Le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP)

Identification d'unité

cachet

Le Centre de formation pour le soutien de la paix - cachet

Mission

Le CFSP va fournir de l’instruction individuelle particulière au membres des Forces canadiennes (FC), d’autres ministères et d’organisations étrangères affectés à des opérations de l’ensemble du spectre (OES) à l’intérieur de l’environnement opérationnel contemporain (EOC), tout en assumant ses responsabilités à titre de centre d’excellence.

Vision

Entant que centre de formation chef de fil interarmées, inter-organisationnel et multinational, la vision du CFSP est d’être reconnu par tous les ministères du gouvernement canadien, entant que formateur de choix et expert de l’instruction de préparation individuelle et des éléments habilitants essentiel à la victoire, incluant:instruction individuelle préalable au déploiement(IIPD), formation sur les milieux hostiles (FMH), observateur militaire (Obs mil), opérations d’information, (Ops info), opérations psychologique (OPSPSY), et coopération civilo-militaire (COCIM).

Commandant

Commandant

Lieutenant-Colonel B.F. Healey

Sergeant major

Sergeant major

L’Adjudant-chef Rick Duncan RSM

Contexte

Le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) est un établissement d’instruction interarmées, interorganisationnel et multinational situé à Kingston, en Ontario.

Le CFSP contribue au développement intellectuel et à l’instruction des membres des Forces canadiennes, d’autres ministères et d’organisations étrangères. Ses activités suivent deux lignes générales d’opération : dispenser de l’instruction et assumer ses responsabilités à titre de centre d’excellence.

Comme le CFSP s’adresse à un auditoire varié allant du personnel de coopération civilo-militaire et d’opérations psychologiques aux renforts individuels envoyés aux quartiers généraux, en passant par les équipes d’observateurs militaires, l’instruction qu’il dispense est directement liée aux déploiements opérationnels.

Afin de s’adapter à l’environnement opérationnel contemporain, le CFSP communique constamment avec le personnel déployé et les organisations à l’étranger pour mettre à profit les leçons retenues. Il entretient également des relations actives avec d’autres établissements d’instruction internationaux dans les domaines des opérations de soutien de la paix, de la coopération civilo-militaire, des opérations d’information et des opérations psychologiques. En assurant un contenu à jour et pertinent, le CFSP garantit un fondement intellectuel solide et dispense la meilleure formation possible.

Le CFSP élabore également des formations liées au renforcement des capacités, qui ciblent notamment l’aide aux forces de sécurité et la participation aux équipes provinciales de reconstruction. Ces formations visent à renforcer la contribution militaire à une approche exhaustive, au cœur de laquelle se trouve une équipe pangouvernementale qui protège les intérêts nationaux.

De manière générale, les responsabilités du CFSP en matière d’instruction sont de plus en plus perçues comme faisant partie d’un ensemble de disciplines étroitement reliées qui se soutiennent mutuellement. Le CFSP contribue à mettre sur pied une force qui produit des soldats et des chefs prêts à effectuer des opérations susceptibles de mener à la victoire et ce, dans le cadre de l’engagement tactique du Canada dans l’ensemble du spectre des opérations à l’appui des objectifs stratégiques.

L’histoire

Le Centre de Formation pour le Soutien de la Paix a été crée en juillet 1996 et formellement constitué entant qu’unité en décembre 2000. À l’origine, le CFSP replissait le rôle de fournir l’entraînement du pré-déploiement aux membres des Forces Canadiennes et aux individus sélectionnés pour des Opérations de Soutien de la Paix. De plus, le CFSP fournissait l’assistance de l’entrainement pour des opérations de soutien de la paix au canadiens et aux organisations étranger.

En 2004, le CFSP s’est vu décerné les responsabilités de Centre d’Excellence et de l’entraînement individuel pour les activités d’influence, incluant :

Les Opérations d’Information, Les Opérations Psychologiques, Les Opérations de coopération Civilo-Militaire

Nos tâches principales peuvent être divisées en deux lignes d’opérations:

  1. fournir l’entraînement Individuelle; et
  2. assumer nos responsabilités à titre de centre d’excellence.

Aujourd’hui, le Centre de Formation pour le Soutien de la Paix assure l’instruction individuelle particulière aux membres des Forces canadiennes (FC), d’autres ministères et d’organisations étrangères affectés à des opérations de soutien de la paix, tout en assumant ses responsabilités à titre de centre d’excellence.

La majorité des étudiants qui assistent aux entraînements fourni par le Centre de Formation pour le Soutien de la Paix sont des membres des Forces Canadiennes qui préparent pour déploiement opérationnels. Par contre avec la fin de la mission du combat en Afghanistan, on envisage d’instruire un nombre croissant de membres civils de la fonction publique canadienne et de militaire étrangers.Avec un effectif de plus de 60 personnes, le CFSP a parcouru un long chemin depuis ses humble débuts. Il a un débit annuel des étudiants est d’environ 1000 personnes et il continue de développer ses capacités à préparer le personnel pour toute opération à l’avenir.

Contactez-nous

Centre de formation pour le soutien de la paix
C.P. 17000, succ. Forces
Kingston (Ontario)
K7K 7B4

PSTC-CFSP@forces.gc.ca

Date de modification :