Cours de contrôleur des règles de vol à vue

But

L'École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (EOCAFC) prépare les étudiants au cours spécialisé des règles de vol à vue (VFR).  Il est conçu pour former des étudiants sur tous les aspects de l'exploitation des aérodromes, y compris, le contrôle au sol, le contrôle d'aérodrome, et la gestion des aérodromes des Forces canadiennes.

Sommaire du Cours

Voici un aperçu des sujets abordés durant le cours VFR :

  1. La phase de contrôle au sol.  Le contrôle au sol comporte le contrôle des véhicules et des aéronefs sur l'aire de mouvement de l'aérodrome.  Cet élément de contrôle est divisé en éducation en classe et de simulation par ordinateur.  La progression de la formation de contrôle au sol enseigne aux élèves de contrôle de la circulation des véhicules et des aéronefs sur l'aire de mouvement de l'aérodrome à la coordination nécessaire du contrôle des véhicules d'urgence avec le contrôleur d'aérodrome;
  2. Phase de contrôle d'aérodrome.  Le contrôleur d'aérodrome contrôle un espace aérien de dimensions définies et autorise tous les mouvements sur la piste en service.  Dans le premier exercice, les élèves commencent à un niveau d'émission d'information d'atterrissage pour permettre à un aéronef de rejoindre le circuit VFR en toute sécurité.  La progression à travers des 22 exercices culmine avec l'élève pouvant intégré les avions de chasse et le trafic conventionnel en toute sécurité tout en intégrant les départs et les atterrissages à l'aérodrome en vertu des règles de vol aux instruments (IFR).
  3. Formation supplémentaire.  À l'issue de la phase de contrôle au sol, les étudiants sont employés dans un certain nombre de rôles lorsqu'ils ne sont pas enseignés ou évalués en tant que contrôleur d'aérodrome.  Les étudiants seront en position de contrôler au sol afin de consolider davantage leurs compétences dans cette position.  En plus de l’éducation acquise pour se préparer à la formation pratique, l'étudiant sera initié aux aspects de la gestion des aérodromes des Forces canadiennes.
  4. Exercices de simulation.  Toute formation pratique est simulée et est réalisée dans deux simulateurs visuels de 360-degrés appartenant à l’EOCAFC.

Nombre de Stagiaires / Grade

La capacité du cours est de six élèves.  Le cours est offert aux officiers.

Préalables

Les conditions d'enseignement et les critères de sélection doivent être en conformité avec les exigences nationales individuelles.  Cependant, des connaissances approfondies en mathématiques, physique et sujets techniques sont importants pour la réussite du cours.  L’initiation à l'informatique est un atout.  Tous les candidats potentiels pour les cours aériens canadiens du contrôle des armes aériennes doivent posséder une excellente compétence de l’anglais parlé et écrit. 

Durée et Fréquence

La durée du cours de contrôleur de VFR est de 61 jours de formation et est offert trois fois par année.

Établissement de Formation

Le cours de contrôleur de VFR est donné à Cornwall, en Ontario, situé au même endroit que l’Institut de formation de NAV CANADA à Cornwall (IFNC).  L’institut se situe entre les villes de Montréal et d’Ottawa, le long du fleuve St-Laurent.

Vidéo – Contrôleur aérien

Date de modification :