Cours d’évacuation médicale

But

Le cours d’évacuation aéromédicale (EA) des Forces canadiennes prépare le personnel médical qualifié à assumer les fonctions et les responsabilités des membres d’équipe d’évacuation aéromédicale à bord d’aéronefs, dans le cadre de missions AIREVAC stratégiques et tactiques effectuées en temps de paix, de conflit ou de crise nationale/internationale.

Sommaire du Cours

Le contenu du cours d’EA est divisé en trois blocs principaux : les  connaissances générales, stratégiques et tactiques d’EA. Les documents du cours d’évacuation aéromédicale ne portent aucune classification.  La performance humaine en aviation militaire sera soulignée au cours de la formation et  les candidats devront exercer les fonctions et les responsabilités d'administrateur  et membre d’une équipe médicale.  Ils devront assumer les fonctions et les responsabilités aux étapes de pré-vol, en vol et après vol d’une mission d’EA stratégique d’EA.  Les membres des équipes d’évacuation aéromédicale devront entretenir, poser, utiliser et décharger l’équipement médical d’urgence figurant dans l’inventaire d’équipement publié par la 1ière  Division aérienne du Canada, y compris les pompes à perfusion, les circuits d’oxygène pour patient, les dispositifs de confort, les dispositifs de surveillance, les sangles de maintien, les ventilateurs portatifs,  les défibrillateurs, le réanimateur manuel, le dispositif d’oxygène d’urgence portatif et l’unité d’aspiration portative. Ils devront planifier et dispenser en toute sécurité des soins de santé entre l’établissement d’origine et l’établissement médical de destination, pour continuer les soins entamés de l’hôpital d’origine, compenser le stress du vol et gérer les complications médicales en vol.  Ils utiliseront une variété de configuration d’EA des aéronefs Polaris (CC-150) et de l’Hercules (CC-130-H).  Ils s’entraineront sur les lits (Spectrum) sur le CC-150 et à la configuration de la cabine du CC-130-H.  Ils devront aussi utiliser les systèmes d ‘oxygène, électriques et des  communications.  De plus, ils devront réagir aux urgences en vol en opérant leurs équipements de support. Ils s'acquitteront de leurs devoirs et de leurs responsabilités durant toutes les phases d'une mission tactique d’EA, y compris l’embarquement et le débarquement des blessés en utilisant à la fois les méthodes de chargement de niveau. Des missions simulées dans le simulateur de la soute du CC-130 et durant les opérations de fonctionnement du moteur sont prévus pour cette partie du cours.  L’instruction se fera avec l’aide de faux patients et suivant certains scénarios de mission.

Nombre de Stagiaires / Grade

La formation compte habituellement un maximum de douze étudiants.  Les candidats sont généralement officier et sous-officier subalterne.

Préalables

Les stagiaires étrangers doivent avoir une qualification équivalente à celle de l’une des professions militaires suivantes des Forces canadiennes : médecin militaire, infirmier, adjoint au médecin ou technicien médical. Les stagiaires étrangers doivent pouvoir lire et comprendre l’anglais ainsi que communiquer verbalement et recevoir des instructions orales dans cette langue. Ils doivent avoir une santé physique et dentaire convenant au travail au sein d’une équipe aérienne, en fonction des normes de leurs propres pays. Ils doivent avoir suivi une formation sur la physiologie aéromédicale au Canada ou dans leur pays d’origine. Ils doivent apporter des vêtements de vol adaptés à la saison, leurs pièces d’identification militaire, leurs disques d’identité militaire (plaques d’identité) et un passeport valide pour la durée de la formation.

Durée et Fréquence

L’Escadron 426 d’entraînement au transport offre le cours d’évacuation aéromédicale deux fois par année et chaque cours comprend 56 jours d’instruction et s’étend sur environ dix semaines.

Établisement de Formation

Le cours évacuation aéromédicale est réalisé à la 8ième  Escadre de la Base des Forces canadiennes Trenton située sur les rives du lac Ontario. Visitez le lien au www.cfbtrenton.com pour plus d'information à propos de la Base, et du www.city.quintewest.on.ca  pour plus information entourant la région.

Date de modification :