ARCHIVÉE - Adjudication du marché relatif au capteur d'infrarouge multirôle avancé destiné au CF-18

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 30 mars 2007 / Numéro de projet : NR–07.017

OTTAWA - L’honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui l’adjudication du marché relatif au projet de capteur d'infrarouge multirôle avancé (CIMA) du CF‑18. Ce marché s’inscrit dans le grand projet de modernisation du CF-18, lancé en 2001, qui vise à doter Canada d’une force d’avions de chasse CF-18 à la fine pointe efficace et opérationnellement crédible.

« Le capteur d'infrarouge multirôle avancé (CIMA), essentiel à la modernisation du CF‑18, constitue un autre exemple qui prouve que le processus d’acquisition de la défense a été simplifié pour le rendre compétitif, équitable, ouvert et transparent, a déclaré le ministre O’Connor. Cette acquisition illustre une fois de plus que le gouvernement actuel est bien déterminé à faire tout en son possible pour que les contribuables canadiens en aient pour leur argent, et qu’en même temps, les hommes et les femmes qui servent dans les Forces canadiennes reçoivent l’équipement et les capacités dont ils ont besoin effectuer les tâches exigeantes qu’on leur demande d’accomplir, au moment où ils en ont besoin. »

« En achetant de l’équipement moderne pour les Forces canadiennes d’une manière aussi rapide et efficiente que possible, nous appuyons nos soldats et servons les intérêts du Canada », a déclaré Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada.

Le capteur d'infrarouge multirôle avancé est une nacelle de désignation d'objectif montée sur le pylône porte-missile du CF-18. Ce capteur électro-optique infrarouge à la fine pointe de la technologie comprend un désignateur et un marqueur laser ainsi qu’un système de transmission des données tactique.

« La nacelle CIMA conférera au CF-18 une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance améliorée qui en fera un précieux atout pendant les opérations aériennes, terrestres et maritimes des Forces canadiennes, d’affirmer le Lieutenant-général Steve Lucas, Chef d'état-major de la Force aérienne. La flotte de CF-18, modernisée, efficace en situation de combat, polyvalente et déployable dans le monde entier, continuera à jouer un rôle important durant la prochaine décennie, au fur et à mesure que la Force aérienne se transformera pour répondre aux besoins du Canada du XXIe siècle. »

Le marché a été adjugé à la société Lockheed Martin au terme d’un processus d’achat concurrentiel. On estime sa valeur totale à 126 millions de dollars, dont 101 millions de dollars seront consacrés à l’acquisition de 36 nacelles CIMA et 25 millions de dollars au soutien en service, et ce jusqu’en 2020. Le Canada prendra livraison de la première nacelle CIMA au printemps 2007 et bénéficiera de la capacité opérationnelle en question à compter d’avril 2008.

La Politique des retombées industrielles et régionales s’applique à ce contrat, ce qui signifie que Lockheed Martin générera un dollar d’activité économique au Canada pour chaque dollar qu’il recevra en vertu de ce contrat.

« Voici un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada influence les processus d’acquisition. Non seulement fournit-il aux Forces canadiennes l’équipement dont elles ont besoin, mais également, il procure à l’industrie canadienne de réelles occasions d’affaires », a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie.

Le CF-18 est le biréacteur de combat tactique polyvalent de haute performance du Canada. Il est essentiellement utilisé pour la défense aérienne, l’instruction, l’appui aérien rapproché et l’attaque aérienne.

-30-

Note aux rédacteurs : Pour de plus amples renseignements sur le Projet de modernisation progressive des CF 18, veuillez consulter le dossier à ce sujet à l’adresse Internet : www.forces.gc.ca.

On trouvera d’autres faits relatifs au CF-18 à l’adresse Internet : http://www.airforce.forces.gc.ca/equip/cf-18/intro_f.asp.

On trouvera également de l’imagerie fixe à l’adresse Internet : http://www.combatcamera.forces.gc.ca (au moyen du mot-clé « CF-18 »).

Date de modification :