Activités

 

Doté d’un budget annuel d’environ 16 millions de dollars, le PICM offre des cours au Canada, des cours à l’extérieur du Canada, des exercices ainsi que des visites d’équipes d’experts et de délégations.

Les piliers suivants de l’instruction sont offerts au Canada et à l’étranger :

Formation linguistique

Des cours d’anglais et de français offerts par le PICM ainsi que des cours de formation des formateurs dispensés en anglais sont offerts en partenariat avec les Écoles de langues des Forces canadiennes à St-Jean et Gatineau. Ces cours facilitent la communication entre les forces internationales et leur interopérabilité.

Cours de perfectionnement professionnel et d’état-major

Ces programmes d’instruction contribuent au perfectionnement professionnel de forces armées étrangères et aident les officiers subalternes et supérieurs à exécuter les fonctions de postes d’état-major clés dans le cadre d’opérations coalisées interarmées et interalliés.

Par exemple, le Programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) est un programme de cycle supérieur qui prépare les officiers supérieurs pour des postes de commandement et d’état-major dans un environnement opérationnel moderne sur le spectre complet des opérations. Le programme est axé sur la planification des opérations interarmées, interorganismes et multinationales. Ces cours ont un nombre limité de places disponibles chaque année.

Formation aux opérations de soutien de la paix

La formation aux opérations de soutien de la paix aide à accroître la capacité des participants militaires et civils à entreprendre des opérations de soutien de la paix multilatérales. Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un quartier général multinational voué au maintien de la paix et favorise l’autonomie des participants.

Visites d’équipes d’experts et de délégations

Ces visites sont liées à des projets spéciaux ayant pour objet d’accroître les capacités de défense des pays membres dans des domaines précis.

Outre ces activités de formation, le PICM parraine des activités d’instruction précises et des projets supplémentaires ailleurs dans le monde. Par exemple, la DICM dispense chaque année le Cours élémentaire de commandement et d’état-major des Caraïbes en Jamaïque. Le PICM a aussi collaboré avec la Jamaïque pour créer des centres d’excellence pour y offrir de l’instruction régionale, comme l’École d’aviation militaire des Caraïbes et le Centre d’instruction militaire maritime des Caraïbes, qui dispensent de la formation conforme aux normes des Forces armées canadiennes.