Programme d’instruction et de coopération militaires

 

Au nom de l’École de langues des Forces canadiennes (ELFC) et du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM), nous vous souhaitons la bienvenue au Canada.

Les présentes instructions de ralliement visent à vous préparer au cours que vous suivrez sous peu et à faciliter votre arrivée au Canada. Veuillez les lire attentivement.

Instructions générales

Autorités du cours

Les autorités du cours sont la Direction générale – Politique de sécurité internationale (DGPSI) et la Direction – Politiques de l’OTAN (DP OTAN) du Quartier général de la Défense nationale (QGDN).Le programme linguistique relève du PICM et est axé sur la publication STANAG 6001 de l’OTAN (quatrième édition). Dans ce document, les divers niveaux de compétence linguistique sont décrits.

Méthode d'instruction

Il s’agit d’un cours de langue général, et non d’un cours militaire. L’ELFC utilise une méthode d’instruction axée sur la communication au lieu de l’approche grammaticale habituelle. Cette méthode met l’accent sur les quatre connaissances linguistiques (communications orale et écrite ainsi que compréhensions orale et écrite) au moyen de divers jeux de rôle et activités qui se rapprochent de situations réelles. Il s’agit d’une méthode couronnée de succès qui permet aux stagiaires de communiquer efficacement en anglais.

Arrivée au Canada

L’attaché des Forces canadiennes (AFC) assigné à votre pays coordonnera votre transport jusqu’au Canada. Aux fins d’immigration, vous êtes invité au Canada en vertu des dispositions de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada.

Le billet aller-retour sera réservé et payé par le Canada. Une fois le billet réservé, il est impossible d’y apporter des modifications, à moins de motifs opérationnels ou de circonstances personnelles extraordinaires et imprévues. Il ne faut pas oublier que les compagnies aériennes commerciales respectent rigoureusement la franchise de bagage.

Un représentant des Forces canadiennes vous accueillera à l’aéroport à votre arrivée.

Vous devez arriver le lundi du début du cours et quitter le vendredi de la fin du cours.

Vous devez apporter votre billet de retour et votre passeport le premier jour du cours afin de les mettre en lieu sûr et de les vérifier.

Assurance médicale et dentaire

Avant d’arriver au Canada, vous devez vous procurer une assurance pour les frais médicaux et dentaires pendant votre séjour. Vous ne devriez pas voyager au Canada si vous avez une condition médicale pour laquelle vous devrez recevoir des soins ou qui nuira à vos études à l’ELFC. Si vous devez recevoir des soins médicaux ou dentaires prolongés, on vous demandera probablement de retourner dans votre pays d’origine.

Vous recevrez une fiche sur laquelle seront inscrits les numéros de téléphone du personnel de l’ELFC à composer en cas d’urgence.

Nota : Le service d’urgence 911 est disponible dans la plupart des villes du Canada. Si le numéro ne fonctionne pas, veuillez composer le 0 et demander au téléphoniste les services policiers ou médicaux. Les appels d’urgence sont gratuits à partir des téléphones publics.

Politique de l'elfc

Politique en matière d’harcèlement

Le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, est illégal au Canada. Autrement dit, «non» veut dire «non». Les Forces canadiennes ne tolèrent aucun cas d’harcèlement et l’ELFC se réserve le droit de retourner dans son pays d’origine tout stagiaire dont le comportement est jugé inacceptable. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la politique, veuillez consulter votre enseignant ou un membre du personnel du PICM.

Usage du tabac

Il est interdit de fumer dans toutes les aires publiques intérieures. De la même façon, il est interdit de fumer dans l’ELFC et dans tous les établissements gouvernementaux. Des aires sont réservées aux fumeurs à l’extérieur de l’ELFC.

Communications

Ordinateurs et accès à Internet

Tous les stagiaires du cours pourront emprunter un ordinateur portable. À l’ELFC, vous recevrez un briefing de sécurité sur l’utilisation approuvée des ordinateurs personnels et des ordinateurs du MDN pendant votre cours.

L’ELFC met à la disposition des stagiaires des laboratoires informatiques avec accès à Internet. L’accès sans fil peut aussi être disponible.

