Instructions de ralliement - Qualification militaire de base et Qualification militaire de base des officiers

Description de la Garnison Saint-Jean

Mission de l'ELRFC

La mission de l'ELRFC est de former et développer professionnellement la prochaine génération des FAC moralement, mentalement, physiquement et intellectuellement afin de maintenir l’excellence au sein de la profession des armes et de répondre aux besoins d’admission des FAC.

Cours offerts

L'ELRFC offre plusieurs cours distincts qui sont conçus de façon à rencontrer les objectifs des différents programmes d’enrôlement. Cet entraînement offert à l'ELRFC est commun aux trois environnements des FAC (Armée canadienne, Aviation royale canadienne et Marine royale canadienne) et aucune distinction n'est faite selon le Groupe professionnel militaire (GPM). Les cours d’entraînement de base sont :

  1. Qualification militaire de base (QMB) (12 semaines);
  2. Qualification militaire de base des officiers (QMBO) (14 semaines);
  3. QMBO condensée pour les officiers des Services de santé et les Aumôniers (CSSA) (4 semaines en résidence);
  4. QMBO – Module 1 (7 semaines);
  5. QMBO PFOR U. Civ. – Module 2 (8 semaines);
  6. QMBO (Col. Mil.) – Module 2 (7 semaines);
  7. QMB pour les candidats du Programme de formation subventionnée pour les militaires du rang.

Description de l’entraînement de base

En plus d’enseigner les connaissances militaires de base communes à tous les métiers et les éléments, le cours vise aussi à développer un état d'esprit et une étiquette militaires, ainsi que l'endurance physique et mentale nécessaires à la profession des armes. L’entraînement de base est demandant physiquement, moralement et mentalement et repose sur les valeurs fondamentales des FAC : le devoir, la loyauté, l'intégrité et le courage.

Votre cours sera composé d'environ 62 % de formation académique avec étude et examens théoriques; d'environ 25 % de formation en campagne avec examens pratiques; et 13% de votre cours sera attribué à l'entraînement physique.

Qualification militaire de base

La QMB est le cours d’entraînement de base pour les militaires du rang des FAC. Le cours est d’une durée de 12 semaines et enseigne les compétences essentielles et les connaissances nécessaires pour réussir dans le contexte militaire.

Qualification militaire de base des officiers

La QMBO est le cours d’entraînement de base pour les futurs officiers des FAC. Le cours est composé de deux modules. Le module 1 porte sur les habiletés et la discipline militaire de base telles que l’exercice élémentaire, le maniement des armes et les premiers soins. Le module 2 porte sur les techniques de leadership et les habiletés de planification militaire de base. Les deux modules comportent une part exigeante de conditionnement physique. Selon le programme d’enrôlement, les candidats complèteront les modules l’un à la suite de l’autre ou au cours de deux étés consécutifs.

Évaluation initiale de la condition physique

Au cours de la première semaine d'entraînement de base, les candidats seront soumis à l'évaluation de leur condition physique. L’évaluation initiale de la condition physique sera composée des quatre épreuves de l’Évaluation FORCE. Visionnez les vidéos des quatre épreuves de l’Évaluation FORCE sur le site de la Division des Programmes de soutien du personnel. Vous devez atteindre la norme de chacune des quatre épreuves afin d’entamer votre cours de QMB/QMBO.

Les candidats (réservistes) de QMBO CSSA doivent avoir complété un Test FORCE valide avant leur arrivée.

Préparation avant l’entraînement

Votre centre de recrutement local, votre unité ou votre bureau de liaison universitaire vous a certainement donné un aperçu de l'entraînement que vous êtes sur le point de débuter. Il est essentiel que vous soyez prêt, déterminé et motivé. Avant de débuter :

  1. Parez à toutes obligations financières ou contractuelles importantes qui pourraient exiger votre attention pendant le cours. Assurez-vous que votre administration personnelle et familiale soit entre bonnes mains avant votre départ et pour toute la durée du cours;
  2. Préparez-vous physiquement, adoptez un mode de vie sain ainsi qu'un programme d'entraînement physique régulier;
  3. Si votre condition médicale change, avisez votre centre de recrutement, votre unité ou votre bureau de liaison universitaire le plus tôt possible. Vous serez tenu responsable si vous ne le faites pas.

Procédures d’arrivée

Vous devez vous présenter au plus tard à 20h00 le samedi avant le début de votre cours. Les instructions détaillées pour se rendre à l’ELRFC sont en annexe A – Procédures d’arrivée.

Les candidats de QMBO CSSA doivent se présenter au plus tard à 19h00 le vendredi avant le début du cours.

