Collège militaire royal du Canada

Situé à Kingston, Ontario, le Collège militaire royal du Canada (CMRC) prépare les élèves-officiers et les aspirants de marine à une carrière dans la profession des armes et offre des cours de perfectionnement aux autres membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux civils intéressés par les questions de défense. Le rôle principal du CMRC est la formation et le perfectionnement de leaders qui s’engagent à servir le Canada et les Forces canadiennes.

Études de premier cycle

Pour les élèves-officiers et les aspirants de marine du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), du Programme de formation (Intégration à la Réserve) (PFIR) ou du Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR), le diplôme du CMRC comprend quatre composantes imbriquées :

  1. études
  2. leadership
  3. sports
  4. bilinguisme

Les membres des FAC qui ne participent pas à un programme de formation subventionnée peuvent entreprendre leurs études de premier cycle au CMRC par correspondance, à distance ou sur le campus du CMRC. Les personnes qui suivent ce programme du CMRC reçoivent les mêmes bases philosophiques essentielles que les élèves-officiers et les aspirants de marine qui poursuivent leurs études dans les autres universités canadiennes.

Études supérieures

La division des études supérieures et de la recherche offre des programmes d’études supérieures et de perfectionnement professionnel aux étudiants des cycles supérieurs dans les domaines du génie, des lettres, des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences; on y poursuit des travaux de recherche qui maintiennent les programmes d’études supérieures et appuient les besoins des FAC.

Les programmes des études supérieures sont offerts à tous les officiers et militaires du rang de la Réserve et de la Force régulière ainsi qu’aux civils qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. Les demandes d’admission des étudiants internationaux sont évaluées au cas par cas.

Études permanentes

La division des études permanentes du CMRC permet à tous les membres des FAC, à leurs conjoints/conjointes et aux employés civils du MDN de suivre des études universitaires. Il est possible d’obtenir des crédits pour l’instruction suivie dans les FAC et toute autre formation professionnelle et de les transférer dans un programme de premier cycle ou de cycle supérieur au CMRC.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du Collège militaire royal du Canada.

Date de modification :