Téléphones

Les stagiaires pourront se servir des téléphones gratuitement pour les appels locaux. Les appels interurbains et les télécopieurs sont réservés à des fins officielles et ne sont disponibles que dans les aires désignées.

Les stagiaires peuvent se procurer dans les dépanneurs des cartes téléphoniques à puce pour les appels interurbains personnels.

Finances et Device

Indemnité

Conformément aux règlements du PICM, les stagiaires de certains pays sont admissibles à une indemnité. Environ le 15e jour et le 30e jour de chaque mois, ces stagiaires reçoivent une indemnité de 150$. Pour les mois partiaux, ils recevront 10$ par jour, et non l’indemnité mensuelle complète.

Taxes

Au Canada, il y a la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale (TVP). En Ontario, ces deux taxes sont regroupées sous la taxe de vente harmonisée (TVH). Dans la plupart des magasins et restaurants, le prix n’inclut pas les taxes. Si vous n’êtes pas certain du prix d’un article, veuillez vérifier auprès du vendeur.

Cartes de crédit

Les principales cartes de crédit comme AmericanExpress, MasterCard et Visa sont largement acceptées au Canada. N’oubliez pas que votre établissement financier convertira automatiquement les montants dans la devise de votre pays avant que vous ne receviez votre relevé mensuel.

Congés et visiteurs

Congé

Les stagiaires de l’ELFC doivent généralement suivre des cours de 8h à 16h (l’heure peut varier) du lundi au vendredi. Ils ont congé les soirs et fins de semaine, mais ne devaient pas oublier qu’ils devront effectuer des travaux dans le cadre du cours.

Les stagiaires peuvent, les jours de congé ou dans leur temps libre, se déplacer partout au Canada. Les stagiaires qui quittent la région géographique doivent obtenir auprès du personnel approprié une autorisation de congé valide afin de se protéger en cas d’urgence ou d’accident.

Les stagiaires qui souhaitent se rendre aux États-Unis doivent obtenir un visa et une assurance médicale particulière. Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pendant votre séjour à l’ELFC, il est fortement recommandé que vous présentiez votre demande à l’avance. L’ELFC n’est pas en mesure de vous aider à présenter une telle demande et le processus peut être long.

Visiteurs

Pendant votre séjour au Canada, vous ne pourrez pas être accompagnés de visiteurs de l’étranger. Le ministère de la Défense nationale ne prendra aucune disposition officielle pour accueillir des membres de la famille ou des amis qui voudraient vous visiter pendant votre séjour. Ces visiteurs sont les bienvenus au Canada, au même titre que toute autre personne autorisée, mais il leur incombe de s’héberger et ne doivent pas vous déranger dans vos études.


Compagnie de formation de la région de la capitale nationale

Hébergement

Dans le but de vous aider à perfectionner vos connaissances de l’anglais, l’ÉLFC vous hébergera dans une famille canadienne anglophone qui mettra à votre disposition une chambre privée ainsi qu’une machine à laver et un sèche-linge.

Repas

Votre famille d’accueil vous fournira deux repas par jour la semaine et trois repas les jours de fin de semaine et congés fériés. Pour les dîners en semaine, vous disposerez d’une carte de repas qui vous permettra de prendre des repas chauds à la cafétéria de l’École.

Commodités et divertissement

La Compagnie de formation – Région de la capitale nationale (Cie fmn RCN ) est située dans le Centre Asticou, à l’entrée du parc de la Gatineau, dans le secteur Hull de Gatineau au Québec.

Commodités disponibles :

  • Gymnase
  • Laboratoires multimédias

La région de la capitale nationale offre diverses activités pour tous les goûts : festivals, défilés, musées, activités sportives (comme le patin et le vélo) et bien d’autres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les dépliants d’information touristique.

Sports et loisirs

Tous les stagiaires peuvent utiliser gratuitement le gymnase de la Cie fmn RCN. 

En plus des installations intérieures de l’ÉLFC, les stagiaires ont accès à de nombreux sentiers d’interprétation de la nature dans le parc Gatineau, près du Centre Asticou. De l’équipement pour les activités de loisirs et sportives peut être emprunté gratuitement à l’approvisionnement. Cet équipement inclut :

  • vélos
  • raquettes

Services religieux

Les villes d’Ottawa et de Gatineau comptent des églises de toutes les dénominations religieuses.

