Le Centre de formation pour le soutien de la paix - entrainement

Formation sur les milieux hostiles (FMH)

Généralités.

Dans le cadre du Programme d’instruction préalable au déploiement du personnel civil canadien et en préparation à leur participation à une mission dans un État fragile, les fonctionnaires doivent recevoir la Formation sur les milieux hostiles (FMH) donnée au Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP). La FMH est la composante principale du programme de formation en matière de sécurité personnelle. Elle a été conçue à partir de l’expérience acquise en de nombreuses occasions partout dans le monde. Chaque année, le CFSP donne la FMH à environ 300 fonctionnaires. Cette formation comprend des lectures préalables et 5  jours de formation donnée au CFSP, à Kingston.

But.

Le but de cette formation est d’offrir aux fonctionnaires les compétences nécessaires en matière de sécurité personnelle et de survie dans un théâtre d’opérations.

Groupe-cible de la formation.

Le groupe-cible de cette formation comprend principalement des employés civils du gouvernement de nombreux ministères et agences comme Affaires étrangères Canada, Service correctionnel Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Agence du Revenu du Canada, Agence des services frontaliers du Canada, etc.

Apprentissage à distance.

Tous les participants doivent lire la Documentation préparatoire avant de se présenter au cours. Ces documents permettent aux stagiaires d’acquérir les connaissances et ensembles de compétences requis pour comprendre correctement la matière enseignée et la mettre en pratique pendant leur séjour au CFSP.

Instruction individuelle préalable au déploiement (IIPD)

Généralités.

L’Instruction individuelle préalable au déploiement (IIPD) donnée au Centre de formation de soutien de la paix (CFSP) est une des plates-formes d’instruction les plus complètes. L’IIPD est également le cours le plus fréquemment donné par le Centre. Il est fondé sur les normes individuelles d’aptitude au combat. L’IIPD du CFSP comprend 18 jours d’instruction donnés à la BFC Kingston.

But.

Ce cours de recyclage porte sur les compétences et les tâches individuelles de combat qu’il est essentiel de maîtriser dans un théâtre d’opérations afin de réduire les risques encourus aux niveaux individuel et collectif et d’assurer la survie dans le cadre des opérations.

Groupe-cible de l’instruction.

Ce cours s’adresse particulièrement aux militaires des FC qui doivent participer à des opérations avec le QG FIAS, le QG CR(S), le Commandement de la transition conjointe de la sécurité en Afghanistan (CTSC[A]) ainsi qu’à des missions de petite envergure (p. ex. Op HAMLET, Op SATURN, Op PROTEUS).

Préalables.

Le seul préalable de l’IIPD est d’être la personne désignée pour occuper un poste dont le CFSP est chargé de former le titulaire. Les informations sur le titulaire désigné du poste doivent également avoir été saisies dans l’application de planification et de suivi des tâches des Forces canadiennes (PSTFC). Les militaires canadiens désignés pour occuper de tels postes doivent suivre les 18 jours d’instruction requis en vue de sa participation à la mission.

Fourbi.

Les commandants des unités qui doivent se déployer sont responsables de la sélection et de la préparation administratives de leur personnel. Ces responsabilités comprennent la distribution du fourbi nécessaire pour le secteur de la mission. Le CFSP s’attend à ce que les participants à l’IIPD soient dotés de leur équipement de protection individuel (EPI) à leur arrivée au Centre. Cet équipement est nécessaire pour suivre l’instruction. L’attirail de route complet (sac à dos, sac de couchage, casque, équipement à sangles de toile/veste tactique, veste pare éclats, lunettes de protection balistique, gants et respirateur) est requis. Tout le personnel doit se présenter au CFSP avec son masque à gaz ajusté avec précision conformément aux exigences promulguées dans le CANFORGEN 095/10. Le CFSP fournit les armes et les équipements qui font partie de leur barème de distribution du matériel (chargeur, bandoulière, etc.) qui sont requis pour le tir. Le CFSP ne communique pas avec l’USS Kingston pour ce qui est de la distribution d’équipements. L’USS Kingston ne fournit pas d’équipement au personnel qui n’est pas affecté à Kingston, que ce soit sur une base temporaire ou permanente.

Instructions de ralliement

Généralités.

Les instructions de ralliement pour tous les cours au CFSP sont consolidées en un seul document. Les informations communes à chaque cours se trouvent dans le document primaire, et les instructions spécifiques à chaque cours se trouvent dans les annexes et appendices.

Champ d’application.

Les instructions de ralliement sont écrites pour les étudiants canadiens. Les instructeurs et étudiants étrangers devront se mettre en contact avec l’Officier responsable de leur cours propre.

Contactez-nous

Centre de formation pour le soutien de la paix
C.P. 17000, succ. Forces
Kingston (Ontario)
K7K 7B4

PSTC-CFSP@forces.gc.ca

Date de modification :