Cours de base et avancé de la guerre électronique

But

Ce cours vise à fournir aux diplômés les connaissances pour travailler efficacement dans le domaine de la guerre électronique associé à des postes à l'escadron, à l’escadre et des niveaux plus élevés d’état-major.

Sommaire du Cours

Le cours complet de la guerre électronique (GE) est mené en deux phases.  La phase de base est achevée en enseignement à distance (ED) et la phase opérationnelle avancée de la guerre électronique (POAGE) est effectuée sur le site.

Phase d’enseignement à distance :

  • La phase de la GE de base est offerte par un programme de 50 à 60 heures de téléapprentissage.  Les membres de cours éventuels doivent posséder une compréhension de base théorique du radar, des communications et la théorie électro optique/infrarouge.  Ce cours s'appuie sur ce fondement en dispensant d’un enseignement complet sur des sujets d’éventail de la GE.
  • Le cours d’ED de la GE commence avec des leçons conçues pour améliorer la fondation et la compréhension théorique de la guerre électronique et se termine avec des leçons sur les aspects opérationnels de GE.  Le manuel de guerre électronique de base est utilisé comme référence principale.
  • La dernière portion d'enseignement couvre les systèmes intégrés de défense aérienne, des mesures de soutien électronique (MSE) et des renseignements d’origine électromagnétiques (ROEM), des contre-mesures électroniques (CME), des mesures de protection électronique (MPE), des communications de la GE, au système de la GE à caractère défensif (DEWS), la GE dans l'espace, de l'utilisation intégrée des équipements de la GE et le rôle de la GE dans les récents conflits.

Phase de GE avancée :

  • Cette portion du cours démontre l'emploi opérationnel des équipements aériens de la GE et examine les questions d'actualité et les tendances futures dans une guerre électronique. Une grande partie de l'instruction sur le cours de la GE est fournie par des conférenciers invités et experts en la matière de l'air, des trois services (terre, mer, air) et les communautés militaires et industrielles internationale.
  • La première semaine du cours de la GE couvre la théorie de la dernière génération de fréquence radio du/des, radar, communications, électro-optique/infrarouge et le guidage des armements. La deuxième semaine couvre les opérations d’information de la guerre du commandement et du contrôle (C2W) , des mesures de soutien électronique (MSE), des renseignements d’origine électromagnétiques (ROEM), des contre-mesures électroniques (CME), et des mesures de protection électronique (MPE). Et la troisième semaine se termine par un exercice opérationnel de la GE assisté par ordinateur.

Nombre de Stagiaires / Grade

Le cours est offert à un grand éventail de professions dans les opérations aériennes depuis le grade de caporal à celui de major.  La phase d’enseignement à distance a une capacité maximum de 30 élèves par cours.  La portion du cours avancé est limité à un maximum de 24 élèves par cours.

Préalables

La phase ED est requise avant de participer à la phase avancée du cours GE.

Durée et Fréquence

Le cours élémentaire d’ED est effectué trois fois par an et doit être complétée dans un délais de 90 jours.  La partie avancée du cours est un programme de trois semaines, menée deux fois par année.

Classification de Sécurité

La phase du cours de base est non classifiée.  La portion avancée du cours de la GE est classé Secret de l'OTAN.  Cependant, les élèves non membre de l'OTAN peuvent assister avec la disposition qu'ils pourraient être exclus des parties classifiés de la formation.

Établissements de Formation

La formation avancée du cours de la GE est offert à la 17ième  escadre par l’école d'études aérospatiales des Forces canadiennes, à Winnipeg, Manitoba.

Date de modification :