et de la défense, tels que les centres de réflexion, les universités ou les entités non gouvernementales, peuvent présenter une demande dans le cadre du Programme de subventions de coopération ciblées du PCD.

Pour quoi les bénéficiaires du Programme de subventions de coopération ciblées peuvent-ils utiliser les fonds qu'ils reçoivent?

Les fonds attribués par le Programme de subventions de coopération ciblées peuvent servir à financer toute une gamme de projets, par exemple des conférences, des ateliers, des tables rondes et des projets thématique donnant lieu à des mémoires, à des exposés, à des séances d'information et à des publications.

Comment le MDN et les FC fixent-ils leurs priorités en matière de coopération?

Les priorités en matière de coopération sont fixées et examinées tous les ans par le Comité directeur de l'Équipe de la Défense (CDED), un groupe de représentants clés de l'Équipe de la Défense qui représentent divers intérêts au Ministère.

Mon projet ne correspond pas aux priorités du MDN en matière de coopération. Existe-t-il d'autres programmes de financement offerts par le gouvernement du Canada?

Le gouvernement du Canada offre aussi les possibilités de financement suivantes :

Service canadien du renseignement de sécurité – Programme Liaison-recherche. Voir le site http://www.csis-scrs.gc.ca/bts/cdmctrch-fra.asp

Sécurité publique Canada – Projet kanishka Voir le site http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cntr-trrrsm/r-nd-flght-182/knshk/index-fr.aspx

Comment les demandes seront-elles évaluées?

Les demandes seront grandement évaluées sur la pertinence du projet proposé à l’égard des priorités d’engagement du MDN et des FAC et sa capacité d’orienter la pensée actuelle et future sur la politique de la défense.

Pourquoi le Programme de coopération de la Défense n'octroie plus de bourses de recherches et d’études?

Le ministère de la Défense nationale a examiné le PCD à la fin de l’année financière 2013-2014. À la suite de ce processus, il a été décidé de ne pas offrir de bourses de recherches et d’études.

La décision du Ministère est conforme à la situation prévalant dans les programmes équivalents d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada qui n’offrent pas de bourses d’études.

Que fera-t-on des fonds du PCD anciennement réservés aux bourses d’études?

En 2014-2015, les fonds anciennement réservés aux bourses d’études seront utilisés dans les deux autres initiatives du PCD, à savoir le Programme de subventions de coopération ciblées et la Série de séances d’information animées par des spécialistes.

Le PCD offrira-t-il des bourses d’études dans le futur?

Les fonds anciennement réservés aux bourses d’études seront utilisés dans les deux autres initiatives du PCD, à savoir le Programme de subventions de coopération ciblées et la Série de séances d’information animées par des spécialistes.

Le ministère de la Défense nationale et/ou les Forces armées canadiennes offriront‑ils d’autres bourses d’études?

Un certain nombre de programmes de financement sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs qui entreprennent des études au Collège militaire royal du Canada (CMR). Pour de plus amples renseignements sur ces possibilités, veuillez consulter le site Web du CMR :

http://www.cmrc.forces.gc.ca/aca/ac-pe/gsc-adc/sb-bep-9-fra.php

Où puis-je trouver d’autres bourses d’études du gouvernement du Canada pour les étudiants des cycles supérieurs étudiant les questions de défense et de sécurité?

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre des bourses d’études supérieures et des bourses de recherche postdoctorales dans le domaine des sciences humaines. Pour de plus amples renseignements sur les bourses du CRSH, veuillez consulter le site Web du CRSH :

http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) gère le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien, qui offre aux jeunes scientifiques et ingénieurs prometteurs l’occasion de collaborer avec des groupes de recherche ou des chefs de file dans les laboratoires et les institutions de recherche du gouvernement canadien, y compris ceux à Recherche et développement pour la défense Canada. Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, veuillez consulter le site Web du CRSNG :

 http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/Grants-Subs/index_fra.asp