Annonces à la Défense

Article / Le 13 avril 2015

Le mois de mars a été très occupé pour l’Équipe de la Défense, incluant de nombreuses annonces en matière d’infrastructures, de programmes, d’opérations et d’exercices.

Le 2 mars

Départ des FAC vers l’Europe de l’Est et l’Europe centrale pour l’opération REASSURANCE

Cent vingt‑cinq soldats du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (3 RCR) de l’Armée canadienne ont quitté la BFC Trenton pour l’Europe de l’Est, dans le cadre des activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer les mesures d’apaisement de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale.

Le 3 mars

Le CEMD annonce l’intention de prendre sa retraite à la fin de son mandat

« J’ai informé le gouvernement que j’aimerais prendre ma retraite au terme de mon mandat de trois ans de chef d’état‑major de la défense. »

« Servir le Canada à la tête des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes a été le plus grand honneur et le plus grand privilège des 40 années pendant lesquelles j’ai porté l’uniforme. Il y a beaucoup de travail à accomplir et je vais continuer à remplir mes fonctions avec toute l’attention voulue. Je le ferai jusqu’à ce que mon remplaçant soit nommé. »

Les 4 et 5 mars

Annonces d’investissements dans l’infrastructure de la Défense à la 17e Escadre Winnipeg et à la 4e Escadre Cold Lake

La 17e Escadre Winnipeg entreprendra la réparation et la rénovation de logements militaires, la réparation des portes des hangars et le remplacement des égouts et des routes au cours des deux prochaines années.

La 4e Escadre Cold Lake entreprendra la construction d’un nouveau Centre de services de santé et l’amélioration des logements militaires. Il y aura aussi des réparations à l’aérodrome de la 4e Escadre, le quartier général des pilotes de chasse du Canada.

Le 6 mars

Le Canada annonce d'autres mesures pour lutter contre le virus Ebola

La première équipe des FAC à participer à l’opération SIRONA est revenue au Canada, après son déploiement en Afrique de l’Ouest pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

  • En prodiguant des soins de première ligne si cruciaux pour les patients en Afrique de l’Ouest, les professionnels de la santé des FAC ont une incidence directe sur la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
  • Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Jason Kenney, a également souligné que le Canada contribuerait à l’essai clinique de phase 3 d’un vaccin contre le virus Ebola en Guinée.

Le 9 mars

Saisie importante de stupéfiants dans le cadre de l’Op CARIBBE

Les NCSM Goose Bay et Shawinigan, en collaboration avec la marine américaine et à l’appui de la garde côtière américaine (USCG), ont aidé à saisir plus de 1 000 kg de cocaïne lors d’une patrouille de la mer des Caraïbes, dans le cadre de l’Op CARIBBE, le 1er mars.

Le 13 mars

Des troupes canadiennes participent à un exercice d’entraînement de l’OTAN dirigé par l’armée française

Plus de 30 militaires du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) basés à Edmonton, en Alberta, ont participé à l’exercice CITADEL KLEBER dans le secteur d’entraînement de Mourmelon, en France.

Le 13 mars

Soutien additionnel aux anciens combattants de la Force de réserve du Canada

Le gouvernement a annoncé qu’il respectera son engagement de remédier à l’injustice à laquelle font face les vétérans de la Réserve à temps partiel en augmentant l’allocation pour perte de revenus pour les personnes admissibles.

Cette allocation pour perte de revenus offerte par Anciens Combattants Canada fournit un soutien aux vétérans ayant subi des blessures liées au service militaire pendant leur participation au programme de réadaptation d’ACC ou qui sont dans l’incapacité de trouver un emploi rémunéré acceptable.

Le 16 mars

Des militaires canadiens accueillis en Pologne

Des membres des FAC ont été accueillis à Glebokie, en Pologne, lors d’une cérémonie spéciale convoquée par l’Armée polonaise.

Depuis leur arrivée en mai 2014, les membres des FAC participent à divers engagements de partenariat pour des fins d’entraînement collectif avec nos alliés européens en Pologne, en Allemagne, en Lituanie et en Lettonie.

Le 20 mars

Les FAC démontrent leurs capacités opérationnelles dans l’Extrême‑Arctique

L’exercice NOREX 2015 a pris fin le 30 mars. Environ 200 soldats de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée canadienne, y compris des Rangers canadiens, ont participé à l’exercice.

Le 21 mars

Fin des opérations du NCSM Fredericton près de l’Ukraine

Le NCSM Fredericton et cinq autres navires de guerre alliés sont retournés vers la mer Méditerranée après avoir complété leur participation à un exercice d’entraînement interarmées de l’OTAN dans la mer Noire dans le cadre des mesures d’apaisement de l’OTAN. Le déploiement à la mer Noire démontre l’engagement inébranlable du Canada et de l’OTAN envers leurs alliés et leurs partenaires de sécurité dans la région, surtout dans le contexte de la poursuite des actes agressifs perpétrés par la Russie envers l’Ukraine. En tant que membre du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG2), le Fredericton reprendra son rôle dans le cadre des opérations maritimes de l’OTAN dans la mer Méditerranée.

Le 22 mars

Les troupes canadiennes ajoutent de la puissance de tir à un exercice d’entraînement de l’OTAN

Plus de 45 soldats du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment de la BFC Petawawa sont allés ajouter une force militaire musclée à l’exercice SUMMER SHIELD, un exercice d’entraînement militaire de l’OTAN, tenu à Camp Adazi, en Lettonie. Les Canadiens se sont joints aux militaires de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de l’Allemagne et des États‑Unis.

Le 23 mars

Début de la mission de services de police des Forces armées canadiennes dans la péninsule du Sinaï

Le contingent de la police militaire des FAC a officiellement commencé à fournir des services de police pour les quatre prochaines années au personnel vivant dans les camps de la Force multinationale et observateurs dans la péninsule du Sinaï.

Date de modification :