Priorités en matière de coopération de l’Équipe de la Défense

 

2017-2018

Tous les ans, le Programme de coopération de la Défense (PCD) aligne ses priorités avec les principaux enjeux de sécurité et de défense que doivent surmonter le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). Ces domaines d’intérêt sont eux-mêmes divisés en questions afin de fournir une orientation aux experts externes pour que leurs recherches puissent éclairer, confirmer ou remettre en question les réflexions stratégiques dans des domaines ciblés importants pour l’Équipe de la Défense. Qu’elles soient explicites ou pas, il est important que chaque priorité concerne directement le Canada ou les intérêts canadiens en matière de défense et de sécurité.

  • Les relations de défense canado-américaines
  • Quels sont les impacts, les défis et les pistes d’avenir en ce qui concerne les relations canado-américaines en matière de défense et de sécurité à la suite du changement d’administration des États-Unis?
  • Quels pourraient être le rôle évolutif et la position du Canada dans le cadre de la sécurité et de la défense de l’Amérique du Nord?
  • Comment le NORAD doit-il évoluer pour relever les défis à venir?

  • Quelles sont les limites à la « mise en commun » des ressources canadiennes et américaines pour la défense continentale?

  •  OTAN
  • De quelle manière le Canada peut-il prendre part à la position de dissuasion et de défense renforcées de l’OTAN et dans quelle mesure cela sert-il les intérêts du Canada?
  •  Comment l’OTAN devrait-elle équilibrer sa défense et ses activités de dissuasion afin d’établir la stabilité et de lutter contre le terrorisme?
  • De quelle manière l’OTAN peut-elle relever les nouveaux défis dans la sphère des communications stratégiques et comment le Canada peut-il assurer une meilleure coordination avec l’Alliance à ce sujet?
  • Comment le Canada peut-il prioriser ses capacités afin de mieux servir les intérêts du Canada et de l’OTAN?
  • Quels sont les principaux défis qui menacent l’avenir de l’OTAN?

 

  • Asie-Pacifique
  • Quelles sont les conséquences pour le Canada et ses alliés de la politique de défense et des activités militaires de la Chine, ainsi que ses objectifs dans la mer de Chine méridionale?
  • Quels sont les principaux facteurs qui auront une incidence sur la stabilité de la péninsule coréenne? Comment le Canada et ses alliés pourraient-ils y remédier?
  • Quelles sont les principales dynamiques et menaces régionales qui auront une incidence sur la stabilité et la sécurité futures de la région Asie-Pacifique? Comment le Canada devrait-il les régler?

 

  • Russie
  • Comment la Russie diffuse-t-elle sa puissance douce et sa puissance coercitive autour du globe, et dans quelle mesure cela a-t-il un impact sur le Canada?
  • Comment la Russie utilise-t-elle les stratégies hybrides et les communications stratégiques pour servir ses intérêts nationaux et sa politique étrangère? Quels sont les défis pour le Canada?
  • Quels seront les principaux facteurs qui auront une incidence sur la future position stratégique de la Russie?

 

  • Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Dans quelle mesure le retour de combattants étrangers dans leur pays d’origine aura-t-il des répercussions sur la sécurité et la stabilité de l’Afrique du Nord?
  • Quel rôle réaliste à long terme le Canada pourrait-il jouer pour relever les défis régionaux, notamment la guerre civile, l’extrémisme violent, le malaise civil et les conflits entre États?

 

  • Nouvelles technologies
  • De quels types de capacités et de compétences les planificateurs de la défense auront-ils besoin pour conserver un avantage stratégique dans ce domaine et quelles seraient les répercussions si les opérations des FAC ne s’adaptaient pas à ce nouvel environnement?
  • Quel rôle les nouvelles technologies devraient-elles jouer dans le cadre de la position de défense du Canada et quelles sont les possibles contributions que le MDN et les FAC pourraient apporter dans ce domaine pour soutenir ses partenaires?
  • Comment les partenaires canadiens et alliés devraient-ils traiter les intrusions et cyberattaques étrangères?
  • Quelles sont les différentes applications et implications – y compris les considérations éthiques – de l’utilisation de systèmes autonomes dans la sphère nationale et internationale?
  • Comment les progrès technologiques pourraient-ils changer le contexte de la sécurité dans le monde à long terme et quels types de nouvelles opérations et activités les planificateurs de la défense pourraient-ils devoir exécuter?

 

  • Diversité et mieux-être
  • Comment le Canada peut-il améliorer le soutien apporté aux membres des FAC dans le cadre de leur transition de la vie militaire à la vie civile?
  • Quelle est la meilleure façon pour les FAC de traiter les problèmes de santé mentale?
  • Quelle est la meilleure façon pour les FAC de prévenir et de traiter les comportements sexuels inappropriés
  • Quelles stratégies se sont avérées être une réussite pour d’autres grandes organisations pour relever les défis systémiques à long terme afin d’établir et de maintenir un milieu de travail sans harcèlement ni discrimination? Comment peuvent-elles être appliquées au sein des FAC?

 

  • Capacités
  • Comment le Canada peut-il atténuer les tensions provenant des préoccupations économiques, de sécurité et de souveraineté dans les processus d’acquisition de la Défense?
  • Quelle est la meilleure façon pour le Canada d’équilibrer le niveau d’ambition des FAC et les ressources disponibles?
  • En ce qui a trait à la planification de la force, quelles demandes le gouvernement pourrait-il soumettre aux FAC pour s’assurer qu’elles demeurent prêtes pour les opérations de demain?
  • Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour le Canada pour ce qui est de son soutien aux efforts des alliés pour construire et améliorer leur capacité militaire?
  • Comment le rôle de la Force de réserve peut-il évoluer à l’avenir?

 

  • Défense territoriale et Arctique
  • Comment les FAC peuvent-elles travailler avec les partenaires pour relever les défis à long terme dans l’Arctique canadien, notamment les défis liés aux changements climatiques?
  • Comment le Canada devrait-il se préparer à traiter les changements géostratégiques, notamment le développement militaire et l’intérêt international croissant, dans la région de l’Arctique dans son ensemble?
  • Comment les FAC pourraient-elles optimiser leur rôle dans des domaines comme la projection de force, la connaissance du domaine, le soutien de la souveraineté et la préparation opérationnelle?

 

  • Opérations de paix et ONU
  • Comment pouvons-nous concilier et coordonner les opérations à  multiples volets de soutien de la paix qui pourraient aussi nécessiter des efforts de contre-terrorisme et de contre-radicalisation pour assurer leur succès?
  • Comment les mandats et le champ d’application des opérations de paix peuvent-ils être prolongés pour régler les conflits qui s’étendent souvent au-delà des frontières nationales ou sont fortement influencés par la dynamique régionale?
  • Qu’est-ce qui peut être fait pour améliorer les stratégies de sortie et de transition pour les opérations de paix?
  • Comment les FAC peuvent-elles contribuer aux avertissements précoces et à la prévention des conflits?
  • Que pourrait faire le Canada pour aider à s’assurer que l’ONU fait progresser la réforme sur le maintien de la paix?