Transport

À leur arrivée, les stagiaires recevront un laissez-passer d’autobus urbain, qui leur permettra de se déplacer pratiquement partout dans la ville.

Veuillez communiquer avec OC Transpo au 613-741-4390 pour connaître les trajets d’autobus d’Ottawa (OC Transpo) ou encore la Société de transport de l'Outaouais (STO) au 819‑770-3242 pour connaître les trajets d’autobus de Gatineau.

Adresse postale de la Cie fmn RCN de l’ÉLFC :

École de langues des Forces canadiennes
Compagnie de formation - Région de la capitale nationale
QGDN – 101, promenade Colonel By
Ottawa, Ontario 
K1A 0K2
Canada           

Numéros de téléphone – Heures de travail (lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30) :

Salle des rapports (819) 994-3000

Télécopieur de l'ELFC (819) 994-6512

Coordonneteur de PICM (819) 994-2727

Commis du PICM (819) 997-7627

Commandant (819) 994-2612

Numéros de téléphone – Après les heures de travail, les fins de semaine et les jours de congé férié :

Coordonnateur du PICM (613) 858-3871

Commis du PICM (613) 858-2245

Language Achievement Canada (613) 253-2562

En cas d’urgence, votre famille peut communiquer avec vous en composant le numéro de téléphone de la salle des rapports pendant les heures de travail. Après ces heures, elle doit communiquer avec le coordonnateur du PICM.

Ordre vestimentaire

Nota : Les militaires doivent porter l’uniforme national pour les fonctions et les dîners officiels.

Pendant les heures de cours – Tenue des militaires et civils :

Tenue de ville décontractée :

  • Hommes : Pantalons habillés et chemise à collet (la cravate et le veston ou chandail sont optionnels).
  • Femmes : Pantalons habillés ou jupe habillée et chemisier (chandail ou veston optionnel).

Les articles suivants ne peuvent pas être portés pendant les heures de cours à l’ÉLFC :

  • jeans ou jupe en jeans (peu importe la couleur)
  • t-shirt
  • débardeur
  • camisole ou bustier
  • chandail en molleton
  • vêtements de sport
  • espadrilles
  • tongs
  • sandales athlétiques
  • bottes de travail
  • bottes de randonnée
  • bottes d’hiver

Il est acceptable de porter des vêtements de sport dans le gymnase et pour des activités sportives.

La Cie fmn RCN de l’ÉLFC interdit strictement aux stagiaires de porter des jeans pendant les heures de cours, ce qui inclut pendant les activités culturelles à l’extérieur de l’ÉLFC.

Veuillez apporter des vêtements civils appropriés pour votre séjour au Canada. N’oubliez pas que les saisons et les conditions météorologiques varient au Canada et que vous participerez à des activités extérieures. Vous devriez donc apporter, par exemple, un manteau chaud, des gants ou des mitaines, un chapeau, un imperméable, des bottes chaudes et d’extérieur, un manteau léger, des chaussures et des vêtements athlétiques.


Détachement Saint-Jean

Hébergement

À la garnison Saint-Jean, les stagiaires logeront dans des unités familiales de six ou neuf chambres individuelles munies d’un réveil et d’un ventilateur électrique. Chaque unité familiale dispose d’un téléviseur, d’une salle de bains commune, d’un fer à repasser et d’une planche à repasser. Une trousse de bienvenue contenant des produits d’hygiène personnelle sera remise à tous les stagiaires à leur arrivée, mais ces derniers devront se procurer des articles personnels comme du shampooing, des cintres, des serviettes de bain, du savon, du détergent à lessive, etc. pour le reste du cours. Les stagiaires peuvent acheter tous ces articles à proximité.

Repas

Les repas sont servis dans la salle à manger combinée des officiers et des sous-officiers de la Mégastructure.

Les stagiaires en visite seront membres du mess approprié.

Les stagiaires recevront une carte de repas à leur arrivée.

Amenities and Entertainment

Les repas sont servis dans la salle à manger combinée des officiers et des sous-officiers de la Mégastructure.

