Collège militaire royal Saint-Jean

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) intégre, évalue et développe les élèves-officiers en vue d'une brillante carrière en tant qu'officier des Forces armées canadiennes par l'entremise de ses programmes d'études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

Le CMR Saint-Jean assure aux élèves-officiers une transition progressive de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l'étudiant. D'une durée de deux ans, ces programmes sont constitués de l'Année préparatoire et de la Première année.

Année préparatoire

L’année préparatoire équivaut à la douzième année dans la plupart des provinces et à la première année de niveau collégial (cégep) au Québec. Cette année préparatoire s’adresse aux diplômés du secondaire du Québec et aux étudiants du reste du Canada qui font preuve de grandes aptitudes scolaires mais qui n’ont pas tous les préalables pour être admis directement à l’université. Après avoir terminé avec succès l’année préparatoire, les étudiants entreprennent leurs études de premier cycle au CMR Saint-Jean.

Première année

La première année universitaire est conçue pour donner les mêmes programmes de niveau universitaire que le Collège militaire royal du Canada (CMRC) de Kingston en Ontario. On peut accorder à certains étudiants qui répondent aux préalables la possibilité de commencer leur première année au CMR Saint-Jean sans devoir suivre l’année préparatoire. Après avoir terminé leur première année au CMR Saint-Jean, les étudiants peuvent poursuivre leurs études au CMRC dans un programme de premier cycle. Après ces deux années d’études, les étudiants qui satisfont à toutes les exigences du ministère de l’Éducation du Québec reçoivent un diplôme d’études collégiales. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du Collège militaire royal de Saint-Jean.

 

Date de modification :