Tenue

Lorsque vous vous présenterez à l'ELRFC, vous devez porter une tenue convenable et confortable puisque vous aurez à marcher de longues distances lors des formalités d'arrivée. Chandail à collet (ou équivalent pour femme) et pantalons confortables. Ne vous présentez pas en sandales de plage.

Routine quotidienne

Une journée d'entraînement typique consiste en :

  1. 05h00 : réveil;
  2. 05h10 : entraînement physique matinal;
  3. 06h30 : déjeuner;
  4. 07h00 : inspection des quartiers et début de la formation;
  5. 11h30 : dîner;
  6. 12h30 : formation;
  7. 17h00 : souper;
  8. 18h00: tâches communes, hygiène personnelle, périodes d’études;
  9. 23h00 : couvre-feu.

Période d'endoctrinement

Les candidats auront des libertés restreintes pendant les quatre premières fins de semaine du cours, avec de l’entraînement prévu les samedis et dimanches. Après cette période, les demandes de congé les fins de semaines seront accordées selon votre performance à l’entraînement. Cette période vise à développer les habiletés de base, à faciliter l'intégration à la vie militaire et à développer l'esprit d'équipe entre les membres du peloton.

Valeurs militaires

Durant votre entraînement, vous devrez adhérer aux valeurs militaires fondamentales que sont le devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage. Vous devrez démontrer ces valeurs en tout temps.

Comportements attendus

Le harcèlement et les comportements sexistes, racistes ou discriminatoires sont en contradiction avec les valeurs des FAC et ne seront pas tolérés. Les contrevenants s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou administratives, allant jusqu’à la libération des FAC.

Consommation d'alcool et/ou drogues illicites

La consommation d’alcool est interdite, sauf dans certaines circonstances (ex. au Mess O’Méga durant les fins de semaines de congé). De plus, toute activité liée aux drogues illicites (possession, consommation, commerce, etc.) n’est pas tolérée. Les contrevenants s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou administratives, allant jusqu’à la libération des FAC.

Articles interdits

Les articles suivants sont interdits :

  1. armes à feu ou armes blanches (ex. couteaux);
  2. nourriture et breuvages (dans les quartiers), incluant les suppléments et comprimés de caféine;
  3. articles à caractère sexuel (revue, photo, DVD, accessoires, etc.);
  4. toute console de jeux vidéo.

Matériel restreint

Tous les appareils électroniques (téléphones cellulaires, lecteurs de MP3, tablettes, ordinateurs portables, etc.) sont considérés comme étant du matériel à usage restreint de la façon suivante :

  1. aucun appareil ne peut être transporté/utilisé pendant les heures de formation;
  2. l’usage des téléphones cellulaires doit se faire en dehors des heures de formation et est limité à une période d’une demi-heure en soirée. Il est à noter que ce privilège peut être retiré en fonction de la performance;

Véhicule personnel : l’accès sera limité aux fins de semaines lors desquelles un congé a été accordé.

Notez que vous serez responsable des dommages qui pourraient être causés à vos appareils électroniques si vous choisissez de les apporter.

Services offerts

Vous aurez accès aux services suivants sur la Garnison Saint-Jean :

  1. chapelle (protestante et catholique) et salle multiconfessionnelle;
  2. accès Internet (limité);
  3. téléphones publics;
  4. un magasin général (CANEX) avec service de nettoyage à sec;
  5. barbier;
  6. services bancaires (GAB de la BMO et de la Caisse populaire Desjardins);
  7. comptoir postal; et
  8. salles d’entraînement et de loisirs.

Adresse postale

L’adresse postale à l’attention d’un candidat de l’ELRFC est la suivante :

Numéro matricule
Grade, Nom, initiales
Numéro de cours
ELRFC
Garnison Saint-Jean
C.P. 100 Succ. Bureau-chef
Richelain, QC, J0J 1R0

NB. Vous êtes tenu d’informer vos proches de votre numéro matricule et de cours.

Numéro de téléphone d’urgence

En cas d’urgence, les candidats peuvent être joints par téléphone via le Centre de coordination de l’École au : (450) 358-7099, poste 7229.

Visiteurs

Les visiteurs sont autorisés. Leur accès se limite cependant au secteur Orange de la Méga et les visites seront possibles lors des fins de semaines de congé à des moments précis. Les visites en semaine ou durant la période d’endoctrinement sont interdites.

Équipement

Tous les candidats devront se procurer le matériel énuméré à l’annexe B. Il est suggéré d’acheter ce matériel au CANEX à votre arrivée. Des périodes sont prévues à l’horaire pour visiter le CANEX lors de la première semaine.

