École de langues des Forces canadiennes

PER LINGUAS COMMUNITAS

Insigne de l'École de langues des Forces canadiennes

La devise "PER LINGUAS COMMUNITAS" se traduit littéralement par "LA COMMUNAUTE PAR LES LANGUES" peut s'interpréter comme le désir de promouvoir, via l'apprentissage des langues, une compréhension et une coopération universelle.

À propos de nous

En plus du Quartier général qui est situé à Gatineau, Québec, l'École de langues des Forces canadiennes (ÉLFC) se compose des unités suivantes, chacune offrant différents types de formation :

  1. le Détachement Saint-Jean; et
  2. la Compagnie de formation de la région de la Capitale nationale.

L'ÉLFC se rapporte Génération du Personnel Militaire située à Kingston, Ontario.

Mission et Vision

Vision : Être reconnus en tant qu'institution de formation linguistique de classe mondiale répondant aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes (FAC).

La mission de l’École de langues des Forces canadiennes (ÉLFC) est :

  1. Offrir des cours de langue seconde aux membres des FAC au moment opportun dans leur carrière, en conjonction avec les besoins opérationnels des FAC;
  2. Offrir l'enseignement en langue étrangère aux membres des FAC qui occuperont des postes d'attaché militaire ou autre fonction d'état-major à l'étranger, en conjonction avec les besoins opérationnels des FAC;
  3. Offrir l'enseignement de l'anglais et du français comme langue étrangère ainsi que la formation d’enseignant en anglais aux pays participant au Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM);
  4. Représenter les FAC aux congrès nationaux et internationaux (par exemple le Bureau of International Language Coordination (BILC)) tenus dans le domaine de l’enseignement de l’anglais, du français et de langue étrangère.

Formation Linguistique - Programmes et Services

Programme militaire d'enseignement de langues seconde (PMELS) pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC)

Le Programme militaire d’enseignement en langue seconde a pour but de soutenir les objectifs du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC en matière de langues officielles, en fournissant la formation linguistique requise en fonction des exigences de bilinguisme des postes occupés par des militaires de la Force régulière et de la Première réserve.

Formation de langues étrangères pour les membres des FAC.

Les candidats qui suivent un cours de langues étrangères acquièrent la compétence requise pour faire leur travail dans la langue choisie. Les finissants vont ensuite à leur poste d'attaché militaire ou en poste d'échange partout dans le monde et dans des commandements opérationnels au Canada.

Formation de langues étrangères (français et anglais) ainsi que la formation d’enseignant en anglais pour le personnel des pays étrangers qui participent au Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM).

Ce programme important est presque exclusivement sous la gestion de l'ÉLFC au nom de et subventionné par la Direction de l’instruction et de la coopération militaires (DICM).

Veuillez consulter les Instructions de ralliement du PICM avant  de vous présenter sur ce cours.