Les stagiaires en visite seront membres du mess approprié.

Les stagiaires recevront une carte de repas à leur arrivée.

Commodités et divertissement

Commodités disponibles :

  • Magasins
  • Salon de coiffure
  • Bureau de poste
  • Services de nettoyage à sec
  • Guichet automatique bancaire
  • Clubs de loisirs et de sports

L’Agence de soutien au personnel organise souvent des activités pour les stagiaires des diverses écoles de la Base. Parmi ces activités, mentionnons des excursions de magasinage, des spectacles et des événements sportifs. Le coût de ces activités est très raisonnable.

Vous pouvez aussi obtenir de plus amples renseignements sur la garnison Saint-Jean et ses diverses installations.

Tous les stagiaires ont accès gratuitement à de nombreuses installations sportives de la garnison Saint-Jean. De l’équipement pour bon nombre d’activités de loisirs peut être emprunté gratuitement au gymnase. Voici quelques exemples des installations sportives :

  • gymnases
  • piscine
  • centre de conditionnement physique
  • salle de musculation

Activité spéciale

Soirée internationale : Les stagiaires de chaque cours organiseront une soirée internationale. Les stagiaires fourniront de l’information, des dépliants et des renseignements généraux sur leur pays d’origine ou encore des échantillons de plats nationaux. De nombreuses communautés ethniques apportent leur aide aux stagiaires.

Services religieux

Des services religieux protestants et catholiques romains sont offerts. Des églises d’autres dénominations se trouvent aussi dans la ville de Montréal.

Transport

La région compte aussi des agences de location de voitures. Les stagiaires auront alors besoin de présenter une carte de crédit et/ou de faire un dépôt en argent pour louer une voiture. Au Canada, les agences de location de voitures exigent une assurance pour responsabilité civile et dommages à la propriété. Les stagiaires peuvent se procurer une telle assurance auprès de l’agence de location. Les stagiaires devraient aussi se procurer un permis de conduire international avant d’arriver au Canada. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements une fois au pays.

Adresse postale de l’ELFC Dét Saint-Jean :

École de langues des Forces canadiennes
étachement Saint-Jean (PICM)
C.P. 100, succ. Main
Richelain, Québec J0J 1R0
Canada

Numéros de téléphone – Heures de travail (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30:

Salles des rapports (450) 358-7099 extension 6078

Télécopieur de l'ELFC (450) 358-7361

Sergent-major (450) 358-7099 extension 6592

Officier du cours du PICM (450) 358-7099 extension 6591

Commis-chef du PICM (450) 358-7099 extension 6589

Commandant (450) 358-7099 extension 7451

Ordre vestimentaire Dét Saint-Jean  

Pendant les heures de cours - Tenue des militaires :

Uniforme militaire national (d’hiver ou d’été selon la saison)

Pendant les heures de cours – Tenue des civils :

Au minimum une tenue de ville décontractée.

  • Hommes : Pantalons habillés et chemise à collet (la cravate et le veston ou chandail sont optionnels).
  • Femmes : Pantalons habillés ou jupe habillée et chemisier (chandail ou veston optionnel).

Au mess des officiers : Tenue civile (tout le personnel)

Au minimum une tenue de ville décontractée (conformément à la politique de l’ÉLFC ci-dessus).

Les articles suivants ne peuvent pas être portés à l’ÉLFC ou au mess des officiers :

  • jeans ou jupe en jeans (peu importe la couleur) – voir Nota 
  • t-shirts
  • débardeur
  • camisole ou bustier
  • chandail en molleton
  • vêtements de sport
  • espadrilles
  • tongs
  • sandales athlétiques
  • bottes de travail
  • bottes de randonnée
  • bottes d’hiver

Nota : Il est permis de porter des jeans au mess des officiers à partir de 16 h le vendredi et jusqu’à la fermeture le dimanche. En cas d’abus, le comité exécutif du mess annulera ce privilège.

L’ÉLFC Dét Saint-Jean interdit strictement aux stagiaires de porter des jeans pendant les heures de cours, ce qui inclut pendant les activités culturelles à l’extérieur de l’ÉLFC.