Tous les candidats sont tenus d'apporter un sac à dos de couleur unie et leur propre bouteille d'eau.

Ceux ayant déjà reçu leur équipement militaire (ex. les candidats du module 2) doivent se présenter avec l’équipement militaire énuméré à l’annexe B. Le matériel manquant sera fourni à l’arrivée.

Bagage

Les surplus de bagages sont autorisés selon les directives des Forces canadiennes sur les voyages en service temporaire.

Les bagages non-accompagnés (BNA) doivent être autorisés par l’unité d’appartenance du membre. Tout BNA doit être envoyé quatre semaines avant le début du cours et ce, afin de s’assurer qu’il soit disponible à votre arrivée.

Vivres et logement

Les montants suivant (sujets à changement) seront déduits de votre paye automatiquement chaque mois :

  1. Militaires du rang (célibataire) : 627,80$;
  2. Militaires du rang (marié/union de fait) : 527,87$;
  3. Officiers (célibataire) : 648,41$;
  4. Officiers (marié/union de fait) : 527,87$.

Documents à apporter à l'arrivée

Les documents suivants sont requis à votre arrivée :

  1. Certificat de naissance et certificat de citoyenneté canadienne si vous êtes né à l'extérieur du Canada;
  2. Carnet de vaccination;
  3. Formulaire d'attestation de sécurité dûment rempli (obtenu du Centre de recrutement);
  4. CF 100 – Demande/autorisation de congé fourni par le Centre de recrutement (autorisation de congé);
  5. CF742 – Avis d’urgence personnelle et DND 2587 – Identification des plus proches parents du Centre de recrutement;
  6. Carte d'assurance sociale;
  7. Argent comptant (au moins 150 $);
  8. Spécimen de chèque (pour fin de paye);
  9. Votre bail ou preuve hypothécaire.

Les documents suivant sont requis seulement si applicable :

  1. prescriptions médicales;
  2. prescriptions pour verres correcteurs;
  3. acte de naissance de vos personnes à charge (copie certifiée conforme);
  4. acte de mariage (copie certifiée conforme);
  5. affidavit pour union de fait (original);
  6. certificat de divorce (copie certifiée conforme);
  7. preuve de changement de nom (copie certifiée conforme);
  8. preuve de changement de votre condition médicale;
  9. DND 1654 (remboursement de frais de déménagement);
  10. DND 279 – Programme FORCE, preuve de l’évaluation physique (seulement pour les candidats réservistes de QMBO CSSA);
  11. CF-100 pour le congé après le cours de votre unité d’appartenance; et
  12. feuille de route (réserviste)

Site internet

Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de l’ELRFC.

Haut de la page

Annexe A : Procédures d’arrivées

Procédures d’arrivées

Il y a deux modes de transport possibles pour se rendre à la Garnison Saint-Jean : en véhicule personnel ou en transport commercial. Votre déplacement doit être coordonné avec votre Centre de recrutement ou votre unité d’appartenance avant votre arrivée.

Moyen commercial

Ce moyen de transport inclut l'avion, le train, l'autobus et le taxi. Les candidats utilisant ces moyens devront arriver à Montréal à l’une de ces locations de transit : Aéroport de Montréal-Trudeau, Terminus d’autobus de Montréal Berri-UQAM ou Gare de train Dorval. Des instructions précises sur chaque point de transit se trouvent à l’appendice 1 de l’annexe A.

Véhicule personnel

Si vous voyagez seul ou avec un membre de votre famille, l’itinéraire pour se rendre à la Garnison Saint-Jean se trouve à l’appendice 2 de l’annexe A.

Se rapporter pour le service

Si vous arrivez en autobus navette, un instructeur à bord vous informera des procédures à suivre. Si vous vous déplacez en véhicule personnel ou en taxi, rapportez-vous au Centre de coordination de l’École, à la porte 154 de la Méga.

Appendice 1 de l’annexe A

Aéroport Montréal-Trudeau:

  1. À votre arrivée à l’Aéroport Montréal-Trudeau, déplacez-vous au point de rassemblement à proximité du carrousel des bagages des vols domestiques. Un instructeur en uniforme sera tout près de la zone de réclamation bagage, selon l'horaire suivant :
    1. 14 h 00 le samedi;
    2. 19 h 00 le samedi.
  2. Les autobus navettes quitteront le point de rassemblement de l'Aéroport Montréal-Trudeau vers la Garnison Saint-Jean aux heures suivantes :
    1. 15 h 00 le samedi;
    2. 20 h 00 le samedi.
  3. Les candidats demeurant dans la région de Montréal peuvent se rendre à l'Aéroport Montréal-Trudeau par moyens personnels afin de prendre la navette aux heures prescrites. Il est important d'aviser votre Centre de recrutement de vos intentions pour fins de coordination.
  4. Si le transport n'est pas présent à l'heure prévue, veuillez contactez le personnel en service de l'ELRFC au (450) 358-7099 poste 7229 pour recevoir des instructions.

