Activites

Avec un budget annuel d’environ 17 millions de dollars réparti entre les 62 pays membres actifs du PICM, le programme offre des cours au Canada et également dans certains pays membres, des exercices ainsi que des visites d’équipes d’experts et de délégations.

Les trois piliers suivants de l’instruction sont offerts au Canada ou à l’étranger :

  • De la formation linguistique pour faciliter la communication entre les forces internationales et leur interopérabilité. Le PICM offre chaque année à quelque 475 officiers des cours en anglais et en français ainsi que des cours de formation des formateurs dispensés en anglais aux écoles de langues des FC situées à Borden, Saint‑Jean et Ottawa.
  • Le perfectionnement professionnel et les cours d’état-major pour rehausser le professionnalisme des forces armées étrangères. Par exemple, le Cours élémentaire de commandement et d’état-major (CECEM) du PICM offert à Aldershot, en Nouvelle‑Écosse, est principalement axé sur le travail d’état‑major, les capacités de communication militaire, les procédures de combat, le leadership, l’éthique, les opérations de soutien de la paix et d’autres sujets de perfectionnement professionnel.
  • La formation aux opérations de soutien de la paix pour accroître la capacité des participants militaires et civils d’entreprendre des opérations de soutien de la paix multilatérales. Ce genre de formation permet aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un quartier général multinational voué au maintien de la paix et favorise l’autonomie des participants lorsqu’ils doivent conduire des opérations de maintien de la paix.

Outre les cours dispensés au Canada, la DICM parraine des activités d’instruction précises ailleurs dans le monde. Par exemple, la DICM dispense chaque année le Cours élémentaire de commandement et d’état-major des Caraïbes en Jamaïque, et facilite un certain nombre d’activités de formation aux opérations de soutien de la paix, principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

De plus, la Direction apporte son soutien à de nombreux autres projets tels que :

  • l’exercice d’entraînement Tropical Hammer 2008 mené conjointement avec la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) dans le cadre d’une opération de déploiement à l’intention de membres du Génie des FC en Jamaïque,
  • la trousse de formation en gestion et technologie de l’information (GI/TI) dans les Caraïbes financée par le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
  • les cours d’état-major sur les opérations tactiques menés en Afrique
  • l’entraînement de l’Armée nationale afghane