Projet de transformation du Service météorologique et océanographique des Forces canadiennes

Documentation / Le 24 juillet 2012 / Numéro de projet : BG - 12.035

La construction de nouvelles infrastructures de défense est une composante de la Stratégie de défense Le Canada d’abord qui établit un plan détaillé pour la modernisation des Forces canadiennes (FC). Les nouvelles infrastructures sont conçues dans le but de soutenir une force militaire moderne de premier ordre qui est prête à relever les défis du 21e siècle.

Projet de transformation du Service météorologique et océanographique des Forces canadiennes

Le projet permettra d’améliorer le Service météorologique et océanographique des Forces canadiennes (SMOFC), lequel fournit les services de soutien spécialisés en météorologie et est essentiels aux capacités des FC, tant au pays qu’à l’étranger. La demande pour de tels services de soutien météorologique s’est accrue de façon exponentielle au cours des dernières années et les travaux associés au projet permettront au personnel d’honorer cette demande. La valeur totale du projet inclut la construction d’une nouvelle aile de 1 120 m2 à la BFC Gagetown, des rénovations aux Centres météorologiques et océanographiques à la BFC Esquimalt et à la BFC Halifax, les coûts de réinstallation du personnel et l’acquisition de nouveaux systèmes de technologie de l’information.

Valeur totale du projet : environ 28,1 millions de dollars.

Centre météorologique interarmées à la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown

Le bâtiment existant de 739 m2, qui hébergeait l’ancien Centre météorologique de l’Armée de terre, sera rénové. On y ajoutera une nouvelle aile de 1 120 m2 et il abritera le nouveau Centre météorologique interarmées. Le nouveau centre pourra ainsi accueillir le personnel supplémentaire de manière à pouvoir offrir, en bonne et due forme, les nouveaux services météorologiques des Forces canadiennes 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La nouvelle aile renfermera plus de postes de travail et de salles de réunion ainsi qu’une aire de travail, une salle de classe pour la formation sur place, un coin-repas, des toilettes et un garage automobile. Le Centre météorologique interarmées à la BFC Gagetown permettra au personnel d’assurer le soutien aux opérations 24 heures sur 24, sept jours sur sept, de maintenir un bassin d’employés en météorologie faciles à déployer et de mettre au point de nouveaux produits météorologiques ou d’améliorer des produits existants pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FC.

Un contrat d’une valeur estimative de 5,1 millions de dollars a été alloué à Maxim 2000 Inc., de Saint John (Nouveau‑Brunswick), aux fins de la construction de la nouvelle aile. Le soumissionnaire a été retenu par suite d’un processus concurrentiel transparent, ouvert et juste.

Rénovations aux Centres météorologiques et océanographiques à la BFC Esquimalt et à la BFC Halifax

Ces rénovations visent à réaménager les bureaux de manière à accueillir les nouveaux employés à la BFC Esquimalt et à la BFC Halifax. Un contrat de 61 980 dollars a été alloué à Stantec Consulting, d’Edmonton (Alberta), en lien avec le travail de conception associé aux rénovations à la BFC Esquimalt. Le soumissionnaire a été retenu par suite d’un processus concurrentiel transparent, ouvert et juste.

Les rénovations à la BFC Halifax sont actuellement à la phase d’élaboration.

-30-

Date de modification :