Terminus d’autobus Berri-UQAM

  1. Si vous arrivez au terminus entre 06 h 00 et 18 h 00 le samedi, vous devez prendre la navette aéroportuaire (départ aux 20 minutes) qui vous conduira à l'Aéroport de Montréal-Trudeau au coût de dix dollars payable en espèce.  Vous devrez vous rendre dans la zone des arrivées domestiques à proximité du carrousel de bagages pour prendre l'autobus avec les autres arrivants. Se référer aux paragraphes 1 et 2 pour les procédures à suivre.

Gare de train Dorval

  1. Si vous arrivez à la gare de train entre 06 h 00 et18 h 30 le samedi, vous devez utiliser le service AirConnect de Via qui vous conduira à l'Aéroport Montréal-Trudeau. La navette est garée devant l'entrée de la gare de train et fait des allers-retours à intervalles réguliers. À l'Aéroport, vous devrez vous rendre dans la zone des arrivées domestiques à proximité du carrousel de bagages pour prendre l'autobus avec les autres arrivants. Se référer aux paragraphes 1 et 2 pour les procédures à suivre.

Utilisation du Taxi

  1. Les candidats qui arrivent à l'aéroport ou au terminus d’autobus avant 06h00 ou après 20h00 sont autorisés à se rendre à l’ELRFC en taxi, au coût approximatif de 115$ remboursable avec preuve de paiement.

Appendice 2 de l’annexe A

Indications routières

  1. De Montréal :
    1. Traverser le pont Champlain;
    2. Suivre la direction de l’Autoroute 10 Est;
    3. De l’Autoroute 10, suivez les directions au paragraphe 5.
  2. De Québec :
    1. Suivre l’Autoroute 20 Ouest (Transcanadienne);
    2. Prendre la sortie pour l’autoroute 30 Ouest;
    3. Prendre l’Autoroute 10 Est;
    4. De l’Autoroute 10, suivez les directions au paragraphe 5.
  3. De Gatineau / Ottawa :
    1. L'Autoroute 417 Est devient l'Autoroute 40 Est au Québec;
    2. Prendre la sortie 32 – Autoroute 540/Autoroute 20/ON-401/Salaberry de Valleyfield/Toronto;
    3. Continuer sur l'Autoroute 30 Est (autoroute à péage);
    4. Prendre l’Autoroute 10 Est;
    5. De l’Autoroute 10, suivez les directions au paragraphe 5.
  4. De Kingston :
    1. L'Autoroute 401 Est devient l'Autoroute 20 Est au Québec;
    2. Prendre l'Autoroute 30 Est (autoroute à péage);
    3. Prendre l’Autoroute 10 Est;
    4. De l’Autoroute 10, suivez les directions au paragraphe 5.
  5. Une fois sur l’autoroute 10 Est :
    1. Prendre la sortie 22 – Autoroute 35 Sud;
    2. Prendre la sortie Pierre-Caisse;
    3. Aux feux de circulation, tourner à gauche sur la rue Moreau;
    4. Garder la voie de droite et tourner à droite sur la rue Pierre-Caisse;
    5. Aux feux de circulation, tourner à gauche sur la rue Grand-Bernier;
    6. Rouler pour environ 4 Km. La Garnison St-Jean se trouvera à votre gauche au coin de Des Carrières;
    7. À la guérite, demander au Commissionnaire la route à suivre pour le Centre de coordination de l’École (CCE).

Haut de la page

Annexe B : Liste d'équipement

Vêtements civils

Les candidats doivent se présenter à l’entraînement avec les articles suivants :

QuantitéVêtements civils - Hommes
1 Manteau de saison
2 Pantalon décontracté ou jean propre sans trou
3 Chemise ou polos
1 Chandail (l'automne au printemps)
1 Paire de souliers de ville (confortables)
6 Sous-vêtements
4 Chaussettes de sport
1 Paire de souliers de course (semelles non-marquantes)
2 T-shirt athlétique
2 Culotte courtes athlétiques
1 Serviette de douche

 

