Génération du Personnel Militaire (GÉNPERSMIL)

Génération du personnel militaire établie le 3 juin 2015 couvre les activités de génération du personnel des Forces armées canadiennes, à partir des exigences de génération de personnel militaire et de recrutement, en passant par les écoles de formation de base et des métiers de soutien commun, incluant l'Académie canadienne de la Défense (ACD).

Alors que l’ACD continue d'exister aujourd'hui comme «groupe de l'éducation», composé du Collège militaire royal du Canada (CMR), du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) et le Collège des Forces canadiennes (CFC) ; GÉNPERSMIL a un mandat plus large avec la mission de diriger le système de génération du personnel de des FAC en assurant la distinction au sein de la profession des armes.

La formation GÉNPERSMIL, dont le quartier général est situé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston, en Ontario, est également composée d'un ‘groupe de recrutement’ connu sous le nom de Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) et d’un ‘groupe d’instruction’ nommé Groupe d’instruction de la GÉNPERSMIL , dont le quartier général respectif est basé à la BFC Borden, en Ontario.

GÉNPERSMIL génère, organise et développe membres des FAC, tout en assurant que la direction, le caractère, les attributs et compétences sont les principaux points d'effort. GÉNPERSMIL est axé sur les gens; il génère les chefs d’aujourd’hui et de demain qui sont prêts à assurer l’excellence institutionnelle et opérationnelle.

En outre, GÉNPERSMIL est l'autorité de formation des FAC pour les professions de soutien communes à toutes les armées (Marine/Armée/Aviation). GÉNPERSMIL s’assure que les besoins d'entraînement et d'éducation des hommes et des femmes chargés des opérations au pays comme à l'étranger sont atteint et qu'ils sont bien préparés pour accomplir leurs tâches.

Dès l'instant où ils s'enrôlent dans les FAC jusqu’au jour où ils les quittent, GÉNPERSMIL travaille en collaboration avec les militaires pour leur permettre d’accroître leurs connaissances et d’acquérir les nouvelles compétences et leurs fournir une formation et des programmes d’éducation de première classe dont ils auront besoins pour devenir des leaders.

Près de 40 000 candidats ont participés à 352 formations différentes au sein des collèges et écoles de GÉNPERSMIL en 2012 soit l'équivalent de 41 pour cent de l'effectif total des FAC. GÉNPERSMIL gère plus de 900 cours, a fourni des cours de langues à plus de 4 000 membres des FAC, offert un apprentissage à distance par le biais d'Internet à plus de 48 000 militaires et membres du Ministère de la Défense nationale (MDN), et livré de la formation continue par l’entremise du CMR à plus de 5 000 étudiants militaires. GÉNPERSMIL est aussi par l'entremise du CFC un leader dans le développement de pointe de la Profession des armes. GÉNPERSMIL par l'intermédiaire du CFC a conduit sept cours avancés qui ont gradués en 2012 plus de 600 officiers supérieurs et étudiants civil de haut niveau dont plusieurs provenant de l'étranger.

GÉNPERSMIL a accompli ceci par le biais de :

  1. Programmes tels que :
  1. Activités telles que :
  1. Outils tels que :

L'objectif stratégique de GÉNPERSMIL est de superviser les outils, systèmes et programmes des FAC pour permettre la livraison dans les délais requis du nombre approprié de militaires professionnels formés et éduqués pour réussir dans un environnement opérationnel contemporain en pleine évolution.

Revue militaire canadienne

La Revue militaire canadienne est la revue professionnelle officielle des FAC et du MDN. Elle est publiée quatre fois par an avec l’autorisation du MDN. Les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du MDN , des FAC, de la Revue militaire canadienne ou de tout organisme du gouvernement du Canada. La revue est publiée en copie papier et en version électronique.

 Concepts professionnels et développement du leader

Concepts professionnels et développement du leader (CPDL) a pour mission de renforcer les bases du leadership et du professionnalisme au sein des FAC en tirant profit de la riche expérience des officiers et des MR. Son objectif est également de dégager les principes militaires fondamentaux en effectuant de la recherche, en examinant, analysant, élaborant, résumant et évaluant les concepts liés au leadership et au professionnalisme.

Concepts professionnels et développement du leader (CPDL) effectue des recherches, élabore des concepts et de la doctrine sur le leadership militaire, le commandement et la profession des armes, en vue de créer et de soutenir la formation de leaders militaires efficaces. CPDL a pour mandat de publier le manuel Servir avec honneur : la profession des armes au Canada, qui sert de fondement intellectuel et doctrinal pour toutes les politiques de perfectionnement professionnel des FAC. CPDL a également publié, en plus de ce manuel, une série de publications portant sur la doctrine du leadership dans les FAC, soit Diriger des personnes, Diriger l’institution et Fondements conceptuels. Ces publications sont utilisées dans l'ensemble des FAC pour les activités d'instruction et de perfectionnement professionnel.

Nous vous prions d’envoyer toute demande d’information à CDA.PCLD-CPDL@forces.gc.ca.

Les Presses de l’Académie canadienne de la Défense

Les Presses de l'Académie canadienne de la Défense (ACD) ont été créées en 2005 afin de publier des ouvrages universitaires et professionnels contribuant à l'enrichissement d'un fonds canadien de connaissances sur le leadership opérationnel et la profession des armes qui pourra servir au développement des futures générations de chefs militaires des FAC.

En contribuant à l'enrichissement d'un fonds canadien de connaissances sur le leadership opérationnel et la profession des armes, les Presses de l'ACD informent le public en général sur l'importante contribution apportée par le MDN et les FAC à notre pays. De plus, les Presses servent de véhicule pour mettre en lumière les défis propres à l'expérience militaire canadienne et le rôle des FAC dans notre société.

Les Presses de l'ACD conjointement avec leurs principales organisations contributrices et principaux utilisateurs au final (p. ex. l’Institut de leadership des Forces canadiennes, le CMR et le CFC), doivent veiller à ce que les ouvrages qu'elles publient répondent aux besoins actuels et toujours changeants du MDN et des FAC. Le personnel militaire sera ainsi mieux en mesure de relever les défis à venir. Les Presses de l'ACD sont donc, par l’intermédiaire de leur président et du comité de rédaction, chargées par le commandant de l'ACD d’examiner et d’évaluer les manuscrits et de préparer pour publication des travaux satisfaisant aux normes scientifiques et professionnelles les plus rigoureuses attendues de presses universitaires.

Nous vous prions d’acheminer toute demande d’information à CDA.PCLD-CPDL@forces.gc.ca