Remboursement des frais de scolarité

Remboursement des frais d’études

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que l’éducation est l’investissement le plus rentable que puisse faire une organisation en matière de perfectionnement de ses membres. Le personnel militaire qui approfondit son éducation peut se tenir au fait des plus récentes technologies, en plus d’améliorer ses compétences au chapitre de la pensée critique et apprendre à trouver des réponses novatrices à une vaste gamme de questions.

Programmes de remboursement des frais d’études

Dans le cadre des politiques actuelles, plusieurs programmes sont offerts aux membres en règle des FAC qui souhaitent poursuivre des études. Les militaires admissibles, y compris les réservistes, peuvent demander le remboursement des frais d’études, de formation et de reconnaissance professionnelle, en entier ou en partie, dans le cadre d’une série de programmes de remboursement des frais d’études (RFE).

Trois programmes sont offerts :

 Instruction 17/04 à l’intention du personnel militaire - Remboursement des frais d’études pour la Force régulière;

 Directive sur la rémunération et les avantages sociaux 210.802 - Programme de perfectionnement des compétences; et

 Directive sur la rémunération et les avantages sociaux 210.801 - Programme de remboursement des frais d’études pour la Première réserve.

Membres de la Force régulière

L’instruction 17/04 à l’intention du personnel militaire explique le programme de RFE qui vise à offrir une aide financière aux officiers et aux militaires du rang de la Force régulière souhaitant approfondir leurs études ou leurs qualifications professionnelles dans l’intérêt des FAC, en étudiant à temps partiel.

Membres de la Réserve

Le RFE des membres de la Première réserve vise à rembourser un maximum de 50 p. 100 des frais d’études, jusqu’à concurrence de 2 000 dollars par année scolaire, conformément aux dispositions de la Directive sur la rémunération et les avantages sociaux 210.801. Seuls les militaires qui poursuivent des études menant à un baccalauréat ou à un diplôme dans une université ou un collège du Canada sont admissibles. L’indemnité maximale est de 8 000 dollars pour la carrière.

Programme de perfectionnement des compétences

Le Programme de perfectionnement des compétences (PPC) vise à rembourser les frais d’études et de reconnaissance professionnelle aux militaires admissibles qui souhaitent approfondir leurs compétences militaires et leur expérience en fonction d’une équivalence ou d’un niveau de reconnaissance professionnelle civile, en vue d’une deuxième carrière civile. Le remboursement maximal est de 5 400 dollars.

Aide

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours ou les programmes approuvés, les plans d’apprentissage individuels (PAI) et les demandes de remboursement, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : +ILP-Help-Desk@forces.gc.ca

Date de modification :