QuantitéVêtements civils - Femmes
1 Manteau de saison
2 Pantalon décontracté ou jeans sans trou (pas de leggings)
3 Chemise ou polo
2 Chandail (pas de transparence)
1 Paire de souliers de ville (confortables)
6 Ensemble de sous-vêtements féminins
4 Chaussettes de sport
3 Soutien-gorge sport
1 Paire de souliers de course
2 T-shirt athlétique
2 Culotte courtes athlétiques
1 Serviette de douche
- Filet et épingles à cheveux (optionnel)
QuantitéAutres articles
1 Montre-bracelet sport résistante
1 Paire de sandales de douche
1 Étui à savon et à brosse à dent (blanc)
1 Brosse à dent
1 Dentifrice
1 Savon pour le corps en barre
1 Soie dentaire
1 Rasoir à main et lames (non jetable)
1 Crème à raser
1 Désodorisant
1 Shampooing (max 750ml)
1 Brosse à cheveux (si requis)
1 Sac à dos (couleur unie)
1 Gourde d’eau

Autres articles

Les articles suivant seront achetés à votre arrivée au magasin militaire CANEX situé sur la Garnison St-Jean. Une avance de solde et du temps dans l’horaire est prévu à cet effet. Ces articles doivent répondre à une norme stricte, vous ne devez donc pas les acheter avant votre arrivée.

QuantitéArticles achetés au CANEX
1

Nécessaire de cirage de bottes

4 Cadenas à combinaison
2 Cadenas à clef
2 paires Élastiques pour pantalons de combat
20 Cintres en plastique
1 chaque Serviettes (débarbouillette, serviettes à main et de bain)
1 Détergent à lessive
1 Brosse à sharpie
1 Rince bouche

 

Liste d’articles militaires

L’équipement militaire suivant sera distribué à l’arrivée. Ceux qui ont déjà reçu cet équipement doivent s’assurer de l’avoir en leur possession pour le cours.

QuantitéTenue de travail
2 Béret
3 Pantalons combat DCamC
3 Chemises de combat DCamC
5 T-shirt de combat
5 Sous-vêtements de combats
5 Bas de combat noirs
5 Bas de combat verts
2 Bottes de combat
1 Bottes temps froid et humide (Goretex)
1 Manteau de combat
1 Pantalons coupe-vent
1 Manteau de pluie de combat
1 Pantalons de pluie de combat
2 Haut de sous-vêtements thermaux
2 Bas de sous-vêtements thermaux
1 Chapeau mou
1 Tuque de combat
2 Sac à fourbi
QuantitéAttirail de combat
1 Casque et housse de casque
1 Veste tactique
1 Lunettes balistiques
1 Gants de combat
1 Gants de mortier
1 Étui à baïonnette
1 Étui de masque à gaz avec courroie
1 Masque à gaz
1 Gourde 1 litre
1 Tasse pour gourde 1 litre
1 Gourde 2 litres avec couvert et courroie

1

Lampe de poche

 

QuantitéÉquipement de campagne
1 Sac alpin
1 Poche du sac de couchage
1 Matelas gonflable avec sac
1 Tapis de sol
1 Housse étanche pour sac de couchage
1 Flanelle sac de couchage
1 Chapeau sac de couchage
1 Sac de couchage extérieur
1 Sac de couchage intérieur
1 Bassine de lavage

 

QuantitéÉquipement hivernal (requis 31 oct – 1er mai)
1 Parka de combat
1 Salopette de parka
1 Bottes grand froid (Mukluk)
2 Chaussons bottes grand froid (Mukluk)
2 Chemises polar
2 Pantalons polar
1 Bretelles
1 Intérieur mitaine arctique
1 Extérieur mitaine arctique
1 Gourde thermos 1L

1

Passe-montagne blanc

Les articles ayant une astirisque (*) sont requis du 31 octobre au 1er mai.

QuantitéTenue de service aux couleurs de l’élément (Pas requis pour CSSA)
2 Soulier Oxford (officiers seulement)
1 Tunique CF
2 Pantalons CF
3 Chemises manches courtes CF
2 Chemises manches longues CF
1 Chandail CF laine
1 Cravate CF
1 Ceinture noire CF
3 Bas noirs CF
1 Bottes de parade
1 Manteau pluie léger CF
1* Gabardine CF
1* Manteau CF
1* Gants CF
1* Foulard CF
1* Tuque de laine CF

 

QuantitéPersonnel de l’aviation seulement
1 Callot bleu
1 Manteau pluie Gore-Tex bleu

 

QuantitéPersonnel de la marine seulement
1 Képi blanc (hommes)
1 Chapeau melon blanc (femmes)

 

Haut de la page