Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique

Documentation / Le 15 août 2013 / Numéro de projet : BG 13.036

Étant donné que le rythme des activités dans l’Arctique canadien s'intensifie, les militaires joueront un rôle essentiel pour assurer une présence canadienne visible dans cette région potentiellement riche en ressources. Les Forces armées canadiennes (FAC) doivent être en mesure de mener des exercices de formation et des opérations dans l’Arctique, et doivent pouvoir continuer à aider d’autres organismes gouvernementaux à relever les défis qui peuvent s'y manifester.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a donc entrepris un partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) afin de faire construire une installation conjointe à Resolute Bay (Nunavut). L’installation existante qui abrite le Programme du plateau continental polaire de RNCan a été agrandie pour faire place au centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.

Ce centre de formation créera une empreinte permanente à un endroit stratégique qui constituera une zone de préparation et qui permettra la projection de la force dans le Haut-Arctique. Il sera possible de réaliser de la formation et des opérations courantes à cette installation puisque celle-ci fournira également un endroit où l’on pourra placer à l’avance de l’équipement et des véhicules. Elle pourra aussi servir de poste de commandement lors d’opération d’urgences et pour intervenir en cas de catastrophe afin de prêter main-forte aux autorités civiles.

L’Armée canadienne est l’organisme responsable de l’élaboration du centre de formation des Forces armées canadiennes à Resolute Bay, et maintient son engagement de mener des opérations et des exercices dans l’Arctique afin de préserver et d’améliorer sa capacité d’être actif dans cette région. Il sera aussi possible d’offrir de la formation à ce centre pour les Rangers canadiens, les groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique, le cours de conseiller des opérations dans l’Arctique, la recherche et le sauvetage, les opérations de souveraineté de l’Armée canadienne, et les exercices conjoints des FAC.

Le centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique permettra à l’Armée canadienne de mettre sur pied suffisamment de forces, à un niveau de préparation adéquat, afin d’employer celles-ci et d’aider à répondre à l’éventail d’objectifs et d’imprévues précisés par le gouvernement du Canada. De plus, en tant qu’installation conjointe des FAC, ce centre sera l’emplacement de deux cours de l’Aviation royale canadienne. Le premier sera donné par l’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes, et le deuxième, par l’École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes.

Le centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique comprend :

  • des logements pouvant accueillir jusqu’à 140 employés du MDN et des FAC;
  • un bâtiment pour la restauration et les loisirs;
  • 1 100 mètres carrés d’espace d’entreposage, y compris :
    • des installations pour des travaux mécaniques;
    • de l’entreposage de véhicule;
    • des salles de classe;
    • des salles de réunions;
    • un centre d’opérations.

-30-

Coordonnées :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada, veuillez consulter le site web suivant : http://www.rncan.gc.ca/evaluation/rapports/2012/6810#a8733