Cours avancé de l’aviation tactique (CAAT)

BUT

Pour former les pilotes de la 1ière  Escadre à assumer les fonctions de commandant de mission aérienne pour la planification et l'exécution des missions aériennes à travers le spectre de conflits.

Sommaire du cours

Les exigences de formation seront atteintes grâce à un cours formel de quatre phases :

  1. Phase 1 - Enseignement à distance;
  2. Phase 2 - Résidence (conférences et présentations de conférenciers invités);
  3. Phase 3 - Exercices tactiques (fait par simulation sur ordinateur); et
  4. Phase 4 - Études d’exercice d’outre-mer.

L'élève apprend par les médias de l'apprentissage électronique à distance, à des conférences, des débats internes, des travaux d'étude, des exercices individuels ou de groupe, des démonstrations, des visites et d’un exercice final à grande échelle dans un environnement de formation synthétique. Le cours propose une utilisation abondante de conférenciers canadiens et internationaux qui sont des experts dans leurs domaines d'études. La formation est évaluée par une collection d'exercices en classe, des examens écrits et des exercices d'environnement synthétique.

Nombre de stagiaires / grade

Le cours est normalement composé de huit à douze candidats. Les candidats sont normalement de rang de capitaines mais des exceptions peuvent être faites pour les officiers de grade supérieur ou inférieur.

Préalables

  1. Les candidats doivent avoir une expérience de pilote d'hélicoptère tactique qui a normalement été complété lors d’une affectation dans un escadron opérationnel;
  2. Les candidats doivent être capables de communiquer et de recevoir l'enseignement en anglais;
  3. Les candidats doivent être médicalement apte au travail des équipages d’aéronefs et des opérations; et
  4. Aucune qualification spécifique n'est requise avion pour les candidats du CAAT. Les étudiants recevront une formation sur simulateur pendant le cours et seront appelés à utiliser des simulateurs de fidélité moyenne au cours de la phase d'exercice.

Durée et fréquence

La durée du cours est d'environ dix semaines. Le cours de vol de l'aviation tactique est normalement offert une fois par année. 

Établissements de formation

Le CAAT est donné par la 403ième Escadrille d'entraînement opérationnel de l'aviation tactique de vol de la base des Forces canadiennes (BFC) de Gagetown, situé juste au sud de la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La BFC Gagetown abrite aujourd'hui le centre d'entraînement au combat de l'armée  de terre et est le lieu de résidence de la phase du CAAT. La base dispose d'excellentes installations de loisirs et d'enseignement, de formation sur un vaste terrain d’exercice de campagne et d’une aire de vol à basse altitude. La base possède des établissements avec hébergement et repas fournis à un taux quotidien.